Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Social Media Manager ?

La communication est devenue une plaque tournante pour développer l’image de marque d’une société ou encore pour faire la promotion de produits auprès de potentiels clients. Ce domaine s’est tellement développé qu’il ne se limite plus aux canaux traditionnels que sont la presse écrite, la radio ou encore la télé.

De nos jours, l’essentiel de la stratégie de communication est orienté sur les réseaux sociaux. Celui qui est chargé de cette politique de communication est appelé le Social Media Manager. Pour quelqu’un qui serait intéressé par ce métier, quelles seraient ses perspectives d’évolution ?

Quel est le rôle d’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager est chargé de l’image de marque d’une société par le biais des réseaux sociaux. On peut dire qu’il s’agit de la e-réputation de ladite société. Il arrive à bon nombre de personnes de confondre ce poste avec celui de Community Manager. Il est vrai que ces deux fonctions se ressemblent, mais d’un point de vue hiérarchique, l’un est bien au-dessus de l’autre.

Celui qui est à même de prendre des décisions et de les faire appliquer dans une structure donnée est bel et bien de Social Media Manager. Le Community Manager a, lui, pour tâche d’obéir et de mettre en application les décisions de son supérieur. Selon les ressources et besoins d’une entreprise, il est possible qu’elle décide de se passer du Community Manager et de donner la priorité au Social Media Manager.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir un Social Media Manager ?

Le poste de Social Media Manager est une fonction qui est liée à la communication, ce qui fait que celui qui aspire à ce métier est amené à travailler dans une équipe de marketing, de communication, etc. Pour résumer, tout ce qui touche à la sphère de la communication sur les réseaux sociaux est en rapport avec le Social Media Manager.

Si vous êtes désireux d’occuper un jour ce poste, il vous est recommandé d’avoir un diplôme universitaire en communication ou de suivre des études dans le domaine du commerce. Pour augmenter vos chances, le mieux serait d’avoir au moins un niveau Bac+5. Toutefois, même des autodidactes peuvent également devenir Social Media Manager.

Que peut-on espérer à long terme dans la carrière de Social Media Manager ?

L’une des préoccupations de tous les demandeurs d’emploi est de savoir quels peuvent être leurs perspectives d’avenir dans leur futur emploi. Le métier de Social Media Manager est un poste porté sur le numérique et plus précisément sur l’aspect de la communication via les réseaux sociaux.

C’est un secteur où de nouveaux métiers apparaissent de plus en plus, ce qui fait que les débouchés sont plutôt nombreux. Il est possible alors, sur le long terme pour un Social Media Manager, d’occuper un poste important tel que le Directeur du Marketing Web, le chargé (responsable) de la communication on-line ou encore de la stratégie digitale au sein d’une structure. Ce n’est que des exemples parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top