Ai-je besoin d’un social media manager ?

Pour suivre le courant de la révolution du web, les entreprises ont eu recours à la digitalisation. Ceci a donné naissance à des métiers, comme celui du social media manager. Cependant, certains restent encore perplexes quant à l’utilité de ceux-ci. Quelle est donc l’importance de ce gestionnaire dans une boite ?

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

Un social media manager désigne un expert chargé de gérer l’image d’une entreprise ou d’une marque dans l’espace numérique. C’est celui qui évalue la présence de sa structure sur les réseaux sociaux et en optimise la visibilité. Il est chargé non seulement de faire connaitre la compagnie, mais aussi d’embellir son image auprès des acteurs de ces plateformes.

Ces derniers étant une clientèle potentielle, les canaux de diffusions précieux à prendre en compte. Le social media manager est le stratège digital de sa marque, il est rattaché à la direction commerciale pour certaines tâches.

Par exemple, il y a l’optimisation de la présentation du produit. Outre ces attributs, il a une excellente connaissance des outils et techniques de communication propres à chaque media comme le marketing viral. Les domaines d’intervention de ce travailleur sont vastes et dépendent de l’entreprise et du marché. Néanmoins, voici les principales fonctions qu’il assure.

Ai-je besoin d'un social media manager ?

Missions et importance d’un gestionnaire de réseau social

Ce spécialiste du numérique a pour tâche de faire une estimation de l’audience de la marque afin d’en déduire sa cyber-réputation. Il est l’agent responsable de tous les partenariats numériques, et des communications vers les medias sociaux. Acteur permanent présent sur la toile, ce dernier effectue une veille de l’actualité par rapport à la marque.

Ainsi, ce dernier suit les innovations technologiques et l’évolution comportementale du public. Un social media manager est une personne bi ou multilingue. À ce titre, il sera utile pour interagir avec des groupes ou filiales étrangers pour plus de notoriété. Étant perçu comme le représentant digital d’un produit, il est un bon communicant capable de le présenter avec aisance.

Les réseaux sociaux sont d’une réactivité extrême, et il faut parfois prendre des décisions urgentes pour être toujours à la page. Cela fait aussi partie des sphères d’intervention de ce manager qui peut rajeunir l’image du produit à la communauté présente ou future.

Dans certains cas, le poste de gestionnaire de medias sociaux se confond avec celui de community manager. Bien que certaines missions de ces deux métiers se rejoignent, il convient d’en cerner les différences.

En quoi le social media management diffère du community management ?

Le social media management et le community management se distinguent l’un de l’autre de par leurs dimensions stratégiques. En effet, le médiateur des réseaux sociaux n’est pas celui qui exécute les stratégies de communication de l’entreprise. Par contre, c’est lui qui les décide avec bien sûr le consentement des directions de marketing et de la communication.

En outre, les actions du community manager viennent en aval à celles du premier. Il se charge d’appliquer les politiques commerciales et de modérer les communautés sur les fora. Le community manager ne se contente pas de suivre l’audience, il recueille les avis, et se charge de leur apporter satisfaction.

scroll to top