Pourquoi choisir le métier de community manager ?

Le community management est l’un des nouveaux métiers créés ces dernières années avec le développement du monde numérique. Il s’agit par conséquent d’un métier ayant un rapport direct avec les nouvelles technologies et les nouvelles avancées du web. Il présente de nombreux avantages, mais pour le moment peu de personnes en ont conscience.

Les avantages du métier de community manager

Le tout premier avantage que vous offre le métier de community manager, c’est la possibilité d’être toujours en contact avec une vaste communauté de personnes à travers le monde. Vous aurez en charge la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, ce qui vous oblige à toujours rester connecté et à échanger en permanence avec le public. Toutes ces interactions vous donnent l’occasion de profiter d’un enrichissement personnel qui vous sera utile même en dehors du cadre de votre travail.

Le community management est un métier encore méconnu aujourd’hui. C’est ce qui explique pourquoi il n’y a que peu de professionnels qualifiés pour ce travail. Dans un sens, cela représente un grand avantage pour toutes les personnes qui s’intéressent à ce métier. En effet, vous aurez la garantie qu’à la fin de votre formation, vous pourrez trouver du travail au sein d’une agence digitale ou dans une entreprise. Vous pouvez même être la cible d’un chasseur de tête, qui vous fera une très belle offre de carrière avec de bonnes perspectives d’évolution.

A ce propos, si vous choisissez le métier de community manager, vous pourrez en quelques années seulement (entre 3 et 5 ans), évoluer vers un poste plus important et mieux payé. Vous pourrez devenir par exemple social media manager, ou encore chef de projet au sein d’une entreprise.

Pourquoi choisir le métier de community manager ?

Toutefois, avant d’en arriver là, lorsque vous débutez en tant que jeune diplômé dans une entreprise au poste de community manager, vous pouvez espérer toucher un salaire mensuel compris entre 1500 et 2500 euros en moyenne. Avec quelques années d’expérience, ce montant peut aller jusqu’à 3000 euros.

Dans le cas où vous choisissez travailler en tant que freelance, tout dépendra de votre réseau de clientèle, de votre expérience et de votre efficacité. Cependant, avec cette option, vous avez plus de chance d’obtenir un meilleur revenu à la fin de chaque mois.

Comment devenir community manageur ?

Si vous voulez devenir community manager, vous pourrez choisir cette voie juste après l’obtention de votre baccalauréat. Il faudra alors choisir de vous orienter vers les formations suivantes :

  • Un DUT dans les métiers du multimédia et de l’internet
  • Un BTS en communication
  • Ou plutôt une licence professionnelle dans les métiers de la communication et de l’information.

Il est aussi possible pour un cadre de se reconvertir pour devenir community manager. Dans ce cas, vous pourrez trouver différentes offres de formations accessibles à des personnes de tout âge.

Une fois les diplômes obtenus, vous pourrez postuler au sein d’une entreprise ou d’une agence digitale. Cette option est préférable lorsque vous débutez dans le domaine, car il faut un minimum d’expérience pour se mettre à son propre compte. Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir l’option qui vous semble la plus adaptée pour exercer ce métier.

scroll to top