Quel statut pour un rédacteur web ?

Êtes-vous rédacteur web ou voulez-vous vous y mettre ? Le choix d’un statut juridique pour exercer ce métier est très important, mais aussi délicat. Vous pouvez vous perdre face aux différentes propositions de vos proches, parents ou amis. En effet, il existe un nombre important de statuts juridiques possibles. Dans cet article, découvrez quelques statuts juridiques que vous pouvez choisir et les éléments nécessaires pour un choix qui vous convient.

Les statuts juridiques les plus courants

Les statuts juridiques sont multiformes. D’une entreprise individuelle à une société, vous avez une multitude de choix possibles.

Microentreprise

Grâce à sa simplicité, la microentreprise est le statut le plus utilisé pour la rédaction web. Ses formalités sont très rapides et faciles. Avec ce statut, vous n’avez qu’à donner des détails de vos recettes et de vos dépenses. Vos charges sont en fonction de votre chiffre d’affaires. Ce qui signifie que si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, vous n’aurez pas à payer de charges sociales.

Entreprise individuelle

Bien qu’elle soit proche d’une microentreprise, l’entreprise individuelle a besoin d’un journal légal. Ici, c’est votre résultat réalisé qui détermine l’imposition. En ce qui concerne l’entreprise individuelle, il n’existe pas de plafond pour le chiffre d’affaires. Cependant, les patrimoines professionnel et personnel sont confondus.

Entreprise individuelle à responsabilité limitée

La différence de ce statut comparé au précédent est que l’intéressé doit faire une déclaration d’insaisissabilité pour la protection de ses biens. Ses propriétés personnelles ne pourront donc être saisies en aucun cas. Seuls les biens permettant d’exercer l’activité pourront être saisis en cas de problèmes financiers de l’entreprise. Dans le cas de la rédaction web, il s’agit de l’ordinateur.

Société à responsabilité limitée

Les SARL sont très répandues en Europe. En effet, une société à responsabilité limitée peut compter jusqu’à 100 travailleurs. Leur responsabilité est limitée à leurs parts sociales.

Société anonyme

Ce statut juridique est idéal pour les entreprises de capitaux par actions. En d’autres termes, c’est le statut qui correspond aux grandes entreprises d’un très grand nombre de travailleurs. Nous comprenons donc que ce statut est très loin d’être un choix idéal si vous voulez juste faire de la rédaction web.

Société par actions simplifiée

Il s’agit d’un statut où la responsabilité se limite aux apports. Vous devez nécessairement avoir un président pour gérer la société et la représenter. Néanmoins, ce sont les associés de la société qui décident des pouvoirs du président.

Quel statut choisir ?

Vous devez tenir compte d’un nombre important de facteurs pour faire un choix convenable. D’abord, il faut considérer le montant d’investissements dont a besoin votre activité. Ici, étant donné qu’il s’agit de la rédaction web, il y a moins d’investissements à faire. Avec un ordinateur et une connexion internet, vous pourrez commencer votre activité.

Ensuite, il faut tenir compte du type de votre clientèle afin d’être crédible par rapport aux parties prenantes. Vous pouvez aussi faire un choix en fonction de votre patrimoine personnel, du nombre d’employés. Tous les statuts ne donnent pas les mêmes privilèges. Si vous voulez, par exemple, bénéficier d’une protection sociale, vous devez choisir certains statuts spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top