Un social media manager convient-il aux petites entreprises

Ayant pour mission de développer et gérer la visibilité d’une entreprise ainsi que son e-réputation, le social media manager est un expert du webmarketing qui assure les partenariats numériques. Ainsi, sa mission va bien au-delà de la communication de votre marque ou de votre entreprise à travers les canaux digitaux.

En quoi consiste le métier de social media manager ? Est-il nécessaire au sein d’une petite entreprise ?

Le métier du social media manager

Avant d’apporter des précisions sur les fonctions et responsabilités d’un social media manager, il convient de faire la différence entre ce métier et celui du community manager.

Différence entre social media manager et community manager

Le métier de social media manager est un métier qui se distingue de celui de community manager. En effet, tandis que le second se charge du développement et de la fédération d’une communauté virtuelle autour de l’entreprise ou de la marque, le social media manager, quant à lui, conduit à l’acte d’achat.

Ainsi, la différence fondamentale entre les deux experts du marketing digital réside dans la finalité de leurs activités. Le community manager vise à construire une communauté afin de nouer des liens forts avec elle.

De son côté le social media manager intervient dans la communauté construite et fédérée autour de la marque afin de créer et diffuser dans les différents médias sociaux les messages de la marque. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le social media manager interagit avec les internautes et s’exprime au nom de l’entreprise qui l’emploie.

Les missions et les responsabilités d’un social media manager

La principale mission du social media manager est de définir, sur la base de la communauté d’internautes fédérée autour de l’entreprise, une stratégie Social Media. Pour ce faire, il identifie les besoins de la cible, sélectionne les canaux digitaux les plus pertinents pour les toucher et définit la ligne éditoriale du message à faire passer.

Également, le social media manager met en place un plan d’action visant la fidélisation des clients et influenceurs, l’optimisation du référencement ou même la publication de contenus. Dans ce cadre, il est souvent appelé à accompagner la mise en œuvre du plan d’action défini en gérant le budget de la campagne et en supervisant la production de textes.

Enfin, le social media manager est appelé à mener un suivi rigoureux des résultats de campagne avec des outils statistiques ou de mesures d’audience pertinents. Il évalue, dans ce cadre, entre autres, le taux de fidélisation des clients par segment de marché, l’acquisition de trafic, etc.

Les petites entreprises ont-elles besoin d’un social media manager ?

Afin d’améliorer leur audience, les petites entreprises ont un grand intérêt à s’engager dans les médias sociaux afin de plus facilement atteindre leurs clients dans une démarche de marketing digital.

En effet, l’utilisation des canaux digitaux en vue d’améliorer sa notoriété et l’image de sa marque permet d’élargir aux clients et d’être mieux connecté à ces derniers.

En conséquence, les experts de webmarketing sont particulièrement utiles dans ce sens. Le poste de social manager convient ainsi parfaitement à une petite entreprise qui veut utiliser les canaux digitaux pour faire augmenter son chiffre d’affaires.

Toutefois, en raison de la taille de sa structure, l’entreprise peut envisager fusionner les responsabilités de community manager et de social media manager en un seul poste.

scroll to top