Comment créer un calendrier social media ?

Pour réussir votre stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux, il est impératif de disposer d’un calendrier social media performant. Ainsi, vous pourrez répondre favorablement aux attentes de votre public cible en lui proposant du contenu engageant à chaque occasion.

Connaître la motivation de son public cible

Il est important de bien comprendre les motivations de votre public cible avant de commencer par élaborer votre calendrier social media. En effet, vos publications se feront en fonction du type d’internautes que vous ciblez. Étant donné que ceux-ci ne seront pas forcément intéressés par les mêmes événements que vous publiez, il faut donc prendre soin de bien définir votre cible.

Une fois que vous aurez ciblé vos potentiels lecteurs, il faut maintenant lister les événements susceptibles de les intéresser. Il s’agit d’une étape cruciale, car c’est au cours de cette dernière que vous allez déterminer les dates des événements où vous êtes certain d’atteindre le grand nombre de votre public.

Mettre en place une bonne stratégie marketing sur les médias sociaux

En amont à la mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il faut nécessairement définir les principaux objectifs à atteindre en instaurant cette stratégie. Ces objectifs doivent être fixés de manière claire et comporter les différentes démarches ou actions que vous envisagez de faire sur les réseaux sociaux.

En effet, il est possible de fixer des objectifs généraux. Vous pouvez également associer à chaque contenu un objectif qui intègre bien votre stratégie marketing. Ainsi, les objectifs assignés à chaque contenu pourront figurer sur votre planning de publication.

Trouver les dates idéales à mettre dans votre calendrier social media

L’élaboration de votre calendrier de publication peut commencer une fois que vous avez identifié votre cible et défini clairement vos objectifs. Il est important de proposer du contenu intéressant et engageant à vos lecteurs. Pour cela, les dates à utiliser pour élaborer votre calendrier doivent être choisies avec beaucoup d’attention.

Vous pouvez choisir des dates ayant rapport avec les fêtes nationales ou locales. Ainsi, dans votre publication, vous pouvez communiquer avec votre public sur un sujet traitant de l’événement. Le choix de vos dates peut également se rapporter à une communauté religieuse. Si votre cible est par exemple la communauté musulmane, il est impératif d’insérer dans votre calendrier social media les dates du ramadan.

Aussi, des dates associées à des événements historiques, sportifs ou culturels peuvent vous permettre de proposer du contenu engageant à votre public cible. Vous pouvez également utiliser les dates relatives aux jours fériés. Il ne s’agit pas d’utiliser tous les jours fériés d’une année. Le plus important est de choisir ceux qui s’accordent avec l’image de votre marque.

Bien planifier vos contenus

Après avoir identifié vos dates de publication, la production du contenu devient donc un point fondamental. En effet, le contenu à proposer à votre cible le jour d’un événement doit être bien planifié en amont avant le jour J.

Lorsque vous réalisez une planification en amont, cela vous permet d’anticiper la production de contenus et donc d’identifier des médias intéressants pour votre publication. Par exemple, vous aurez besoin de plus de temps pour réaliser un spot vidéo que de produire un texte de blog.

Par ailleurs, au moment de produire un contenu, il faut nécessairement tenir compte de l’objectif poursuivi en choisissant de le publier sur les médias sociaux à la date définie. Quel que soit le type de contenu que vous souhaitez proposer, l’idéal est que celui-ci reflète un peu l’essence de l’événement qu’il présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top