Comment utiliser un marronnier ?

Pour se rapprocher davantage des prospects, plusieurs techniques de webmarketing sont souvent utilisées par le community manager. L’une d’entre elles concerne l’utilisation des marronniers. Il s’agit d’une stratégie qui vous permet de communiquer régulièrement avec votre public cible en faisant sur les réseaux sociaux des posts liés à des événements en adéquation avec l’identité de votre marque.

Le marronnier en webmarketing : de quoi s’agit-il ?

Les marronniers représentent des dates d’événements récurrents autour desquelles se base une communication digitale. Utilisés régulièrement sur le web, ils constituent des sujets de post sur les réseaux sociaux. L’utilisation des marronniers dans une stratégie webmarketing est un moyen de vous adresser régulièrement à vos consommateurs sur des petits événements marquants leur quotidien.

Cette technique constitue un outil qui permet au community manager de remplir le calendrier éditorial élaboré par le social media planner. Elle permet également de créer un lien avec votre public cible en étant en contact régulier avec celui-ci. Grâce aux marronniers, vous pouvez mettre en place une bonne communication digitale en faisant passer régulièrement à votre communauté des messages intéressants et vraiment utiles.

Comment utiliser le marronnier dans votre stratégie webmarketing ?

L’utilisation de la technique du marronnier dans votre stratégie webmarketing est un moyen de vous rapprocher davantage de votre cible. Pour cela, vous devez déterminer les événements sur lesquels il faut rebondir pour atteindre rapidement vos prospects. En effet, les marronniers intégrés dans votre stratégie de communication digitale doivent être en adéquation avec l’image de votre marque et les attentes de votre communauté.

Pour mettre en place un marronnier pertinent, l’idéal est de vous référer à un calendrier préétabli dans lequel vous aurez mentionné toutes les dates de grands événements et de fêtes clés. Pour plus de praticité, il existe des applications qui peuvent vous permettre d’afficher directement les dates d’événements importants dans votre calendrier Gmail ou Outlook.

Ainsi, ce calendrier va constituer un outil de référence qui vous aidera à sélectionner facilement les dates intéressantes pour vos prospects. Toutefois, il est important que les événements choisis cadrent bien avec l’identité de votre marque. Aussi, il ne faut pas limiter votre communication digitale à l’intégration de marronniers basés forcément sur des dates d’événements. Les contenus généralistes intéressent également les internautes.

La segmentation dans votre marronnier : un aspect important pour votre stratégie webmarketing

Les marronniers vous permettent d’être en contact de votre cible et de communiquer avec celle-ci. Cependant, certains marronniers peuvent être source de frustration. Ce cas de figure se présente souvent lorsque votre communication s’adresse à une communauté bien précise. Si vous devez, par exemple, communiquer sur une fête religieuse concernant une communauté donnée, les personnes d’autres croyances peuvent se sentir mises à l’écart.

L’idéal est donc de prendre en considération les différences culturelles et de croyances de votre public cible avant de vous lancer dans les marronniers. Par ailleurs, la segmentation dans votre marronnier vous permet d’éviter des réactions polémiques que pourraient provoquer certaines communications. D’ailleurs, cela peut amener certains de vos consommateurs à s’en aller. Vos marronniers ne doivent pas laisser penser que vous êtes communautariste. Vos communications doivent permettre à toute votre cible de se sentir en phase avec votre identité. Il est primordial de vous adresser à une communauté sans que les autres se sentent lésées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top