Le rôle de social media planner est le résultat de l’évolution des pratiques et usages dans l’univers du marketing. S’il ne fait pas de doute que ce professionnel soit délégué par son entreprise ou employeur à la gestion des réseaux sociaux, ses interventions ne sont pas encore clairement définies pour tout le monde. Il est légitime alors de se demander si le social media planner intervient également sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux. On découvre cela sans plus attendre dans cet article.
Quelles sont les différentes actions menées par le social media planner ?
Figure importante dans la gestion des réseaux sociaux, les actions du social media planner sont multiples. Elles concourent toutes à la réussite de votre projet digital.
Définition des objectifs
Le social media planner est en amont de votre projet digital. Son rôle consiste à définir une stratégie et les principaux objectifs. Il veille donc au développement de l’e-réputation de l’entreprise et au bon déroulement des campagnes publicitaires. Les objectifs social media doivent être définis en fonction des aspirations de la marque.
La définition des objectifs est une première étape importante dans la réalisation du projet digital. Le social media planner, entouré des parties prenantes, doit s’assurer qu’ils soient spécifiques à l’entreprise ou à la marque.
Choix des canaux
Cette action peut-être directement intégrée à la conception de la stratégie digitale par le social media planner. La stratégie digitale doit en effet préciser les canaux qui sont les plus pertinents pour l’entreprise. Le choix du canal ou des canaux adaptés dépendra alors d’un certain nombre de critères tels que le client cible, les spécificités des différentes plateformes…
Détermination du coût du projet digital
En sa qualité de gestionnaire des réseaux sociaux, le social media planner est également appelé à s’investir dans la détermination du budget requis au pilotage du projet. Il s’agit des moyens financiers et matériels nécessaires pour la conduite du projet digital. À défaut de pouvoir quantifier de façon précise ce coût, il doit pouvoir au moins en donner une valeur approximative.
Si par exemple le projet digital implique le lancement de plusieurs campagnes publicitaires, le social media planner doit prévoir, en fonction des plateformes et des stratégies marketing à développer, le coût de leur mise en œuvre.
Supervision des équipes parties au projet
C’est une action qui la distingue particulièrement d’autres types de professionnels des réseaux sociaux. Le social media planner a aussi un devoir de supervision des équipes du projet digital. Ainsi, son rôle va consister à contrôler chacune de leurs activités. Il est donc responsable du travail effectué par les community managers ou les influenceurs dont il évalue l’implication.
Les actions du social media planner vont jusqu’à la formation ou l’encadrement des équipes. Il peut donc mettre à leur disposition toute information qu’il juge utile dans la réussite de leur mission.
Peut-il intervenir sur les contenus des réseaux sociaux ?
Les actions et rôles du social media planner vont de la conception du projet digital à son déploiement. Il est donc habileté à intervenir sur les contenus des réseaux sociaux de l’entreprise. Cette intervention peut se faire soit directement ou indirectement.
En effet, le social media planner peut grâce à ses compétences gérer la création des contenus et leur programmation sur le calendrier éditorial. Lorsqu’il dispose d’une équipe, notamment de community managers et de content managers, cette tâche peut être déléguée.