Comment écrire un article SEO ?

Gros plan sur la main d'une personne tapant sur un clavier d'ordinateur portable. L'accent est mis sur les doigts qui appuient sur les touches, avec un arrière-plan sombre et flou pour créer un contraste.

Le référencement naturel est devenu un outil indispensable utilisé par plusieurs entreprises pour leur communication digitale. Afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche, la rédaction de contenus SEO est primordiale.

Qu’est-ce qu’un article SEO ?

Il est important de partir de la définition du SEO avant d’aborder celle d’un article SEO. En effet, le SEO vient de l’abréviation de l’acronyme  anglais Search Engine Optimization.

Encore appelé référencement naturel, le SEO désigne l’optimisation d’une page web pour les moteurs de recherche. Il s’agit également des techniques visant l’optimisation des pages d’un site web. Grâce à celle-ci, ces pages sont mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherches.

Comment écrire un article SEO ?

Un article SEO est de ce fait un texte rédigé qui remplit les conditions du SEO. Il s’agit d’un article qui s’affiche dans la première page d’une recherche ou dans les cinq premiers résultats d’une recherche. La rédaction d’un contenu SEO consiste donc à rédiger pour le public et pour les moteurs de recherche, notamment Google.

Comment rédiger un article SEO ?

La rédaction d’un contenu SEO permet d’obtenir un meilleur positionnement sur internet. L’objectif principal n’est pas de changer l’originalité de l’article. Cela permettrait plutôt à Google de bien interpréter le contenu comme étant lié directement au mot-clé. Pour y arriver, il est important de respecter certaines règles SEO. Il s’agit entre autres de :

L’utilisation des mots-clés pour un meilleur référencement naturel

Les mots clés jouent un rôle très important dans l’optimisation d’un contenu, d’où l’utilité d’en trouver des bons. L’utilisation des mots-clés trop classiques réduit les chances de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Ces genres de mots-clés sont d’une forte compétitivité. Pour cela, opter pour les mots-clés à longue traîne est plus intelligent. Cette méthode permet d’être mieux positionné.

Le titre de l’article SEO

Un mot-clé doit être inclus dans le titre de l’article pour une bonne visibilité. Le titre doit être court, intéressant et captiver l’attention. Parallèlement, les chiffres peuvent être utilisés dans les titres des articles SEO. Des balises hn permettent de désigner ces différents titres. Celles-ci favorisent particulièrement une bonne compréhension des articles SEO par Google.

Rédaction de l’introduction de l’article et segmentation du contenu par les balises

Nombre de rédacteurs ne prennent pas l’introduction comme une partie importante d’un article. Cette dernière est pourtant primordiale, car elle permet au rédacteur d’introduire brièvement le sujet à traiter.

L’introduction doit rapidement captiver l’attention du lecteur. Pour une meilleure rédaction, il est conseillé de rédiger une introduction faisant au maximum les 10% de l’article. Il faut tenir compte du fait que le mot-clé doit faire partie des 100 premiers mots du contenu.

En ce qui concerne la segmentation du texte, un article mal structuré n’intéressera pas les internautes. Pour ce faire, il faudra le subdiviser en sections (Titre et sous-titres).  La principale balise est celle H1 et est précisément attribuée au titre de l’article. Quant à la balise H2, elle est réservée aux sous-titres de l’article et la balise H3 est utilisée pour les Sous sous-titres. Il est possible d’aller davantage en subdivision des titres.

scroll to top