Toute agence de communication, de publicité, ou toute marque est appelée à définir son plan media. Avant de lancer une campagne, elle doit choisir les horaires, les supports de diffusion, la fréquence et la durée des passages, etc. Cette tâche est confiée à un social media planner. Cependant, ce métier, pour certains, représente une véritable énigme.
Qu’est-ce que le social media planning ?
Le social media planning est une activité qui consiste à planifier les actions de communication entreprise sur les divers medias sociaux. Le plus souvent, il comporte deux phases. La première consiste à définir la stratégie, et la seconde phase est la partie opérationnelle. Généralement, le social media markéting fait référence à des actions de publication.
Toutefois, il peut également englober l’aspect publicitaire des medias sociaux générant plus de trafic management. Le social media planning devient un levier inévitable dans une stratégie d’acquisition, et de communication. Cette activité désigne alors la personne qui réfléchit et établit la stratégie sociale d’une marque.
Fonction du social media planner
De prime abord, le social media planner doit réfléchir sur la communication de la marque sur les divers medias sociaux. Il est appelé à se charger des campagnes publicitaires. Ainsi, des études statistiques grâce auxquelles il aura des pistes en matière de ciblage client et markéting seront réalisées. Habituellement, rattaché à la direction stratégique, il coopère avec les équipes commerciales et l’annonceur.
Par ailleurs, ses responsabilités consistent à déterminer dans un premier temps les medias les plus actifs. Cela permettra d’atteindre efficacement les publics ciblés par la campagne. Dans un second temps, il déterminera la fréquence et la durée des passages de la publicité ainsi que les horaires adéquats. En exécutant sa mission, il doit se baser sur les données chiffrées pour faire des recommandations au client.
Il peut être question d’assistance, de recherches sur le profil du consommateur ou encore de la caractéristique du produit. Dans le cas où le client validerait son choix, le social media planner doit concevoir un plan qui retrace l’action à accomplir. Il s’agit ici des espaces et supports de publicité maintenue, de la répartition du budget et des dattes et horaires de diffusion.
Au cours de la diffusion de la campagne, il doit établir le bilan des retombées et faire un compte rendu à l’annonceur. Mener à bien sa mission l’amènera à analyser de façon minutieuse la demande du client.
Devenir un Social Media Planner
Il est tout d’abord nécessaire de préciser que pour prétendre devenir un social media planner, il existe quelques qualités et compétences à posséder. Il faut connaitre les outils de diffusion et avoir le sens de la négociation commerciale.
Aussi, il convient d’être un bon gestionnaire et d’avoir des facultés de synthèse et d’analyse. Avoir une bonne communication, l’esprit rationnel et précis ainsi que le sens du contact sont entre autres d’autres qualités à développer.
Quiconque est donc passionné par l’environnement de la publicité et de la communication à la possibilité de s’y faire former. Cela est faisable dans les écoles spécialisées en statistique, en commerce ou en design numérique. L’accès au poste de social media planning nécessite un master en web markéting.