Le développement du marketing digital a vu émerger un certain nombre de professionnels. De nos jours, le Social Media Planner est un travailleur que l’on retrouve au sein des entreprises ou des startups. Vous vous demandez sûrement en quoi consiste son rôle et quelles sont les missions qu’il est amené à remplir au sein de l’entreprise. Dans cet article, nous décrirons le rôle de ce professionnel qui est la figure de proue du déploiement d’une stratégie de Social Media Advertising.
Qui est le Social Media Planner ?
Le Social Media Planner est un salarié travaillant pour le compte d’une entreprise. Il travaille sous la supervision du Directeur de Pôle Web, du Directeur du marketing, du Directeur de la communication et des relations publiques ou du Chargé des ressources humaines. Les missions qui lui sont assignées relèvent du domaine de l’élaboration des stratégies et des plans d’action pour booster l’image ou l’influence de l’entreprise sur les plateformes de réseau social.
Ce travailleur a une maîtrise nette du fonctionnement des réseaux sociaux et détient une connaissance aiguisée de l’entreprise et des valeurs qu’elle défend. Doué sur le rédactionnel et le managérial, le Social Media Planner maîtrise les outils permettant de créer et d’accentuer l’e-réputation d’une société.
Les compétences du Social Media Planner ne se limitent pas à celles précitées. En effet, il connaît parfaitement le référencement naturel SEO et a les compétences techniques en gestion de projets et en suivi-évaluation.
Le Social Media Planner joue des rôles précis et importants. Concrètement, quelles sont les missions principales remplies par ce professionnel ?
Les rôles principaux joués par le Social Media Planner
Après avoir défini le poste et les compétences techniques rattachées à ce dernier, nous ferons un focus sur les différents rôles joués par le Social Media Planner.
La toute première fonction que remplit le Social Media Planner est l’animation du comité chargé des stratégies des médias sociaux. Ainsi, en compagnie des chefs services concernés et des membres exécutifs de la commission chargée du marketing, le Social Media Planner mène les réflexions sur les stratégies de marketing et d’e-réputation à adopter sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le Social Media Planner définit clairement les objectifs escomptés en vue de parvenir à la socialisation d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Il met également en place les méthodes et outils nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement fixés.
Il appartient au Social Media Planner de définir et de rédiger une charte d’utilisation pour le compte de l’entreprise ou de la startup. Il supervise et encadre le travail réalisé par les influenceurs, et contrôle les actions menées par les community managers de l’entreprise.
En outre, le Social Media Planner a la responsabilité de la mise en oeuvre du programme d’implémentation de la notoriété de l’entreprise sur internet. De même, il doit suivre et apprécier l’évolution de ces programmes afin de refléter une forte image de l’entreprise auprès du public, des prospects et des clients. Toutefois, identifier et fidéliser les porteurs d’opinion est un objectif que le Social Media Planner a dans son collimateur.
Enfin, la création et la mise en oeuvre du Social Media Planning de l’entreprise sont le grand chantier sur lequel le Social Media Planner fait ses preuves.