Quel est le format moyen d’un article ?

La qualité d’un article dépend non seulement du contenu, mais aussi de la forme. Le format de l’article est donc un paramètre non négligeable. Faut-il rédige un article court ou un texte long ? La réponse fait objet de débat entre les experts de la rédaction web, mais il existe un point de convergence. Découvrons alors le format moyen d’un article.

Ce qu’il convient d’appeler meilleur format

Commençons par rappeler qu’il est inutile d’écrire pour écrire. Il faut plutôt écrire pour donner au lecteur toute l’information, et ceci, sans dilatoire. Le format de l’article sera idéal s’il permet de passer l’intégralité du message. Il s’en suit qu’il n’existe pas de format standard. Pendant que 200 mots suffisent pour un article, il en faudra 3000 pour qu’un autre soit complet. Tout dépendra donc du sujet abordé, du secteur d’activité, de l’objectif et de la cible.

Variation du format moyen selon le domaine d’activité

Une étude réalisée il y a quelques années a débouché sur une certaine classification des articles par secteur, en indiquant le nombre moyen de mots. Ainsi, dans les domaines de marketing, publicité, santé et vente, les contenus ont une taille de plus de 2000 mots. En effet, ces secteurs abordent des thématiques souvent novatrices qui méritent de longues explications. Pour ce faire, il est impératif d’écrire plusieurs paragraphes.

Dans l’industrie, l’immobilier, le cinéma, le voyage, etc., les articles ont un format moyen de 1500 mots. On note une réduction relative de la taille du contenu, mais cela n’empêche pas le positionnement sur Google. Il convient de préciser qu’ici les posts les plus lus sont un mélange de texte et d’images.

Les articles de 1000 mots : le format des annonces de recrutement. C’est également celui des articles qui traitent de l’immobilier (maisons, terrains, jardins…). Il est aisé de constater que ces genres de textes accordent une place de choix aux éléments visuels (photos et infographie). Telle est la raison qui justifie la petite longueur des écrits.

Les articles les plus courts : une particularité du monde de la mode et des gadgets. Ici, la taille moyenne est de 500 mots. La priorité est donnée aux photos et illustrations. Ces dernières semblent mieux convenir pour partager les nouvelles tendances du marché.

Les autres critères qui conditionnent le format d’un article

En dehors du domaine d’activité, il est important de préciser que le format de l’article est aussi lié au but et à l’auditoire. Voulez-vous un grand nombre de « simples lecteurs » ? Préférez donc les publications de petit format. Voulez-vous plutôt générer un trafic de clients potentiels ? Optez alors pour les longs formats. Ainsi, vous disposerez d’espace suffisant pour répondre aux questions des internautes dans les moindres détails. Un autre paramètre qui empêche de définir un format standard pour les articles est la diversité de la cible. Selon l’âge (jeune ou adulte), le niveau d’instruction et d’expertise, la longueur d’un article variera. En effet, peu de mots suffiront pour expliquer un sujet à un expert, à un intellectuel. Par contre, pour le débutant ou le moins instruit, il en faudra davantage.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
scroll to top