Comment rédiger un article sur un site web ?

Rédiger pour la toile est un concept bien différent des autres formes de rédaction. Loin de l’écriture classique, écrire pour le web impose le respect de certaines règles et astuces, pour valoriser les sites et plaire à l’audience. Dans cet article, découvrez les techniques pour rédiger un contenu de site.

Faire un travail préliminaire 

Avant de rédiger un article pour une page, il est primordial d’identifier la ligne éditoriale de celle-ci. Ceci permet de connaitre la cible des informations et la plateforme de destination du texte. Une fois l’audience connue, il est envisageable, sans aucune contrainte de choisir un sujet qui tient compte de ses aspirations.

Toutefois, il faut retenir qu’un article ne débat que d’une thématique. Il peut par contre l’aborder sous plusieurs aspects. Pour le choix du sujet, l’utilisation de la loi des proximités est requise. Elle stipule que plus une information est proche de l’internaute, plus elle attire son attention.

Comment rédiger un article sur un site web ?

De ce fait, les informations apportées par le thème serviront à améliorer le quotient du lecteur. Par conséquent, il faut publier des informations dont la source est sérieuse et potable et éviter l’intox. En effet, votre audience sera constituée d’autant de novices que d’experts. Cette seconde catégorie de visiteurs identifiera les fausses informations et décrédibilisera le site.

La rédaction du contenu de l’article

Le rédacteur web rédige pour l’humain, mais aussi pour la machine. Ce dernier point à rapport avec les moteurs de recherche, par lesquels passent les internautes pour atterrir sur votre page. Dans ce cas, il faut utiliser des mots ou expressions clés pour facilement attirer les plateformes de recherche. Outre les mots clés, les balises sont aussi utilisées.

Un article comporte toujours un titre, et généralement un chapeau qui est le premier petit paragraphe après le titre. L’ensemble doit être incitateur et accrocheur pour amener l’internaute à continuer la lecture. Ceux-ci seront également courts et compréhensibles. N’hésitez pas à y insérer des mots clés pour un meilleur référencement.

Au moment de la rédaction du corps du texte, il faut utiliser un vocabulaire et des tournures de phrase selon le lectorat. Aussi, il faut veiller à produire un contenu unique et simple, pour cela voici quelques conseils.

  • Éviter les fautes et les métaphores ;
  • Ne pas formuler des phrases et des paragraphes trop longs ;
  • Vouvoyer le lecteur ;
  • Parlez de soi-même à la première personne du pluriel ;
  • Éviter les termes trop techniques et le plagiat ;
  • Aller à l’essentiel.

L’insertion de liens et images

Les liens font partie des particularités de l’écriture sur la toile. Ils interviennent pour renvoyer le visiteur sur une autre page qui éclaircit un point d’ombre ou le développe. L’intégration des liens est optionnelle, mais ils améliorent le référencement.

En insérant les liens, attribuez-leur une couleur qui les distingue des autres mots. Il est conseillé de ne pas utiliser l’expression « cliquer ici » pour ajouter un lien. Il suffit de le glisser subtilement dans une expression qui pourrait susciter la curiosité.

Pour ce qui est de l’ajout d’images ou d’illustrations, choisissez-en une de bonne qualité. De plus, celles-ci doivent traiter du sujet, en offrant un aperçu visuel au public. Il ne faut pas omettre d’ajouter une légende à votre image qui sera aussi optimisée, pour mieux être indexée.

scroll to top