Le progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux métiers. L’une de ces nouvelles activités professionnelles liées à l’internet est la rédaction web. Comme toute profession, elle nécessite un apprentissage ou tout au moins une initiation. Quelle formation faut-il alors pour devenir rédacteur web ?
Ce qu’il faut savoir du métier de rédacteur web
La rédaction web est la production de contenus destinés à un site internet ou à une application web. À cet effet, le rédacteur web doit exercer une veille informationnelle afin de s’assurer de la véracité des informations divulguées. Ces informations doivent non seulement satisfaire les clients, mais aussi répondre aux besoins des internautes. Pour ce faire, le rédacteur web est appelé à adopter un style rédactionnel spécifique.
D’abord, les contenus doivent participer à la visibilité des sites ou pages web du client. Ceci passe par le référencement naturel ou SEO. Il revient alors au rédacteur web de faire apparaitre dans ses textes les expressions couramment employées par les internautes lors de leurs recherches. Ensuite, les contenus doivent être rédigés dans un langage simple et précis afin d’accrocher les internautes dès les premières phrases.
Plusieurs options s’offrent au rédacteur web. En effet, il a la possibilité d’exercer en freelance, de se rattacher à une agence numérique ou encore d’être autoentrepreneur. Par ailleurs, les thématiques de rédaction sont très variées : sciences, littérature, art et culture, sport, tourisme, loisirs, etc. Le rédacteur peut donc se spécialiser dans l’un de ces domaines tout comme il peut opter pour la polyvalence.
Les formations pour devenir rédacteur web
La rédaction web n’exige ni une formation dans une filière précise ni la détention d’un diplôme particulier. Un simple autodidacte animé d’une passion pour le métier peut y faire carrière. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des rédacteurs web ayant pour formation de base une science sociale ou humaine, l’économie ou encore les mathématiques.
Néanmoins, il existe quelques formations susceptibles de constituer un tremplin pour une bonne carrière de rédacteur web. Entre autres, on peut citer : la Licence professionnelle, le Bachelor ou le Master en sciences de l’Information, en marketing, en Communication… Il est utile de préciser qu’il existe actuellement une multitude de formations dans d’autres domaines connexes tels que le multimédia, l’édition, etc.
Outre les différents cursus sus-cités, la formation en journalisme peut conférer un bon profil pour commencer une carrière en rédaction web. En effet, le journalisme permet au futur rédacteur web d’acquérir une culture générale, un esprit d’analyse et de synthèse. De toute façon, il est indispensable de s’initier au webmarketing et en connaitre les fondamentaux.
Ainsi, il existe de courtes formations spécifiques en marketing digital. La durée des cours peut aller d’une journée à un an. L’objectif est d’apprendre à rédiger des textes de qualité pour le web. Si certains de ces cours se font exclusivement en présentiel, d’autres peuvent se faire à distance.
En dehors de ces courtes formations de base, il est important d’apprendre le référencement SEO, WordPress et d’autres outils indispensables au web. Enfin, si vous souhaitez maitriser l’établissement d’une ligne éditoriale, l’apprentissage du content manager est un cursus obligatoire.