Comment le social media manager mesure l’audience numérique ?

La publicité est une sorte de communication massive servant à attirer l’attention sur un produit, une marque, une structure, etc. L’efficience de cette communication repose sur la qualité de l’information et du nombre de fois que l’information atteint la population ciblée. Dans l’optique de réaliser ces estimations, le social media manager se sert de la mesure de l’audience numérique.

À propos du social media manager

Le social media manager assure la réputation numérique d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux et sur Internet. Il possède un grand nombre d’activités principales. D’abord, il établit une stratégie social media afin de fortifier l’image de la structure et sa visibilité.

Cela se fait en déterminant les personnes visées de même que leurs envies, en choisissant les médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, Viadeo, compte YouTube, blogs), etc. Sur la base de ces orientations, le social media manager élabore un social media planning, améliore le référencement ou encore fidélise la clientèle.

Ce professionnel du numérique accompagne le développement et l’aboutissement des actions en se servant d’instrument de mesure d’audience, de webanalytics, de statistiques (Hootsuite, Google Analytics). En effet, l’objectif est de comprendre l’attitude des internautes afin de présenter des annonces adéquates. Cela permet aussi à l’entreprise de mieux se comporter en cas de critiques.

Comment se fait la mesure de l’audience numérique ?

La mesure de l’audience numérique peut s’effectuer de plusieurs manières. On note d’abord l’analyse du trafic du site web. Une actualité bien accueillie et réussie crée de l’intérêt pour une marque conduisant ainsi à un accroissement important du trafic sur le site Internet de l’entreprise. Google Analytics est un service gratuit servant à l’évaluation du trafic et à l’analyse des performances d’un site web.

Il est aussi possible d’estimer la proportion de trafic suite à un événement. Pour cela, il est nécessaire de créer une application d’actualités ou d’événements. Le téléphone mobile représentant une grande partie de l’utilisation mondiale d’Internet, une telle appli serait une grande source d’informations sur l’attitude du public.

En dehors du nombre de téléchargements d’applications, il est possible de faire un suivi des interactions et préférences du public à l’aide d’outils comme Appfigures pour iOS et Localytics pour Android. De plus, en vous servant de Mailchimp ou d’Aweber, vous pourrez collecter des données de courrier électronique puis les comparer aux nombres de visites afin de mieux comprendre ce qui a le plus retenu l’attention du public.

Aussi, l’utilisation d’un hashtag unique est l’un des meilleurs moyens de faire de la promotion et de créer un engagement. Cliquer sur un hashtag permet de voir rapidement tout ce qui est associé à un événement, ce qui rassemble la conversation et rend l’événement plus facilement détectable.

En se servant d’outils comme Hootsuite ou Buffer, le social media manager arrive à configurer une alerte pour un hashtag. En suivant l’interaction des participants avec celui-ci, on peut savoir ce qu’ils pensent vraiment d’un événement et ce qui les passionne le plus.

Aussi, le social media manager peut mesurer l’engagement du public et le renforcer davantage tout au long d’un événement en utilisant Catchbox. Par ailleurs, mener une enquête est un moyen d’obtenir des commentaires honnêtes. Cela peut se faire avec des outils comme SurveyMonkey ou Google Forms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top