Mon social media manager peut-il analyser les performances de campagne ?

En professionnel des réseaux sociaux, le social media manager est le principal chef d’orchestre de votre communication digitale. À la différence d’un simple animateur de communauté ou Community Manager, il dispose d’un large éventail de compétences touchant à la gestion de vos réseaux sociaux. Ses rôles vont de la conception de votre stratégie de contenu au suivi de vos campagnes. Cela implique logiquement une analyse des performances pour en mesurer l’efficacité. Dans ce billet, on décortique ensemble les missions du social media manager et pourquoi son expertise est nécessaire pour la bonne conduite de vos campagnes social media.

Le social media manager : un rôle plus stratégique

Né il y a un peu plus de 10 ans, le métier de social media manager est relativement récent. Il vient encadrer les équipes de community manager et est en charge de la mise en place de la stratégie et de son déploiement. En fonction des objectifs fixés, le social media manager est aussi le garant de la réussite de vos diverses campagnes.

Publicité, sponsoring ou jeux-concours sur les réseaux sociaux, son travail consiste à utiliser tous les leviers nécessaires à la croissance de votre entreprise et en évaluer les performances. Il n’est pas donc pas faux de dire que ces missions sont beaucoup plus stratégiques. De la conception de stratégies marketing sur les réseaux sociaux à la collaboration avec des influenceurs en passant par le suivi des performances, il sait se rendre incontournable.

Autres missions du social media manager

Nous avons appris que le social media manager était bel et bien capable d’analyser les performances de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Maintenant, voyons d’un peu plus près ses autres missions.

Définir la stratégie de communication

L’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux ne se fait pas aussi rapidement. Il faut respecter certaines étapes pour assurer son efficacité. Le social media manager va analyser le positionnement de votre entreprise pour faire des choix importants. Le canal de communication (page Facebook, Instagram, Linkedin…), la fréquence et le format des publications sont des choix qui nécessitent une excellente maîtrise des réseaux sociaux.

Il se chargera ensuite d’organiser un plan d’action opérationnel cohérent avec vos objectifs Social Media. Ce plan englobe les veilles, les outils de production et de diffusion de votre contenu.

Community management

Le poste de social media manager chapeaute celui de Community manager, mais dans certains cas il peut endosser le rôle de ce dernier en plus du sien. Il intervient alors dans l’animation des réseaux sociaux jugés pertinents ou utiles dans sa stratégie marketing. À ce titre, son objectif est d’améliorer l’engagement sur tel ou tel réseau social. La création de contenu impactant et la sélection des influenceurs compatibles avec l’image de marque de votre entreprise font également partie de ses nombreuses attributions.

Gestion des Social ads

Seul le social media manager prend la décision de lancer des campagnes publicitaires. Cela la place au cœur même des enjeux des Social ads de votre entreprise. Il réfléchit aux objectifs de vos campagnes et analyse l’offre publicitaire proposée sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedin…). Son principal but étant de développer votre CA plus vite que la concurrence avec le meilleur ROI possible.

scroll to top