Quels types de contenus écrit un rédacteur web ?

Apparu au début des années 2000, le métier de rédacteur web s’est imposé au fil du temps. Professionnel de l’écriture, le rédacteur web est spécialisé dans la création des contenus rédactionnels pour les sites web. En rédaction web, les contenus rédigés se déclinent en plusieurs typologies. Des articles de blog en passant par les fiches produits, les newsletters ou le communiqué de presse, le rédacteur web produit des contenus divers et variés en respectant les règles d’écriture requises.

Dans cet article, nous vous présentons huit (8) types de contenus régulièrement rédigés par un rédacteur web.

Les articles de blog

Ce n’est pas un hasard si ce type de contenu web est abordé en premier. En effet, l’article de blog est un contenu que le rédacteur web rencontre assez souvent. Généralement, le rédacteur web écrit des articles de blog pour alimenter les blogs de ses clients ou pour entretenir ses propres lecteurs sur une thématique précise.

En règle générale, la taille minimale d’un article de blog est comprise entre 500 mots et 800 mots. Le style d’écriture doit être épuré, clair et riche. Pour rédiger un article de blog, le rédacteur web doit faire des recherches, construire un plan de rédaction pertinent, mettre des balises, des titres, des paragraphes et insérer des visuels appropriés.

Pour livrer des articles de blog de qualité, le rédacteur web emploie la technique de la pyramide inversée. Précisons que les articles de blog peuvent aborder une multitude de thématiques : voyage, éducation, commerce, droit, tourisme, mode, lifestyle, animaux…    

Les pages d’un site internet

Dans son quotidien, le rédacteur web travaille sur l’écriture des pages vitrines d’un site web. Les pages d’un site internet désignent soit la page d’accueil, la FAQ, la page « à-propos » et tous les autres contenus postés sur le site.

Le but des pages d’un site internet est d’amener les internautes à la découverte d’une entreprise et des services qu’elle propose.

Les briefs fournis par le client orientent le rédacteur sur les besoins exacts de ce dernier pour son site web. En collectant les différentes informations pour les nécessités de son travail, le rédacteur web détermine les mots clés à employer. Pour les besoins d’optimisation du référencement SEO, les pages d’un site internet doivent contenir au moins 300 mots.

Lors de l’écriture d’une page, le rédacteur web s’attèle à ordonner et à synthétiser les informations afin d’aérer le texte et de le rendre agréable aux lecteurs.

Les fiches produits destinées à un site de e-commerce

Le développement de l’e-commerce et du dropshiping a donné de l’ampleur à un type de contenu particulier. La fiche produit est un contenu axé sur la présentation complète d’un produit ou d’un article. L’objectif principal étant d’apporter un maximum d’informations aux potentiels acheteurs.

À ce niveau, le rédacteur web évoque les caractéristiques du produit tout en incitant le client à l’acquérir. En général, la fiche produit est un contenu synthétisé, original et court. Le rédacteur web est précis et l’optimise pour les moteurs de recherches auxquels il est destiné.

La page catégorie d’un site de e-commerce ou de dropshiping

La page catégorie ou fiche catégorie est un contenu similaire aux fiches produits. En réalité, c’est un contenu assez global qui présente les produits appartenant à une même catégorie.

Le rédacteur web se base sur les notions du référencement naturel SEO pour écrire les pages catégories tout en respectant la structure imposée. Il commence par une courte description de la catégorie, intègre des images de chaque produit et termine en décrivant brièvement chaque produit.

Les newsletters

Comme son nom l’indique, la newsletter est un type de contenu destiné à apporter des nouvelles aux abonnés d’un site internet. Assez souvent, les entreprises expédient les newsletters par le biais des mails.

Elles font le tour d’horizon sur l’actualité de l’entreprise, les promotions, les nouveautés. Parfois, les newsletters peuvent servir à prodiguer des conseils aux abonnés dans un domaine précis. 

Le Livre numérique

Encore appelé e-book ou livre blanc, le livre numérique est un contenu de plusieurs pages qui s’inscrit dans la ligne droite de la stratégie marketing d’une entreprise. Il est soit directement disponible en téléchargement en ligne en fichier PDF, soit envoyé par mail. Le rédacteur web n’est pas tenu de référencer ce type de contenu.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse en rédaction web ne désigne pas la même réalité que les communiqués de presse classiques. En effet, ce type de contenu est destiné à informer les internautes et le grand public au sujet de la sortie d’un nouveau produit ou de l’inauguration d’un nouveau service. Très souvent, le communiqué de presse est publié sur un site web spécialisé en communiqué de presse.

Courts, accrocheurs et pertinents, les communiqués de presse exigent un style d’écriture professionnel, solennel, sérieux et concis. 

Les posts publiés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des instruments du marketing digital par excellence. À défaut de Community Manager, les entreprises se tournent vers les rédacteurs web pour leur rédiger des contenus courts et poignants à poster sur différents réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top