Comment le social media planner calcule le ROI d’une campagne ?

Dans l’exercice de ses activités, le social media planner est souvent appelé à lancer des campagnes publicitaires pour accroître la notoriété de son client. Si certaines de ces campagnes sont productives, d’autres le sont moins et engendrent des coûts inutiles. Dès lors, le social media planner doit toujours établir la pertinence de ses campagnes avant de les lancer. Afin d’y arriver, il a besoin d’un indicateur clé : le ROI.

Le ROI, c’est quoi ?

Le ROI est un sigle utilisé pour désigner l’expression anglaise « Return Of Investment » qui veut dire « Retour Sur Investissement » en français. Comme l’indique son nom, le ROI est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité d’un projet, d’une action ou d’un investissement.

Dans le domaine du marketing, il est utilisé pour évaluer la performance des campagnes publicitaires. C’est un outil essentiel qui permet au social media planner de prouver que ses stratégies marketing en valent vraiment la peine. Autrement dit, cet indicateur l’aide à établir le bien-fondé des différents investissements qu’il propose à son client.

Comment se calcule-t-il ?

Le Return Of Investment (ROI) est un indicateur qui se calcule avec minutie. En outre, il doit comprendre toutes les données requises pour être fiables et précises. Afin de le calculer, le social media planner devra appliquer la formule suivante :

ROI = (Bénéfice/Investissement) x 100

Dans cette formule, la notion de bénéfice renvoie aux gains réalisés après la campagne. Autrement dit, c’est l’argent qu’il restera lorsqu’on aura retiré du chiffre d’affaires l’ensemble des dépenses effectuées. Quant à l’investissement, il recouvre les différents coûts qui ont été engendrés par la campagne. Lors de son calcul, le social media planner est libre d’omettre les coûts fixes (comme les salaires des travailleurs). Il doit simplement se concentrer en priorité sur :

  • Les coûts liés aux graphiques et médias produits ;
  • Les dépenses liées aux référencements payants ;
  • Les coûts liés à la création de contenus digitaux ;
  • Les dépenses ponctuelles et externes.

Il faut noter que le calcul du ROI peut s’avérer plus complexe lorsque toutes les données à estimer ne sont pas quantifiables (par exemple l’effet d’une vidéo ou d’une image sur les futures ventes).

Quel intérêt d’un ROI ?

Aujourd’hui, près de 72 % des entreprises prospères calculeraient le ROI de leurs investissements. Cette manière de procéder leur permet de prendre les meilleures décisions possible. Aussi, ont-elles plus de marge de manœuvre pour faire les ajustements qui les aideront à maximiser la portée de leur stratégie marketing.

Grâce au ROI, un social media planner peut très clairement identifier les actions qui enregistrent le plus grand succès auprès des populations ciblées. Inversement, il peut repérer celles qui ne sont pas rentables et méritent d’être interrompues. De cette manière, il lui est plus aisé de maîtriser les coûts engendrés par ses campagnes.

Certaines statistiques vont même plus loin en montrant que les social media planners qui calculent le ROI de leur campagne ont plus de chances d’obtenir des budgets conséquents chez leurs clients. De même, ils ont beaucoup plus de facilité à estimer les ressources qu’il convient d’allouer aux campagnes à venir.

scroll to top