Au-delà de leur rôle divertissant, les réseaux sociaux sont devenus de puissantes armes de marketing digital. Les entreprises, les startups ou encore les particuliers s’en servent pour atteindre leur cible afin de promouvoir et de vendre efficacement leurs produits ou services. Toutefois, la réussite de ces opérations dépend de la prise de certaines dispositions fondamentales en amont. Parmi celles-ci, le Social Media Planning occupe une place de choix. Alors, en matière publicitaire, que signifie concrètement ce concept qui fait la pluie et le beau temps en ces moments où la publicité digitale révolutionne le monde ?
Le Social Media Planning : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Avant d’être un concept, un mot ou une expression si vous voulez, le social Media planning est une action, une activité. De manière concrète, il consiste à élaborer et à planifier des opérations de communication pour mettre en lumière une entreprise via différents réseaux sociaux. Les services ou les produits proposés par l’entreprise sont présentés de manière technique et accrocheuse afin d’intéresser les cibles et de susciter leurs intérêts. Derrière le déploiement d’un social media planning se cache toute une avalanche d’étapes ou de processus.
Le Social Media Planning : comment ça marche ?
En tant que stratégie de marketing à part entière, le social media planning obéit à un certain nombre de règles nécessaires à sa mise en oeuvre. De la définition des objectifs en passant par la détermination du budget publicitaire et du choix des plateformes, le chemin est long pour aboutir au social media advertising.
De la définition des objectifs de votre social media marketing
Se fixer des objectifs clairs et palpables est la première étape pour faire asseoir une stratégie de social media marketing. Il est clair qu’en se lançant dans la conception d’un social media advertising, les entreprises n’ont pas les mêmes buts.
Il est donc question, pour les gérants de l’entreprise ou de la startup, d’énumérer les différents objectifs par le besoin de créer une stratégie publicitaire à l’aide des réseaux sociaux.
Les objectifs définis doivent être spécifiques, cohérents, audacieux et surtout empreints de réalisme. À titre illustratif, vous pouvez déterminer un nombre minimum de prospects à atteindre mensuellement sur un réseau social donné, ou un chiffre d’affaires précis à réaliser grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.
L’élaboration du budget et du coût d’acquisition des prospects
Atteindre des prospects ou des cibles grâce au social media planning a bien évidemment un prix ! À cette étape, la tâche principale est de mettre un chiffre sur les opérations publicitaires en fonction des objectifs définis. C’est ce budget qui servira à financer les différentes actions publicitaires déployées.
Le choix des réseaux concernés par l’opération
Après les deux étapes précédemment décrites, c’est au tour du choix des différentes régies publicitaires à travers lesquelles votre stratégie du social media planning sera déployée. Il en existe à foison, et il revient à l’entreprise de choisir sa préférence. Les plateformes les plus célèbres sont : Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads et Pinterest Ads.
Le paramétrage du ciblage et la mise en oeuvre d’un suivi
Dès lors que l’entreprise a satisfait aux étapes précédentes, elle doit adapter ses campagnes publicitaires aux objectifs préalablement définis et aux budgets prévus. À partir de ce moment, les publicités sont lancées en direction des types de clients souhaités. Par ailleurs, le suivi permet d’apprécier les résultats obtenus sur les différentes plateformes afin de juger leur efficacité.