Le community manager travaille-t-il en équipe ?

Un groupe diversifié de six personnes en tenue professionnelle décontractée se tient en cercle, souriant et joignant leurs mains au centre, affichant ainsi leur unité et leur esprit d'équipe. Un tableau d'affichage avec des notes autocollantes colorées est visible en arrière-plan.

Le community manager est un professionnel qui a pour principale tâche de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour de votre image de marque ou de votre entreprise. Également, sa mission est de développer et de gérer votre présence sur la toile. Pour mener à bien cette mission, il travaille souvent seul devant son ordinateur. Toutefois, le community manager n’est pas une profession entièrement autonome.

Quelles sont les responsabilités d’un community manager ? Travaille-t-il au sein d’une équipe ?

Les responsabilités du community manager

Véritable ambassadeur de votre entreprise sur le net, le community manager est le responsable de votre e-réputation, c’est-à-dire de votre image de marque sur internet. En tant que tel, il est chargé de relayer tous vos messages sur les canaux digitaux et réseaux sociaux afin de créer une bonne communication avec les internautes. Il est chargé d’assurer la transmission des informations et publicités de votre entreprise vers l’entreprise.

De même, le community manager assure un dialogue permanent entre la communauté et votre entreprise de sorte à toujours recueillir les impressions et réactions des internautes, clients et prospects.

Par ce dialogue avec les internautes, il facilite d’une part la diffusion de votre catalogue de produits et services ainsi que les conseils y relatifs. D’autre part, il fait remonter les avis des clients et prospects pour garantir une meilleure compétitivité de votre marque.

Un community manager efficace est garant de la fidélisation de vos clients sur internet et surtout permet de convaincre des prospects pour faire d’eux de nouveaux clients.

Pour mener à bien sa mission, le community manager :

  • élabore une stratégie de communication en se fondant sur les objectifs, la cible et surtout en prenant en compte les différents retours ;
  • publie fréquemment des contenus afin d’animer la communauté qu’il a créée ;
  • partage des contenus multimédias pour vanter les produits et services proposés ;
  • assure la modération des communautés ;
  • établit une programmation des campagnes publicitaires en ligne.

Le community manager s’intègre-t-il dans une équipe ?

Le community manager est un cadre de l’équipe de l’entreprise qui travaille rarement seule. Déjà, la profession est organisée de sorte qu’un community manager puisse travailler dans une entreprise (en tant que salarié) dans une agence ou en tant que freelance. Même lorsqu’il évolue en freelance, le community manager collabore de près avec votre équipe pour une transmission efficace de votre message.

Ainsi, c’est en fonction de la taille et de la structuration de votre entreprise que les différents interlocuteurs du community manager peuvent varier. Également, le cadre de la mission assignée au community manager ainsi que les objectifs de l’entreprise sont des facteurs qui influent sur les interactions entre le community manager et l’équipe dirigeante.

En tant que community manager, vous pouvez avoir de fréquentes interactions avec :

  • le responsable de la communication de l’entreprise ;
  • le social media manager ;
  • les équipes de services ou produits ;
  • les équipes de presse, de marketing ou de communication ;
  • l’équipe de rédaction pour la production de contenus ;
  • l’équipe de graphistes pour la production de visuels ;
  • les data analysts pour avoir une estimation de la performance des contenus diffusés.
scroll to top