Le webmarketing demande une grande présence dans les médias et réseaux sociaux afin d’interagir au mieux avec une grande communauté de prospects et de clients. Avoir une stratégie de communication digitale, des community managers et social media managers vous aident à améliorer votre image de masque et l’e-reputation de votre société.
Mais assurer le suivi rigoureux de la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale et plan d’actions peut s’avérer être une tâche difficile si l’on ne dispose pas des outils adaptés.
Tour d’horizon des meilleurs outils pour un social media planning efficace.
Qu’est-ce qu’un social media planner ?
Le social media planner est l’expert du web marketing chargé de la planification des différentes actions de communications d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, son intervention nécessite en amont une phase de conception et de définition de la stratégie. Il intervient ainsi dans le cadre de la phase opérationnelle.
S’il s’occupe principalement des actions liées aux publications organiques, le social media planner peut être amené à prendre en charge le volet publicitaire dans les réseaux sociaux.
Les meilleurs outils pour un social media planning efficace
Pour assurer un suivi efficace des actions de communication planifiées, le social media planner a généralement recours à certains outils digitaux conçus pour lui apporter plus d’efficacité.
Sprout Social
Tous les utilisateurs de cet outil, qu’il s’agisse d’agences de communication, petites ou grandes entreprises ou même solopreneur, ne tarissent pas d’éloges sur cet outil.
Sprout Social vous permet de planifier, d’organiser, de publier du contenu et des campagnes de communication facilement et sur tous les réseaux sociaux. En plus d’avoir un outil de programmation, il possède une bibliothèque de gestion d’actifs et un calendrier interactif.
Particulièrement utile et efficace, cet outil vous permet d’appliquer des tags personnalisés pour vos messages afin de mieux créer des liens avec les internautes et rendre chaleureux les rapports.
Airtable
La création de contenu, que ce soit pour une fiche produit ou un article de blog, va de pair avec la programmation de sa diffusion. En effet, chaque fois que vous rédigez du contenu, vous avez déjà en tête le profil de votre public.
C’est sur cet aspect que joue le social media planner pour planifier une stratégie efficace et adaptée à votre cible. L’outil le plus utilisé par un social media planner dans ce sens est Airtable, car il associe la planification de contenu et la planification des réseaux sociaux.
En effet, il s’agit d’une plateforme qui permet aux social media planners non seulement de planifier les contenus, mais aussi d’affiner le moyen de promotion de ces publications sur les différents réseaux sociaux.
Airtable possède un gestionnaire d’actifs qui permet d’apporter un sentiment de cohérence aux utilisateurs. Ainsi, la plateforme Airtable permet au social media planner d’anticiper sur la campagne. En effet, l’outil propose un aperçu de la publication et une simulation de son impact avant que le contenu ne soit mis en ligne.