Comment créer une chaine YouTube pour votre boutique en ligne

Comment créer une chaine YouTube pour votre boutique en ligne

Vous avez quelques préoccupations sur comment créer une chaine YouTube pour une boutique en ligne et quelle est son importance dans le succès de cette dernière ? Vous êtes au bon endroit et au bon moment ! Vous trouverez ici les réponses à vos différentes questions. Vous aurez également d’autres informations essentielles sur les meilleures manières d’optimiser votre compte YouTube pour votre site d’e-commerce.

Pourquoi créer une chaine YouTube lorsqu’on a une boutique en ligne ?

Une chaine YouTube optimisée permet à la marque qui la possède d’attirer plus d’acheteurs potentiels vers sa boutique en ligne et de renforcer dans le même temps sa notoriété. C’est également un moyen par lequel vous pouvez mettre en évidence vos produits ou services et communiquer avec vos clients. De plus, votre chaine YouTube vous permet de mettre en valeur les propriétés de votre marque.

Outre, tous ces avantages, la plus importante raison de posséder une chaine YouTube réussie pour votre marque est d’apporter plus de trafic vers votre magasin. Autrement dit, avoir plus de clics sur votre boutique en ligne, vous permet d’accroitre votre chiffre d’affaires. Une chaine YouTube vous génère également un trafic susceptible de se convertir en clients fidèles.

En outre, le fait que vous ayez une chaine bien optimisée avec des contenus pertinents comme toile de fond pour vos publicités, YouTube vous aidera à établir une marque digne de confiance. Ce qui vous donnera un meilleur ROAS publicitaire YouTube.

Par ailleurs, n’oubliez pas la force de YouTube, car la vidéo en tant qu’outil marketing est l’un des outils les plus essentiels pour stimuler les ventes. Près de 70% des téléspectateurs YouTube affirment avoir effectué un achat sur une boutique en ligne après avoir vue une de leurs vidéos sur YouTube. Ses statistiques démontrent combien de fois la plateforme YouTube est un outil marketing puissant.

Quand nous prenons l’exemple de Revzilla, nous nous rendons compte de la puissance d’une chaine YouTube pour une marque. La chaine de l’entreprise Revzilla est passée non seulement de 887 000 abonnés, mais leurs publicités YouTube leur ont permis de générer un profit de plus 50% de leur recette habituelle.

La chaine youtube de Revzilla

De plus, il est important de savoir que le but principal de votre chaine YouTube n’est pas d’obtenir des millions de vues mais plutôt d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels vers votre magasin en ligne et de les convertir en clients fidèles.

Le premier objectif que vous devez donc viser est de générer du trafic vers votre boutique en ligne en transformant les acheteurs potentiels en clients fidèles. Après cela vous pouvez vous concentrer sur le nombre de vues de vos vidéos. Imaginez faire une vidéo qui obtient des milliers de vues et qui génère peu de trafic vers votre boutique en ligne. Le résultat final est à peine 10 ventes. Et une seconde vidéo qui obtient une centaine de vues, mais qui génère assez de clics sur le site. Et au final vous avez plus de 20 ventes. Entre ces deux vidéos lequel choisirez-vous ? Sans aucun doute la deuxième, car l’objectif principal de toute marque est de faire des profits or pour faire des gains il faut vendre.

Si vous êtes en plein lancement de votre chaine YouTube pour votre boutique en ligne ou vous voulez redynamiser votre chaine existante en une chaine à succès qui vous permet de générer du trafic et de faire des profits. Eh bien ! vous avez toutes les informations essentielles qu’il vous faut connaitre pour y parvenir dans la suite. Ces informations sont subdivisées en neuf étapes que vous devez suivre pour posséder un compte YouTube performant.  

Étape 1 : Évaluer l’audience cible de votre chaine YouTube

Comme vous l’aurez compris avant de vous lancer dans la création de votre chaine YouTube vous devez faire un travail au préalable. Ce travail consiste à savoir à qui seront destinés vos différentes vidéos que vous allez publier sur votre chaine YouTube. Cette tâche effectuer en amont vous aidera à optimiser vos différents contenus afin qu’il soient pertinents et ajoutent de la valeur à votre chaine. Deux critères importants qui vous permettront non seulement de développer votre chaine, mais aussi de générer du trafic sur votre boutique en ligne.

Il faut notifier qu’il ne faut pas appliquer la même stratégie sur toutes les plateformes sociales sur lesquelles votre marque est présente. Puisque le public changera d’une plateforme à l’autre. Alors pour que votre marketing de contenu réussisse il est important que vous ayez plusieurs stratégies que vous adaptez en fonction du public de la plateforme.

Voici trois règles d’or que vous devez appliquer pour découvrir et ajuster votre audience YouTube de commerce électronique :

A – Faire une analyse approfondie

Vous voulez faire des contenus pertinents qui ajoutent de la valeur à votre chaine. Alors vous devez utiliser les données YouTube qui sont présentes sur la plateforme pour affiner vos contenus. Vous devez vous demander comment faire pour accéder à ces précieuses données ? Et bien voici quelques moyens simples pour accéder à ces données utiles :

 La première est l’outil YouTube Analytics qui vous permet de savoir :

  • Quelles vidéos génèrent le plus de trafic ?
  • Comment se comportent les internautes après avoir cliqué sur votre boutique ?
  • Quelle est la position géographique des internautes et quels sont les produits qui les intéressent ?

Le deuxième outil de la plateforme est l’analyse de support client qui vous permet de savoir :

  • Quelles sont les questions les plus posées ?  
  • Les problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les internautes ?

Le troisième outil de la plateforme est un outil de sondage qui vous permettra de faire un sondage auprès des acheteurs. En effet, le sondage consiste à envoyer une enquête à vos clients les plus fidèles pour déterminer quels sujets seraient pertinents pour eux. Ainsi vous pourrez savoir quel contenu il souhaite visualiser.

Le quatrième outil qui est l’analyse PPC vous permet d’examiner vos campagnes Google et Facebook les plus efficaces. Et quels centres d’intérêts, mots clés ou produits qui attirent plus d’acheteurs ?

Le dernier outil Google permet de déterminer :

  • Quels mots-clés et contenus génèrent du trafic vers votre boutique ?
  • D’où viennent-ils et combien dépensent-ils ?

B – Recherchez des segments dans les sujets vidéos les plus populaires

Servez-vous des outils de tendances pour rechercher des segments dans les sujets vidéos les plus populaires.  Vous pouvez utiliser les outils comme Google Trends, Tube Buddy, Buzz Sumo et plein d’autres.

Cependant, pour le moment vous pouvez trouver les sujets les plus populaires en ligne grâce aux likes et aux partages. Cela vous permettra d’avoir une idée des contenus les plus visualiser et comment s’y prendre pour en faire des similaires.

En effet, l’astuce consiste à rechercher des sujets populaires au sein de vos thématiques qui sont très pertinentes et qui ont de la valeur dans le contexte du commerce électronique. Autrement dit, il ne s’agit pas de trouver des sujets populaires, mais des sujets susceptibles de plaire à vos potentiels acheteurs.

C – Utilisez votre recherche de mots-clés de votre site de commerce électronique

Pour façonner votre public à votre guise, vous aurez besoin des mots clés. Il peut arriver que les mots clés populaires pointent vers des segments possibles auxquels vous n’aviez pas pensé en particulier au moment de l’incorporation d’expressions. Tel que « comment choisir le bon X » ou « quelle est la meilleure façon d’atteindre X ? ».

Par conséquent, ce qu’il vous reste à faire est d’insérer ces différents mots clés sur YouTube. Ainsi, vous pourrez savoir : qui publie les vidéos les plus populaires, qui interagit avec elles, comment et de quelle façon ? De plus, cela vous aidera non seulement à déterminer votre marché cible pour votre chaine, mais aussi à optimiser votre plan de contenu.

Ces 3 règles d’or vous permettront d’optimiser les contenus pour améliorer l’audience cible de votre chaine vidéo.

Étape 2 : Rechercher et analyser les canaux des concurrents

Cette étape est d’une grande importance pour la réussite de votre chaine YouTube. En effet, pour réussir votre chaine YouTube il est nécessaire que vous analysiez les chaines de vos concurrents.

Tout d’abord, vous devez établir une liste de vos concurrents. Pour se faire, créer une première liste en examinant les concurrents actuels de votre boutique en ligne qui dispose d’une chaine YouTube.

Ensuite, établissez une seconde liste en faisant une recherche de votre niche sur YouTube. Ainsi vous pourrez trouver du contenu populaire publié par d’autres marques de magasin similaires à la vôtre.

La prochaine étape consiste à faire une analyse profonde de chacun des canaux de vos concurrents. Dans le but d’évaluer la popularité, l’engagement, les genres de contenu et les titres des contenus.

Analyse de la popularité de la chaine YouTube de commerce électronique

La première chose qui attire votre attention lorsque vous regarder une chaine YouTube est la popularité et le contenu de la chaine. Prenons par exemple la chaine anglaise Curvy Kate, nous remarquons que leur contenu vidéo le plus visualisé couvre le sujet du « soutien-gorge ».

En effet, la vidéo la plus populaire a plus de 11 millions de vues, elle a donc une valeur pertinente et pratique pour les acheteurs potentiels. Ce qui est surprenant c’est que même leurs vidéos les moins performantes obtiennent près de 4000 vues.

La chaine youtube de Curvy Kate

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le plus important n’est pas le nombre de vues. L’essentiel c’est de faire des contenus pertinents pour votre public. Il faut reconnaitre que le nombre de vues vous permettra d’avoir une idée de contenu qui pourrait capter l’attention de votre public.

Par conséquent, il est nécessaire de vous inspirer des contenus à tendances cohérentes sans prendre uniquement comme critère de choix le nombre de vues. C’est pourquoi vous devez rechercher des sujets qui apportent du succès à votre boutique en ligne. Autrement dit, des clics vers votre magasin ou vos produits en ligne.

Quand nous prenons l’exemple de la chaine anglaise, nous remarquons que les conseils d’ajustement, les tendances saisonnières et #starinabra sont des sujets constants tout au long de leur chaine. Raison pour laquelle vous devez examiner ces différents éléments pour affiner vos contenus vidéos.

Analyse des genres et titres de chaines YouTube de commerce électronique

Regarder les types de vidéos qui attirent plus d’internautes sur la chaine. Et aussi quels genres de titres ont ces types de vidéo populaire ? Analysons l’un des nouveaux sujets de contenu vidéo de Curvy Kate particulièrement leur campagne « Twice the Fun ».

La chaine youtube de Curvy Kate

Ces deux vidéos ont plus de 40K vues entre elles et capitalisent sur la tendance du genre « chargement ». Si vous vous demandez ce que c’est que le « chargement », c’est une tendance des médias sociaux où les gens reproduisent les mouvements d’un avatar de jeu au moment où le jeu est en pause.

De plus, on remarque un lien à travers tout leur contenu : des titres clairs sauvegardés avec un hashtag de campagne correspondant et une description précise.

Étape 3 : configurez votre compte de la bonne manière

Vous voulez que votre chaine YouTube soit la meilleure alors il est important de faire une bonne configuration. Et toute bonne configuration d’une chaine YouTube passe par une bonne description de la chaine.

En effet, ce qui différencie YouTube des autres plateformes de réseaux sociaux est la bande-annonce dont disposent toutes les chaines. Cette bande-annonce n’est rien d’autre que la vidéo qui se retrouve en haut des chaines.

Plusieurs marques n’arrivent pas bien à se servir de cette fonctionnalité offerte par la plateforme. Pourtant, c’est l’une des clés de la réussite des grandes chaines de YouTube. Par exemple, plusieurs marques gaspillent cette fonctionnalité en présentant ce que leur marque offre.

Bien que pour la plupart du temps la présentation de la marque ne sert plus à grande chose, deux chaines YouTube sur lesquelles vous pouvez vous baser pour faire des bandes-annonces captivantes : la chaine YouTube de Jack Septic Eye et la chaine YouTube Purple.

Quand nous prenons Purple qui est une entreprise en ligne, qui vend des matelas et de literie, leur bande-annonce actuelle est une longue vidéo du cinquième anniversaire de la marque. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur la page de leur chaine YouTube.

En effet, le secret pour créer ou utiliser une bonne bande-annonce de chaine YouTube d’une boutique en ligne est de connaitre l’objectif de la vidéo et vos objectifs généraux.

De manière plus explicite, prenons un nouvel acheteur potentiel qui regarde l’une de vos annonces vidéo. La première idée de l’acheteur est de visiter votre chaine pour avoir plus d’idées sur vos produits avant de se rendre sur votre boutique en ligne.

De même, lorsque nous prenons un utilisateur Facebook, il prend la peine de visiter le profil Facebook de la marque avant de visiter la plateforme en ligne de la marque. De ces deux exemples, il est important de comprendre que votre but principal est de développer la notoriété et la confiance de votre marque et de vos produits.

Toutefois, vous devez rester en phase avec l’image de votre marque tout en mettant en valeur votre produit ou votre marque. En outre, vous pouvez également réaliser des contenus vidéos qui incitent les utilisateurs à s’abonner à la chaine de votre marque pour voir d’autres vidéos.

L’essentiel est que votre bande-annonce vous attire des acheteurs ou des abonnés potentiels en fonction de vos objectifs. Pour y arriver, nous vous recommandons de tester quelques vidéos pour trouver votre rythme, une ambiance, la durée ou le genre qui convient le mieux à votre marque et vos objectifs.

Étape 4 : Planification et stratégie du contenu

Une étape très importante qui consiste à élaborer des stratégies et planifier des idées de contenu vidéo YouTube pour votre chaine de commerce électronique. Ce n’est rien de complexe, il suffit de créer des contenus pertinents comme des sujets que vous avez l’habitude de publier sur votre blog de commerce.  Dans le but de générer du trafic et d’augmenter la notoriété de votre marque. Alors vos contenus YouTube doivent être variés et utiles, divertissant ou posséder les deux critères à la fois.

Il faut notifier que YouTube est un moteur de recherche puissant et que les vidéos les plus populaires sur la plateforme sont bien positionnés sur Google. Ce qui voudrait dire que le contenu vidéo joue donc un rôle très important dans le trafic vers votre magasin.

Pour donc réussir votre chaine YouTube, vous devez planifier une variété de contenu. Autrement dit, si vous souhaitez proposer un contenu informatif, divertissant et pertinent à vos clients et acheteurs potentiels, vous devez suivre des règles clés. Tout d’abord, faisons une analyse des contenus vidéos parfaites que vous pouvez publier sur votre chaine YouTube.

Guides pédagogiques et pratiques

Il est important que vous sachiez que les contenus éducatifs et didacticiels sur YouTube ont toujours été les plus performants en termes de recherches et de vues. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, ces contenus ont augmenté de façon exponentielle.

En effet, selon Google 85% des téléspectateurs disent regarder plus de contenu YouTube que jamais auparavant. Et près de 65%, des gens disent que cette année de pandémie les a amenés à réorganiser leur vie et leurs objectifs. Raison pour laquelle ils trouvent que les vidéos en ligne sont très utiles. Les contenus les plus visualisés sont les contenus d’apprentissage de compétences.

En tant que marque de commerce électronique, il existe une panoplie de moyens pour intégrer des vidéos éducatives sur votre chaine YouTube. Des vidéos éducatives en termes d’utilisation de vos produits et qui vous établissent en tant qu’autorité dans votre secteur d’activité. Et dans le même temps, renforce la notoriété de votre marque.

La chaine youtube de RetroSupply CO

Vous pouvez prendre exemple sur la RetroSupply CO qui est une marque de commerce électronique numérique gagnante avec un contenu éducatif. Ce magasin s’adresse en particulier aux concepteurs de produits à la recherche de ressources de conception graphique et d’illustration rétro. Et également de vintage premium tel que des pinceaux ou des textures.

Le but recherché est de fournir un contenu hautement pertinent et utile que leur public cible spécifique souhaite visualiser. Des contenues vidéos très appréciés par le public avec des titres simples tels que : « achetez nos pinceaux ou autre ». Plusieurs de leurs vidéos contiennent des liens qui renvoient vers des packs d’effets numériques gratuits.

Donc non seulement ils permettent à leurs téléspectateurs d’acquérir une nouvelle connaissance, mais aussi d’obtenir des packs gratuits. C’est un excellent moyen de marketing digital. Puisque ces téléspectateurs et télé-chargeurs de produits gratuits seront certainement ensuite filtrés dans des entonnoirs de vente et redistribués plus tard sur les médias sociaux. En outre, c’est aussi un bon moyen de générer du trafic sur la boutique numérique en ligne.

Pour résumer, le meilleur type de contenu éducatif pour votre chaine YouTube dépendra de quelques critères clés. Notamment de votre produit, de votre niche et de votre marché. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le contenu éducatif doit contenir des guides vidéo qui décrivent certaines informations tels que :

  • Comment utiliser un produit
  • Une réponse à une préoccupation de niche ou de produit populaire
  • Astuces de vie ou guides
  • Compétences spécifiques de niche
  • Tutoriels sur les produits ou l’industrie.

Voici les différentes informations que doit contenir votre vidéo éducatif. Toutefois, dans le but de réussir vos vidéos vous pouvez vous inspirer des vidéos populaires de YouTube. Notamment les nouvelles tendances, ce qui vous permettra de rendre vos vidéos éducatives plus amusantes et de pouvoir bien passer votre message. La chose la plus importante que vous pouvez retenir des vidéos populaires est le créneau. En effet pour réussir une vidéo éducative tout dépendra du créneau.

Témoignages de marques et clients

La narration est aussi un autre type populaire de contenu vidéo YouTube. Vous pouvez vous servir de l’histoire de votre marque ou de la façon dont votre marque travaille avec une cause spécifique.

De plus, vous pouvez également narrer votre histoire sur la base des coulisses de la production ou de votre équipe ou encore d’un témoignage convaincant de vos clients.  Il ne manque donc pas d’idée pour créer des histoires YouTube réussies.

En outre, vos histoires n’ont pas forcément besoin d’être inspirantes ou stimulantes, ils peuvent être simplement très amusants. En fait, il existe une panoplie de vidéo sur YouTube sur lesquelles vous pouvez prendre exemple.

Notamment le magasin d’œil et de lunettes de soleil Warby Parker ou de la marque Casper. La chaine de Warby Parker contient de nombreuses vidéos d’histoires et de témoignages de clients renommés et influents.

Quant à la chaine YouTube de Casper, ils parlent plus d’inspiration et de conception derrière leurs produits et leur marque. D’une telle façon qu’un produit, un sujet et une marque de type scientifique apparaissent comme humains et accessibles. Autrement dit, Casper suscite l’émotion d’une manière simple et en phase avec la marque.

Pour vous aider, nous avons listé quelques sujets d’histoires que vous pourriez ajouter à votre chaine YouTube de commerce électronique :

  • Actualité de votre marque
  • Dans les coulisses
  • Témoignages de marques, employés ou clients
  • Histoires de collaboration de cause ou de charité
  • Nouvelles de niche pertinentes pour votre public

Contenu amusant et axé sur le divertissement

La meilleure manière de cibler les intérêts de votre segment d’audience est de vous servir de contenu vidéo amusant et divertissant. Plusieurs marques l’ont fait et ils ont eu des résultats positifs. Par exemple la marque Vat19 qui se sert d’un contenu amusant pour correspondre à son identité de marque.

La chaine youtube de la marque Vat19

En effet, le procédé est très simple, vous devez vous assurer que votre contenu vidéo divertissant séduit votre public tout en s’alignant sur votre marque. Vos contenus vidéo divertissants dépendront des produits de votre marque.

Autrement dit, une marque de sport ne peut pas adopter la même stratégie de contenu amusant qu’une marque de vêtement. Par exemple, la marque de sport qui cherche a attiré des personnes passionnées par le sport, ne dois pas créer des croquis de comédie. Mais plutôt des vidéos de compétitions ou d’une compétence d’un expert.

En revanche, la boutique de vêtements en ligne peut créer par exemple une vidéo d’humour sur les dix meilleurs looks de la saison.

Par ailleurs, quel que soit le message que vous voulez passer vous pouvez créer une vidéo de divertissement. Il suffit juste de trouver le plaisir de votre marque et de votre marché. Un contenu qui les arrachera un sourire et qu’ils ne cesseront de regarder pour se divertir ou pour s’amuser.

Voici une liste de contenu YouTube divertissant pour vous aider à créer des vidéos :

  • Déballage
  • Qu’y a-t-il dans mon sac / réfrigérateur / armoire
  • Bébés ou animaux mignons / drôles
  • Farces
  • Mashups
  • Bloopers
  • Parodies
  • Dans les coulisses
  • 50 faits sur X
  • Listes saisonnières
  • Défis
  • Vidéos musicales
  • Mettre en évidence les rouleaux
  • Temps écoulés
  • Comédie / sketches

Vous pouvez vous inspirer de ces différents thèmes pour faire des vidéos divertissantes.

Revues de produits, faits saillants et tests

À part les contenus vidéos cités plus haut, vous pouvez également vous servir de critique de vos produits venant de clients ou d’influenceurs ou encore des faits saillants et tests de produits.

Le but recherché avec ces types de vidéos est de mettre en évidence ou de montrer comment les produits doivent être utilisés et les problèmes qu’ils résolvent.

Entretiens et/ou témoignages d’experts de niche

Au moment où vous pensez créer votre chaine YouTube, il est évident que vous ayez un plan de contenu et que vous pensez aussi inclure des témoignages et interviews sur votre chaine. Eh bien vous devez savoir que les interviews d’experts de niche de votre secteur d’activité et témoignages vous attireront très rapidement un grand public.

En effet, la combinaison d’informations de niche et un contenu de grande valeur génèrent du trafic vers votre boutique en ligne. C’est donc une arme très puissante dont vous devez vous servir pour augmenter votre notoriété et vos gains.

Voici quelques recommandations que vous devez prendre en compte lors de la création de témoignages de marque de commerce électronique. Et de vidéos d’interview pour votre chaine YouTube :

  • Préparer des questions, mais laisser de la place pour s’adapter aux réponses
  • Visez à mettre en évidence la manière dont le produit a résolu un problème
  • Donnez aux personnes interrogées le temps de se préparer
  • Gardez les vidéos aussi naturelles que possible
  • Ne récrivez pas ; optez pour l’authentique
  • Ajoutez du contexte en affichant les spectateurs dans l’espace
  • Planifiez une structure de base pour vos vidéos, mais laissez les personnes interviewées parler librement
  • Ne modifiez pas trop, sinon les vidéos perdent leur authenticité et leur vérité.

Diffusion en direct

Pour finir, vous devez penser à mettre des diffusions en direct dans votre plan de contenu YouTube. Le flux en direct sur les chaines YouTube est passé de 20% à 40% durant l’année 2020. De plus, YouTube à lui seul détient 40% de toute la durée de visionnage en streaming financée par la publicité. La diffusion en direct est donc un excellent moyen pour interagir avec des acheteurs potentiels et dans le même temps renforcer la notoriété de votre marque.

Pas besoin de vous tracasser la tête pour les diffusions en direct, vous pouvez juste faire des questions-réponses avec des experts de votre secteur d’activité ou des guides de produits pratiques. Des expositions de produit ou encore des événements comme des lancements de produits de lignes de saison sont aussi des excellents sujets de diffusion en direct. Voici donc de nombreuses idées dont vous pouvez vous servir lors de vos streamings.

En résumé, pour réussir une diffusion en direct vous devez vous assurer d’encourager la participation en temps réel, de rendre l’expérience divertissante et engageante. De plus, il est important que vous incorporiez des aides visuelles. Utiliser également les différents commentaires des internautes pour peaufiner vos diffusions.

Pour finir, vous devez faire preuve de créativité, donner de la valeur à vos produits. Et apporter des informations de grande valeur à votre public. En 2020 pendant la pandémie, les diffusions en direct sur YouTube ont été d’une importance capitale pour les marques et plusieurs concepts ont vu le jour.

Le concept qui a le plus fait fureur est la dégustation virtuelle du vin. Dégustation de vin à la maison dans votre pantalon de pyjama, quoi de mieux pendant une période de confinement.

Un bon exemple que vous pouvez suivre si vous vendez de la nourriture ou des boissons en ligne. En outre, si vous avez un magasin de collations pour animaux de compagnie. Vous pouvez inviter des amis à se joindre à vous en ligne depuis leur domicile, quel que soit leur emplacement géographique. Et pour les remercier, vous pouvez envoyer une boite de friandises gratuitement. Il y a tellement de possibilités que vous ne devez pas avoir du mal à trouver ce qui convient le plus à votre marque.

Étape 5 : Optimiser le contenu YouTube pour la recherche

Une étape importante dans la réussite de votre chaine YouTube pour un site de vente en ligne est l’optimisation de vos contenus pour les recherches. C’est l’un des points clés pour une chaine YouTube gagnante pour votre boutique e-commerce. Pour optimiser vos contenus, vous devez vous assurer de peaufiner ses différents critères de votre vidéo :

  • Longueur
  • Noms de fichier
  • Titres et descriptions
  • Mots clés

L’aspect le plus important est la recherche et l’intégration des bons mots clés YouTube. Un autre critère que vous devez prendre en compte est l’engagement.

En effet, l’engagement de votre public joue un rôle important dans le référencement des vidéos de YouTube. Donc pour améliorer le référencement de vos vidéos, vous devez encourager vos internautes à interagir avec vos contenus en faisant des likes, des partages, des commentaires et des abonnements.

Étape 6 : rejoignez vos spectateurs YouTube

Le fait que les téléspectateurs interagissent avec vos contenus vidéos ne suffit pas pour vous permettre de bien gérer votre chaine YouTube. En effet, pour la réussite de votre chaine YouTube vous devez aussi vous engager auprès de vos téléspectateurs.

Être actif et interagir avec vos utilisateurs de YouTube vous permettra de renforcer votre autorité, votre sens de la communication et d’avoir une visibilité accrue. Autrement dit, vous devez créer des contenus de grande valeur que vos téléspectateurs apprécieront et visualiseront plusieurs fois pour rire.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les commentaires des internautes que vous devez savoir gérer. Répondre aux commentaires des téléspectateurs est très important, même les commentaires négatifs. Le moment de répondre aux commentaires est le moment où vous pouvez créer des conversations avec des acheteurs potentiels.

En outre, rappelez-vous que YouTube est une plateforme sociale, il est donc important que vous soyez social. Par ailleurs, il existe aussi d’autres moyens pour que votre chaine soit attrayante. Cela consiste à inclure des promotions interactives ou des détails exclusifs ou des sondages dans les vidéos. Vous pouvez aussi mettre des descriptions et un appel à l’action bien explicite.  

Une fois que vous aurez des contenus vidéos pertinents et une communauté autour de votre chaine, vous n’aurez même plus besoin de répondre au commentaire. Puisque les téléspectateurs et clients fidèles finiront par répondre plus rapidement que vous aux questions des autres spectateurs. Vous pouvez considérer ceci comme les avantages de votre travail bien fait. Vous pouvez prendre l’exemple de Vat19, dont nous avons évoqué un peu plus haut.

En vous rendant sur leur chaine YouTube, vous pouvez remarquer que des flux de commentaires se passent entre téléspectateurs et fans. Autrement dit, des conversations qui se déroulent de manière organique entre les téléspectateurs et les fans sans l’intervention de la marque.

Étape 7 : optimiser le contenu YouTube pour les clics en magasin

Dès que vous disposez d’un flux constant de contenu optimisé pour le référencement YouTube et d’un bon engagement. Vous devez aussi vous assurer que vous optimisez également les clics en magasin.

Il est important de garder à l’esprit que les vues comptent dans le référencement de votre vidéo. Mais votre objectif principal ce sont les clics sur le magasin. Pour atteindre votre but, vous devez juste respecter quelques règles importantes que voici :

  • Ajoutez des liens personnalisés (jusqu’à cinq) à la bannière personnalisée de votre chaîne YouTube
  • Rendez le lien de votre boutique visible sur votre chaîne et dans chaque description de vidéo
  • Ajoutez un CTA à chaque vidéo que vous publiez, même si c’est pour vous abonner à la chaîne ou regarder une autre vidéo qui renvoie à une page de produit
  • Ajoutez des liens pertinents aux commentaires qui répondent à une question que quelqu’un pose
  • Reliez les écrans de fin vidéo aux pages stratégiques et pertinentes de la boutique en ligne
  • Incluez des cartes qui génèrent du trafic directement vers la page du magasin ou obtenez des inscriptions à la newsletter

Étape 8 : optimisez votre chaine

Une étape très importante pour créer une chaine YouTube pour votre boutique en ligne est l’optimisation de votre chaine dans son ensemble. Pour y parvenir vous devez examiner de près vos analyses YouTube pour voir ce qui marche le plus. Autrement dit, savoir qui sont vos téléspectateurs et la position géographique de leur compte.

Grâce à ces différentes informations, vous pourrez examiner les performances de chacun de vos vidéos. Cela inclut la surveillance de la fidélisation de l’audience, des commentaires et des sources de trafic. Elle prend aussi en compte les taux d’abonnement et la durée des vidéos.

Tous ces différents paramètres vous permettent de connaitre le succès de votre chaine par rapport aux indicateurs de performances clés. Des indicateurs de performances que vous avez définis aux préalables et que vous avez modifiés pour améliorer le succès de votre chaine.

En outre, ces données vous permettent de savoir les genres de contenus vidéos que vous devez continuer à faire et ceux que vous ne devez plus faire (les vidéos qui ralentissent les performances de votre chaine).

Une chaine YouTube passe par la communication des utilisateurs engagés, l’optimisation du référencement YouTube et l’engagement envers vos téléspectateurs. Chaque étape vous aidera à promouvoir votre chaine et à posséder une communauté engagée.

Une fois que vous aurez une chaine YouTube réussie, vous commencerez à bénéficier des fruits de vos efforts. Puisque votre chaine YouTube se transformera en un outil puissant de marque et un flux de trafic utile. Raison pour laquelle vous devez posséder une stratégie pour canaliser le public vers ce flux. C’est en ce moment précis que la promotion de votre chaine devient indispensable.

La méthode, la plus simple et la plus efficace sera d’inclure un CTA dans chaque élément de contenu. Vous pouvez également utiliser des stratégies avancées. En faisant des promotions cross-canal sur d’autres plateformes sur lesquelles vous êtes bien actives. N’oubliez pas aussi de faire des publicités YouTube qui sont aussi une excellente manière pour générer du trafic.

En outre, voici d’autres moyens que vous pouvez aussi utiliser pour promouvoir votre chaine :

  • Collaborez avec des influenceurs et d’autres marques (pas des concurrents) dans votre niche
  • Créez des listes de lecture pour organiser le contenu YouTube pour une recherche et une consommation plus facile
  • Intégrez des vidéos YouTube sur vos pages de boutique et de blog
  • Soyez cohérent avec la publication de contenu et le style
  • Avoir une stratégie publicitaire YouTube efficace

Étape 9 : augmenter le nombre d’abonnés à la chaine

Dernière étape très importante qu’il ne faut pas négliger si vous voulez avoir une chaine YouTube à succès. En effet, vous devez posséder une excellente stratégie pour augmenter votre nombre d’abonnés. Ainsi vous pourrez développer votre chaine et augmenter votre engagement en permanence à mesure que votre chaine devient populaire.

Pour augmenter le nombre d’abonnés de votre chaine, il est important de faire ces cinq choses :

  • Activer les invites d’abonnement automatiques
  • Utilisez les écrans de fin pour attirer de nouveaux abonnés
  • Exploitez la puissance de vos listes établies, comme les e-mails, pour encourager les abonnés YouTube
  • Avoir une fenêtre contextuelle de magasin qui récompense les abonnements YouTube
  • Ajoutez une marque de filigrane YouTube à votre contenu vidéo   

Voici donc les différents éléments clés que vous devez inclure dans votre stratégie pour faire de votre chaine YouTube une arme puissante de trafic.

Vous savez maintenant comment créer une chaine YouTube pour votre boutique en ligne : c’est à vos équipes de Community Managers et de Social Media Managers de jouer !

Source : https://blog.storeya.com/2020/12/start-a-youtube-channel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top