Encore appelé animateur de medias sociaux ou responsable social media, le social media manager est responsable de l’image de l’entreprise sur la toile. Son salaire est fonction de la taille de l’entreprise et de son statut, selon qu’il est salarié ou indépendant.
Missions du social media manager
Le social media manager est responsable de la réputation de la société sur la toile. C’est lui qui veille à la visibilité de la marque sur internet et aussi sur les réseaux sociaux. Pour parvenir à ses objectifs, il élabore, de concert avec la direction marketing, une stratégie visant à améliorer la visibilité de l’entreprise. À cet effet, il procède à :
- l’identification des cibles,
- l’identification des besoins,
- la sélection des meilleurs réseaux sociaux,
- l’analyse du positionnement de l’entreprise sur le net,
- l’analyse de la présence de la société sur les réseaux sociaux.
Il définit également une ligne éditoriale en collaboration avec la direction de communication ou la direction générale. Partant de ces différents axes, il établit un plan d’action sur les réseaux sociaux en vue de l’optimisation du référencement. Il établit des liens étroits avec des blogueurs ayant de la notoriété et évoluant dans le même secteur que son entreprise. Il trouve de nouveaux clients pour l’entreprise et fidélise les anciens clients. Il a aussi la responsabilité de la publication de contenus web et des cahiers blancs sur le site de la société. Grâce à des outils performants, il peut suivre l’évolution de ses activités et les résultats obtenus. Ce qui lui permet d’ajuster ses actions à terme.
Salaire du social media manager
Le social manager peut être employé dans l’entreprise, comme il peut aussi être en freelance. Lorsqu’il est employé, son salaire dépend d’un certain nombre de critères : la taille de l’entreprise et son positionnement, la situation géographique (les salaires sont plus élevés dans les grandes villes), son expérience et ses missions.
Dans une entreprise de taille moyenne, le salaire du social media manager en début de carrière sera déterminé en fonction des tâches qui lui sont assignées. Ceci, selon qu’il est rattaché à la direction générale ou qu’il dépende d’une direction technique.
Un senior qui a acquis au moins cinq ans d’expérience peut être promu à un poste de responsabilité. Par conséquent, son salaire va suivre et il pourra être au même niveau qu’un chef service. Le salaire évoluant avec l’expérience, avec le temps, le social manager peut se retrouver à un poste élevé. Le salaire sera plus conséquent en fonction des responsabilités qui lui incombent désormais.
Lorsque le social manager est en freelance, il gère un portefeuille client. Sa facturation se fait par mission journalière parfois, avec un taux forfaitaire. Sa facture journalière tiendra compte de la taille de l’entreprise et de l’importance de la mission. Pour des entreprises plus petites, il peut accorder un taux forfaitaire. Plus le portefeuille client est important, plus la marge sera importante aussi. Cependant, il ne faut pas oublier que le social media manager a une équipe de media managers qu’il doit également payer. Il doit aussi faire face aux cotisations déclarations fiscales.