Quelles évolutions de carrières s’offrent au social media planner ?

L’expansion du digital dans les habitudes humaines a attiré l’attention des entreprises et des organisations sur la véritable manne qu’il représente. Les marques et les entreprises déploient d’énormes moyens afin de gagner la bataille du web qui implique le ralliement d’une clientèle importante et d’un nombre considérable de prospects vers les produits et services proposés.

Au sein des entreprises ou des marques, le social media planner est le garant de l’élaboration et de la mise en œuvre du marketing digital. Professionnel formé pour la gestion du marketing digital, le social media planner peut évoluer en grade au fil du temps.

Le social media planner : qui est-ce ?

Grand passionné du digital et des médias sociaux, le social media planner est un professionnel qui maîtrise parfaitement les rouages du webmarketing. Il détient des notions approfondies sur les réseaux sociaux et connaît les outils requis par le social media management. Synthésio, AgoraPulse, Sprout Social, Listenning n’ont aucun secret pour lui.

Issu d’un centre de formation professionnelle, d’une grande école de marketing digital ou titulaire d’un Bac + 3/4 ou d’un Master, le social media planner s’exprime couramment en anglais. Généralement, les recruteurs préfèrent miser sur les personnes titulaires d’un Bac + 5 en Stratégies Médias et Planning Digital.

Pour finir, le social media planner est un inconditionnel de la culture générale et un amoureux des chiffres et des calculs. Il possède une excellente plume et des capacités de synthèse très élevées. C’est une personne rigoureuse, curieuse, ouverte d’esprit et créative.

Les missions du social media planner

Le social media planner a plusieurs attributions. Pour remplir efficacement le rôle qui lui est dédié, il mène quatre (4) missions principales.

Réaliser le positionnement des différentes campagnes de marketing digital

Le social media planner procède à l’élaboration et au positionnement des campagnes publicitaires des produits et services de la marque sur les plateformes digitales.

Construire des plans de marketing digital

Le rôle du social media planner ne se limite pas à l’élaboration et la programmation des campagnes publicitaires sur internet. La suite logique de cette première action est d’élaborer les stratégies adaptées au pilotage des différentes campagnes de marketing digital. Ainsi, le social media planner définit le budget nécessaire à la mise en œuvre des actions publicitaires, choisit les différents supports de communication et le contenu de chaque action.

Assurer le suivi des opérations

Le suivi du bon déroulement des campagnes digitales repose sur l’épaule du social media planner. De plus, il se doit d’évaluer les retombées des campagnes digitales mises en place, et rendre compte à qui de droit.

Le social media planner : des évolutions de carrières possibles

La carrière du social media planner est évolutive. En effet, au fil des années, et à l’aune des performances enregistrées dans l’exercice de ses fonctions, le social media planner peut être promu à des postes plus élevés. Ainsi, il peut occuper des postes de direction dans des domaines tels que : marketing web, stratégie digitale, communication on-line. Par ailleurs, assez souvent, le social media planner est nommé au poste de conseiller en marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top