Vous avez envie de devenir community manager (CM) et de travailler sur le web ? Il vous faut un bon nombre de compétences pour y arriver. La compétence est un ensemble d’aptitudes qui vous permettra de maîtriser les différentes situations dans votre domaine. Il est donc important de choisir une formation de qualité pour disposer de cet ensemble d’aptitudes. Quelle est la formation à suivre pour devenir un community manager. Et quelles sont les différentes qualités de ce dernier ?
Les qualités d’un bon community manager
Un community manager est un gestionnaire de communauté d’internautes. Il peut aussi résoudre les problèmes de communication entre une entreprise et ses clients. Un bon community manager doit disposer d’un certain nombre de compétences.
Ainsi, il doit disposer d’une bonne capacité de communication pour rédiger des articles sur les réseaux sociaux. Il doit donc avoir une bonne connaissance de l’orthographe et de la syntaxe. Il faut également que le CM ait une bonne capacité d’innovation pour mener à bien des réflexions prévisionnelles. Le community manager doit avoir un esprit de créativité pour améliorer les pistes de communication avec les internautes.
Par ailleurs, le CM doit être dynamique dans la réponse aux messages adressés par les internautes. Il doit toujours avoir une bonne relation avec ces derniers. Il est appelé à gérer les désaccords des internautes, puisqu’il est le médiateur des discussions au sein de la communauté. De même, il doit avoir une bonne communication avec les internautes et avoir le sens du dialogue.
En outre, le community manager doit disposer d’une capacité de conformité pour pouvoir s’adapter à l’évolution d’internet. Un CM doit montrer sa capacité d’adaptation lorsqu’il y a un changement par rapport à son milieu de travail.
Afin d’aider l’entreprise pour laquelle il travaille à atteindre ses objectifs, un community manager doit veiller à accomplir ses missions. Vu qu’il est le porte-parole de l’entreprise sur internet, il doit assurer sa e-réputation. Les contenus qu’il rédige doivent être sans équivoque. L’une des missions importantes d’un community manager est de communiquer avec l’entreprise qui l’a recruté. C’est une tâche qui vise à l’amélioration de l’entreprise à travers les critiques et les recommandations des internautes. Il doit aussi avoir la capacité de mettre en oeuvre des actions pouvant accroître le nombre d’internautes qui suivent la marque.
Les formations appropriées pour devenir un bon community manager
La profession de community manager n’est pas adaptée à un seul type de profil. Pour devenir un bon community manager, vous devez suivre plusieurs formations. Il s’agit d’une formation à l’utilisation des réseaux sociaux et au webmarketing. Les formations liées à la rédaction web et au référencement naturel sont aussi importantes. Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations à distance pour exercer ce métier. Avec ces différentes formations, vous aurez une bonne connaissance des notions primordiales de ce métier et ses différents atouts. Néanmoins, les personnes ayant une formation en journalisme, en rédaction, en communication et en marketing sont plus sollicitées. Il faut également avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et du web pour exercer le métier de community manager.