Quel est l’objectif d’un article de blog ?

Type d’article s’imposant de plus en plus sur la toile, l’article de blog est très prisé pour le référencement web et l’information. Trouvez dans cet article tout ce que vous avez à savoir sur un blog et sur ces objectifs.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog peut être défini comme un type de journal en ligne dans lequel il est possible de publier des articles en ligne. Il s’agit d’une solution beaucoup plus interactive que les articles sur support papier. En effet, les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires relatifs au contenu de l’article, d’avoir directement accès à des articles connexes, via des liens externes. Aussi, les internautes ont-ils la possibilité de partager le contenu de l’article dans les médias sociaux.

Le blog donne une plus grande liberté dans la publication de l’article. En termes clairs, avec un blog, vous pouvez publier votre article et toutes vos productions au moment précis où vous le désirez.

Enfin, contrairement aux sites de e-commerce ou autres, le blog n’a pas forcément un but purement commercial. S’il participe à un objectif commercial, sa finalité n’est pas uniquement commerciale. Pour mieux comprendre le but d’un blog, il est important de connaître les différents types de blogs qui existent.

Il existe trois différents types de blogs à savoir :

  • le blog personnel : animé par des personnes, les blogueurs, qui échangent quotidiennement du contenu autour d’une thématique afin de partager une expérience ou informer, sensibiliser et éduquer ;
  • le blog d’entreprise : les entreprises partagent aussi du contenu relatif à leurs produits et activités. Ce type de blog est généralement logé dans la rubrique news de leur site internet.

L’objectif des blogs

Principalement, le blog vise trois buts à savoir la profitabilité, le référencement et la viralité.

La profitabilité du blog

La plupart des internautes écrivent sur ce qui leur tient à cœur, sans avoir vraiment besoin de raisons particulières. Mais pour un blog, les contenus partagés doivent être profitables à l’auteur. Il s’agit en d’autres termes de pouvoir monétiser le blog. Ainsi, comme le terme l’indique, l’article de blog doit être en mesure de générer un revenu à son auteur. Ce revenu est généralement issu de la vente d’un produit directement sur le blog, des liens d’affiliation ou encore de la vente de services reliés au sujet du blog.

La viralité

Il ne s’agit pas nécessairement d’un grand nombre de partages sur les différents réseaux sociaux et médias sociaux, mais de sa capacité à susciter le partage par les utilisateurs.

Ainsi, l’article de blog doit être en mesure de transmettre une intention de partage afin de pouvoir générer des liens entrants vers votre site. En effet, lorsque le contenu est pertinent et original, vous avez beaucoup plus de chance de voir d’autres blogueurs en parler dans leur blog, ce qui permet d’entraîner beaucoup plus de partage.

Le référencement

En général, près de 10 % de vos contenus entraînent 90 % du trafic dans votre blog. Mais internet étant constitué d’un nombre infini de contenus, il y a de fortes chances que votre article soit noyé dans les innombrables contenus sur la même thématique.

Ainsi, les articles que vous publiez doivent pouvoir se démarquer et surtout arriver en tête des résultats de recherches des différents moteurs pour vous apporter plus de visibilité à votre blog.

scroll to top