Comment susciter l’intérêt du lecteur sur le web ?

L’arène du monde digital compte depuis 2019, plus de 1,7 milliard de sites internet, tous avides de trafic. Dans cette ambiance hautement compétitive, l’ultime combat consiste à capter et maintenir l’attention du lecteur. Et ce n’est pas tout ! Saviez-vous que la durée moyenne d’attention d’un individu lambda a baissé ces dernières années, passant de 12 à 8 secondes entre 2000 et 2013 ? Avec ça, la question de comment susciter l’intérêt du lecteur sur le web devient une préoccupation majeure pour le rédacteur web. Mais, voici pour vous un cocktail de conseils dont l’application vous permettra assurément de capter et de maintenir l’attention des internautes.

Règle d’Un

Un concept, une idée et un appel à l’action. Souvenez-vous que les gens prêtent de moins en moins attention à ce qu’il voit, alors tâchez d’être pragmatique, et évitez de rédiger des contenus qui ne véhiculent aucune information à vos lecteurs. Chaque article doit comporter une seule grande idée. Et chaque histoire, chaque argument et chaque exemple qu’il contient doit soutenir cette idée.

Maitrisez la ligne d’ouverture

Frappez fort et accrochez les lecteurs avec une introduction solide. La première phrase de votre article doit avoir pour seul objectif de séduire les lecteurs afin qu’ils lisent l’intégralité de l’article. Demandez-vous si la première phrase de votre article véhicule une idée poignante

Moins, c’est plus

Employez dans votre article des mots courts, des phrases courtes, et surtout des paragraphes courts. En réalité, ils sont toujours faciles à lire et à assimiler. Mais surtout, cela permet à faire passer vos idées avant que le lecteur ne soit distrait par autre chose. Vous savez comment marche l’internet : c’est un monde des notifications instantanées qui sollicite en permanence notre attention. Alors, tenez compte de cela et facilitez la tâche à vos lecteurs.

Utilisez des mots réconfortants

Supprimez les jargons, les mots scientifiques et utilisez des mots courts à la place des mots longs. N’ennuyez pas vos lecteurs avec des mots difficiles. Transmettez votre message dans un langage simple, car il aide vos lecteurs à comprendre votre message.

Cessez d’avoir le cœur froid

Introduisez de temps en temps un élément personnel dans vos écrits. Évitez le ton passif et montrez à vos lecteurs que vous êtes l’un d’entre eux, confronté à des difficultés similaires. Vos lecteurs veulent souvent des solutions directes de votre part, et non une approche diplomatique.

Arrêtez d’être prévisible, soyez vulnérable

N’ébranlez pas l’intelligence de vos lecteurs. Ils ont accès à des millions de messages qui ressemblent exactement au vôtre. Votre prédictibilité étouffe votre voix. Au contraire, enflammez vos lecteurs avec vos points faibles.

Pas besoin de s’éterniser

Évitez les adverbes et adjectifs redondants, les mots fatigants et les noms abstraits. N’ajoutez pas de complexité inutile. Racontez votre expérience aussi simplement que possible, sans contour de situation.

Faites appel à tous les sens

Une écriture sensorielle est aussi mémorable qu’une expérience sensorielle. Les gens oublieront ce que vous avez dit. Les gens oublieront ce que vous avez fait. En revanche, ils se souviendront toujours de ce que vous leur avez fait ressentir. Exprimez votre passion et utilisez vos mots à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top