Le monde devient de plus en plus interconnecté et social. L’exemple parfait en est les réseaux sociaux. Bon nombre d’entreprises l’ont compris, et utilisent désormais ces canaux, pour diffuser leur publicité et accroitre leurs images de marque. De ce fait, ceci les amène à faire appel à un social media manager. Cependant, elles s’interrogent sur le coût de la prestation.
Le social media manager : qui est-il et que fait-il ?
Encore appelé responsable des medias sociaux, il est un expert chargé de gérer l’image d’une marque sur les medias digitaux et sociaux. Sa fonction consiste donc à développer et mettre en valeur l’image d’une entreprise, en définissant la meilleure stratégie éditoriale et markéting. À cet effet, il a pour mission de procéder à l’analyse du positionnement d’une entreprise sur les différentes plateformes sociales.
Ensuite, dans le but d’améliorer le positionnement de son entreprise, il pourra trouver les contenus et stratégies markéting idéales. L’identification des besoins et des cibles de la structure est nécessaire pour entreprendre des actions adéquates lors des campagnes publicitaires. Il doit également chercher à toujours connaitre l’évolution de son secteur d’activité, en plus d’observer les tendances du web.
Savoir allier réactivité et créativité, tout en ayant une maitrise des fondamentaux de la communication, seront entre autres ses compétences particulières. Tout ceci lui permettra de donner des directives et la démarche à suivre au community manager. Celui-ci en effet est l’exécutant, il s’occupe de la mise en place des stratégies.
Les avantages d’être un social media manager
Le social media manager est un authentique défenseur de l’e-réputation d’une entreprise. Les visiteurs qui connaissent déjà l’entreprise ne ménageront aucun effort pour donner leur avis sur les publications et produits. Que ces avis soient bons ou mauvais, ils sont importants pour l’image de marque de l’entreprise.
Aussi, le social manager peut faire appel à des influenceurs afin d’améliorer la notoriété et la visibilité d’une marque. Sa compétence en webmarketing lui permet de rédiger des articles, concevoir des newsletters, faire du montage vidéo ou photo, etc. Le mode de fonctionnement des réseaux sociaux n’a aucun secret pour lui, il en est de même pour l’analyse des publications (taux d’engagement, de clics, etc.).
Il parvient de la sorte à atteindre des objectifs fixés en se servant de la publicité. Il construit et améliore l’image de la marque et assure une proximité avec la clientèle. Tout ceci permet une meilleure fidélisation du client.
Quel est le tarif d’un social media manager ?
Avant tout, il faut souligner qu’un social media manager est un consultant. Sa rémunération varie donc en fonction de son niveau d’expérience et du travail qu’il a à fournir au sein de l’entreprise. S’agissant du niveau d’expérience, le profil est déterminé selon le nombre d’années exercées dans le domaine. Les juniors sont les « social media manager » qui ont entre 2 et 3 années d’expérience professionnelle.
Les séniors sont ceux ayant 4 à 6 années d’expérience. Il existe également la catégorie des très séniors qui représente ceux qui ont plus de 7 années d’expérience. Il faudra parfois rédiger des articles afin d’optimiser le référencement naturel. Par ailleurs, le social media manager est payé la journée, car il est très sollicité pour le développement de stratégies markéting.