Quelles sont les compétences pour devenir un excellent community manager ?

Le marketing est rendu plus facile grâce à l’apparition de l’internet et des médias sociaux. Il est, en effet, facile à toute entreprise de disposer d’une page de communication sur Facebook, Twitter ou Instagram. Cependant, l’animation de cette page ne saurait être confiée à une tierce personne. Cette activité relève plutôt des prérogatives du community manager. On peut alors se demander : quelles sont les compétences pour devenir un excellent community manager ?

À la découverte du métier de community manager (CM)

De prime abord, il est utile de mentionner que plusieurs dénominations équivalent au terme « community manager ». Ainsi, selon la structure de l’entreprise, on parle parfois de Social Media Manager, gestionnaire de communautés ou encore animateur de communautés.

La fonction de gestionnaire de communauté fait partie des récents métiers du webmarketing. Les missions assignées à un animateur varient selon l’envergure de la société et le domaine d’activité. Toutefois, il est chargé d’améliorer la notoriété de l’entreprise, de mobiliser de nouveaux clients et d’assurer leur fidélisation. Tout ceci peut se faire en étant dans une structure de marketing digital ou même en freelance. Le community manager n’est donc pas tenu d’intégrer la firme.

Quelles sont les compétences pour devenir un excellent community manager ?

Compétences nécessaires pour être un excellent community manager

La diversité des missions susceptibles d’être confiées à un CM exige de ce dernier un certain nombre de qualités et aptitudes. Les compétences les plus importantes peuvent être regroupées en quelques grandes catégories.

Être en veille permanente et développer le sens d’écoute

La veille constante du gestionnaire de communautés implique d’abord l’écoute des consommateurs et la collecte de leurs avis. Ces avis peuvent aboutir à la conception d’une nouvelle stratégie marketing. Ensuite, le fait d’être attentif permet de définir les bons moments d’intervention. Par ailleurs, le CM doit pouvoir suivre l’évolution du marché et détecter les concurrents de son entreprise. Quelques outils de Social Listening sont conçus à cet effet.

Être capable de créer l’engagement de la communauté

Cette compétence regroupe les différentes attitudes à adopter par le community manager pour impliquer et engager la communauté. Pour ce faire, il doit toujours garder un état d’esprit positif, adhérer aux valeurs de la marque qu’il promeut, faire preuve d’innovation pour émerveiller l’auditoire. La créativité permet d’engager et de faire durer les conversations, car en réalité, l’animation d’une page ne se résume pas à une simple publicité.

Être modérateur et diplomate

Dans une communauté en ligne, il n’est pas rare d’assister à de petites querelles entre internautes. Dans ces cas, l’animateur doit être en mesure de rétablir le calme sans prendre parti. Il est également censé répondre aux commentaires et questions pour prouver l’attention qu’il porte aux membres du groupe. Ces réponses doivent être positives et combler les attentes.

Disposer de connaissances techniques en rédaction web

Les compétences techniques du Social Media Manager s’évaluent à partir de la qualité des contenus qu’il publie. Ainsi, vous devez avoir une bonne maitrise de la langue de communication, écrire de manière correcte et dans un style qui accroche. Il est aussi capital de maitriser le graphisme, le design, et les règles fondamentales du référencement.

scroll to top