Pourquoi créer un calendrier social media ?

Avez-vous manqué une fois, en tant qu’entreprise, de faire des publications à l’occasion d’un grand évènement ? Si oui, vous avez donc perdu une belle occasion, et certainement parce que vous travaillez sans un calendrier social media. Découvrez à partir de cet article ce qu’est un calendrier social media d’une part et pourquoi il est important de le créer d’autre part.

Qu’est-ce qu’un calendrier social media ?

Il faut commencer par rappeler que la communication via réseaux sociaux fait partie de la stratégie webmarketing globale. Pour cette raison, il est utile, voire nécessaire, d’être informé de tout ce qui se passe sur vos médias sociaux. Le calendrier social media n’est rien d’autre que ce programme bien organisé, clair et précis, destiné à la gestion des publications sur les réseaux sociaux.

Ce document contient des informations sur le post (titre, auteur, description, URL, rich media associé, date et heure de publication, nom du responsable de publication). Pour être plus complet, on peut y ajouter des rubriques telles que l’objectif de l’article, les réseaux sur lesquels il sera publié, etc. Il est évident que la performance et l’efficacité du calendrier dépendront principalement des éléments inclus.  

Créer un calendrier social media, dans quel but ?

Le calendrier social media, comme tout agenda, permet d’anticiper les actions à venir. Dans le monde du webmarketing, il apparaît comme un document efficace d’optimisation de la stratégie social media. Voici comment !

En premier lieu, le calendrier social media permet de faire une planification des publications relatives aux évènements majeurs et récurrents. Il s’agit, notamment, des célébrations annuelles (Noël, Saint Valentin, fête des Mères, 14 juillet…), des grandes rencontres sportives et autres. En vous conformant à cette planification, vous êtes sûr de ne rien manquer et surtout de partager des « contenus chauds ».

Ensuite, le calendrier social media facilite la vue d’ensemble sur tous vos contenus. Ceci a pour intérêt d’éviter les répétitions, de conserver le ton de la marque et de bien répartir les contenus entre les divers réseaux sociaux. Par ailleurs, il est possible de modifier et surtout de varier le format des contenus. Vous pourrez, par exemple, vous organiser de manière à partager deux messages vocaux par semaine, trois vidéos par mois, etc. Un tel planning apporte de l’harmonie et participe au dynamisme de la page.

Enfin, un bon agenda simplifie la coordination du travail des différents community managers. Vous avez peut-être un animateur par page, ou plusieurs qui travaillent par alternance. Dans tous les cas, il faudra communiquer entre eux afin de préserver la cohérence dans les informations. De plus, cette coordination est un bon moyen pour savoir, de manière précise, ce que fait chacun de vos collaborateurs et mieux suivre son avancement.

Aussi, le planning des réseaux sociaux permet de réguler les publications. En d’autres termes, vous pourrez partager les informations dans le délai requis et à des intervalles de temps réguliers. Ce faisant, vous augmentez votre côte de crédibilité. Mais pas que ça ! Le fait de publier en temps réel assure aussi la présence de la marque dans l’esprit de l’audience cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top