Le meilleur complément pour un contenu de qualité est une image en avant pertinente. Aussi engageante que soit une publication, elle peut aisément passer inaperçue sans l’accroche d’une image qui attire l’attention des lecteurs. C’est pourquoi il est important de bien choisir son image en avant. Voici quelques critères pour faire le choix idéal.
Faites le choix des images de qualité
La toute première règle pour choisir des photos dans une banque d’images est de se concentrer sur leur qualité. Choisissez les images avec une grande résolution. Ne laissez pas vos lecteurs rester incertains devant une image en avant alors que votre gros titre les avait attirés. Ceci ferait fuir vos lecteurs et pourrait donner à votre entreprise l’image d’un amateur. Pour une image captivante, choisissez un format 72dpi au minimal pour les images en ligne.
Considérez la taille de vos images en avant
En plus de la qualité, la taille de votre image est aussi importante. Ainsi, bien que de qualité, votre image ne sera pas bonne si ses dimensions sont trop petites. Il est très probable qu’une image idéale avec de mauvaise taille a été redimensionnée ou rognée. Si vous tombez sur des images de ce genre, poursuivez votre recherche sur la banque d’images. Il est fort possible que vous tombiez sur la version originale de la photo. De même, vous pouvez trouver une image identique avec des dimensions que vous cherchez.
Maîtrisez quelques jargons en photographie
La maîtrise de quelques mots du vocabulaire usuel en photographie est importante. Elle vous permettra de réduire le champ de la recherche. A titre d’exemple, vous pouvez taper des mots comme « focus sélectif », « silhouette » ou « grand angle ».
Donnez de l’émotion par vos images
Il est naturellement possible de penser littéralement lorsque vous voulez coller une image en avant de votre site. En effet, vous allez probablement chercher des images ayant rapport avec l’argent si les finances personnelles sont l’objet de votre article. Ces types d’images ont tendance à ne pas susciter l’émotion. Un article sur la finance requiert de la confiance. Alors, il faut mettre en avant des images qui inspirent confiance et tranquillité d’esprit.
Choisissez le bon type de fichier
Pour choisir votre image en avant, prenez aussi garde au format du fichier. À ce niveau, vous pouvez choisir :
Le format PNG
C’est un format idéal pour les visuels graphiques (design, infographie…). Il est particulièrement bon pour les personnes utilisant les zones de couleurs larges et pour les arrière-plans en transparence. Vous pouvez enregistrer votre PNG au format 24bits pour une meilleure qualité et un affichage plus riche des couleurs.
Le format JPEB
C’est un format parfait pour les photographies. Il peut gérer avec efficacité les couleurs dans un fichier de petite taille. En conséquence, le temps de chargement est réduit.
Le format webP
Ce format est en réalité nouveau et favorisé par Google maintenant.
Le format Bitmap
Il faut éviter ce format. C’est un fichier qui est fréquemment lourd.
Suivez les règles de droit à l’image
De façon concrète, il faut faire preuve de vigilance lorsque vous recherchez vos images à mettre en avant. En effet, en utilisant les images juridiquement protégées, surtout à des fins commerciales, vous commettez une illégalité. Vous risquez alors d’être poursuivi. Toutes les images ne sont pas libres de droits. Pour trouver donc des images gratuites et libres de droits, vous pouvez aller sur les sites suivants :
- Unsplash ;
- Negative space ;
- Pixabay ;
- Pexels ;
- Shutterstocks
- Picjumbo.