Pour assurer une bonne veille de la communauté des internautes sur le site web de votre entreprise, il est indispensable de solliciter les compétences d’un community manager. Ce dernier est appelé à effectuer un grand nombre de missions dans l’exercice de son métier.
Développer l’e-réputation et l’image de marque de l’entreprise sur le web
Pour mener à bien cette mission, le community manager est appelé à effectuer un certain nombre de tâches. En effet, il doit veiller de manière permanente aux communautés en lien avec l’entreprise. Pour cela, il procède à un recensement des communautés sur le web susceptibles d’avoir un impact sur le positionnement de la marque.
Le community manager se charge également de définir les objectifs de la communauté. Ceux-ci concernent, entre autres, le test des produits de l’entreprise, la promotion de la marque, la prise des informations du client, etc. Aussi, le community manager met en place des techniques pouvant permettre de suivre la vie de la communauté des internautes.
Animer la communauté des internautes sur le web
Cette mission convie le community manager à convertir les clients déjà existants en relais d’informations au sein de la communauté. Il se charge également de veiller au respect des règles éthiques de celle-ci. Pour cela, il met en place une stratégie qui lui permet de modérer le contenu produit par l’internaute.
Aussi, le community manager crée des événements en ligne dans le but de maintenir la fidélisation des internautes. Il organise parfois des opérations événementielles qui visent à rassembler physiquement la communauté et ses leaders. De plus, cet expert en management recherche régulièrement de nouveaux médias sociaux afin d’élargir l’influence de la communauté.
Assurer le développement technique et fonctionnel du site web
Le community manager s’occupe de la gestion d’une plateforme spécifique qui constitue un espace de discussions et d’échanges d’une même communauté. Ainsi, il doit veiller au respect des conditions d’utilisation du site web particulièrement en ce qui concerne le post de contenus interdits.
Ce manager doit également s’assurer de la disponibilité de la plateforme à plein temps. Pour cela, il signale les insuffisances et les dysfonctionnements apparus sur le site. Ainsi, le community manager collabore avec les équipes techniques afin d’apporter des améliorations à la plateforme.
Évaluer la communauté
L’une des missions principales du community manager consiste à évaluer la communauté. Pour cela, il doit effectuer des analyses et établir des fiches de rapports. En effet, il s’agit de procéder au suivi et à l’analyse des indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des internautes et de l’ensemble de la communauté.
Le community manager se charge aussi de déterminer périodiquement les actions des internautes sur le site. En effet, cela lui permet de suivre les statistiques de fréquentation de la plateforme. En fonction des résultats obtenus à l’issue de ces analyses, celui-ci est appelé à développer des stratégies d’amélioration.
Effectuer une veille permanente
La veille constitue un point important dans la mission du community manager. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être efficace dans son travail. En effet, il doit surveiller les nouveaux usages développés en matière de médias sociaux et de marketing sur les plateformes existantes. Le gestionnaire est également appelé à cibler les sites web et plateformes émergeants.
Par ailleurs, le community manager effectue une veille concurrentielle pour connaître les techniques développées par les entreprises concurrentes en matière de gestion de la communauté. De plus, il doit s’assurer que l’entreprise est conforme aux règles en vigueur en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux. Pour cela, celui-ci suit régulièrement les mises à jour de ces règles.