Dans quel type de structure peut travailler un social media manager ?

L’ère de la numérisation a permis à plusieurs métiers de voir le jour. Parmi ces métiers qui se basent essentiellement sur l’outil informatique, on peut citer le social media manager. Il consiste à faire usage de l’internet pour faire la promotion des différents services proposés par une entreprise. Le social media manager possède aussi un champ d’action très large. Il existe plusieurs structures dans lesquelles le social media manager peut offrir ses services. Cet article en parle.

Le métier du social media manager

Le social media manager a pour mission de gérer et de développer la visibilité d’une marque sur le web et les réseaux sociaux. Il veille à la réputation de la marque ou de l’entreprise. Il est chargé d’élaborer des stratégies de commun accord avec la direction marketing dans le but d’identifier des cibles et leurs besoins, de sélectionner des plateformes sociales, de jauger le positionnement de l’entreprise sur la toile, d’établir la ligne éditoriale, etc.

Avec ces différentes orientations stratégiques, le social media manager arrive à mettre sur pieds un plan d’action ayant rapport avec l’optimisation du référencement, la fidélisation des blogueurs et la mise en ligne des contenus. Une fois ce plan établi, le social media manager doit aussi suivre son évolution et être aux aguets quant aux différents résultats qui en découleront. Cette surveillance est faite à l’aide des outils de webanalytics, de mesure d’audience ou de statistique.

Le social media manager est celui qui maitrise le web et les réseaux sociaux. Il dispose des compétences avérées dans plusieurs domaines du web. Il doit faire trois à cinq ans d’études après son BAC, dans des domaines spécifiques afin d’avoir le bagage nécessaire pour mieux exercer son métier.

Les types de structures dont les besoins correspondent au métier du social media manager

De façon générale, on peut dire que le social media manager peut travailler dans toutes les structures ayant besoin d’utiliser l’internet pour développer leur visibilité. Ainsi, le social média manager peut être recruté dans les grandes entreprises spécialisées dans les secteurs de grande distribution et ayant des stratégies de marketing actives ou des sites d’e-commerce. Au sein de ses entreprises, le social media manager a une responsabilité à part entière qui peut comporter des spécifications avec les autres métiers du marketing en ligne.

Outre les grandes entreprises, le social media manager peut aussi trouver sa place dans les entreprises de petite taille. Dans ces structures, sa mission serait parfois confondue avec les missions du community manager, du référenceur web et du trafic analyser. De plus, les agences de communication peuvent également prétendre aux services du social media manager. Au sein de ces agences, le social media manager est souvent rattaché au directeur de pôle.

Ainsi, plusieurs structures ont besoin de l’expertise d’un social media manager pour atteindre les différents objectifs qu’elles se sont fixés. Il se trouve donc partagé entre plusieurs opportunités d’emploi. Pour lui, le mieux à faire est alors de choisir une structure qui est spécialisée dans le secteur d’activité qui le passionne le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top