Comment bien rédiger pour le web ?

L’avènement de nouveaux métiers comme la rédaction web implique l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, l’écriture pour les internautes se distingue de l’écriture sur support papier. Ainsi, pour la conception de contenus web dynamique, le présent article donne les astuces nécessaires.

Votre rédaction doit apporter une certaine valeur ajoutée aux lecteurs

De plus en plus, les consommateurs décident d’opter pour les services d’une entreprise plutôt que d’une autre, avant même de prendre contact avec elle. En effet, cela est dû à la démocratisation du web qui permet à chaque utilisateur de faire des recherches, et de se faire une idée. De ce fait, il est clair que le contenu web doit être d’une certaine qualité pour susciter l’intérêt de l’internaute.

Ainsi, la première astuce à observer pour que vos écrits web aient une portée, c’est de vous assurer qu’ils constituent une certaine valeur ajoutée. L’impact économique d’un tel contenu s’observe dans les résultats financiers d’un site de e-commerce par exemple.

Obtenez l’attention du lecteur dès les premières lignes

En effet, même si le consommateur effectue constamment des recherches, son temps d’attention n’est pas illimité. Ainsi, il faut pouvoir captiver son attention dès les débuts de votre texte. Pour se faire, il est important d’aller droit au but et de donner rapidement les solutions aux éventuelles interrogations de ce dernier.

Comment bien rédiger pour le web ?

En raison de la lecture diagonale qu’effectuent les internautes, le rédacteur web doit prendre soin de la structure de ses écrits. À cet effet, il doit soigner les titres ainsi que le choix des mots clés pertinents. Parfois, certains mots doivent être mis en gras, et des images ou des illustrations doivent y figurer. Tout ceci concourt à la capture de l’attention des lecteurs.

  • Un bon contenu est celui qui rassemble les éléments suivants :
  • Une bonne structuration de votre texte ;
  • Des idées claires et précises, segmentées en paragraphes ;
  • Le choix du vocabulaire doit correspondre à la cible ;
  • Le texte est rédigé en ordre décroissant selon le critère de l’importance.

Faire usage d’une compétence fondamentale qu’est le SEO

Dans le but de faire apparaitre les articles dans les meilleurs résultats de recherches, ceux-ci doivent être référencés. Ainsi, la combinaison d’un content marketing efficace et d’un référencement naturel est le gage d’un trafic de qualité, et durable.

Pour réussir cette paire de manches, il est important de maitriser les bonnes pratiques du SEO que sont :

Optimiser le caractère lisible de vos écrits

Comme il a été démontré plus haut, le lecteur en ligne ne lit pas son article de la même manière que le lecteur d’un support papier. Ainsi, pour favoriser la lecture sur le web, le rédacteur doit prendre en compte les particularités de ce support.

À ce titre, les éléments à considérer sont entre autres l’environnement externe, le positionnement et la longueur du support, la durée de téléchargement, le reflet de l’écran. Pour éviter d’impacter négativement les lecteurs, il faut veiller à fournir la même expérience utilisateur sur tous les supports envisageables. Par ailleurs, la taille des images à intégrer doit être également prise en considération.

scroll to top