Être community manager en freelance, est-ce une bonne idée ?

Le métier de community manager freelance attire de plus en plus de personnes en raison des nombreux avantages qu’il offre. Vous rêvez de faire carrière dans ce domaine d’activité aussi passionnant que rentable ? Vous vous demandez certainement si ce métier est une bonne perspective d’avenir et un réel gage d’épanouissement professionnel.

Découvrez dans cet article les points positifs qui devraient vous pousser à lancer votre carrière en tant que community manager freelance.

Community manager freelance : un métier porteur d’avenir

Le community management fait partie intégrante des métiers d’avenir. Le développement du digital et la digitalisation du marketing des entreprises a renforcé l’influence des community managers. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises ou micro-entreprises recherchent des profils de community manager pour animer leur communauté sur internet et les réseaux sociaux.

Parmi les profils de community manager les plus recherchés, les community managers freelances ou pigistes représentent un pourcentage important. En effet, les entreprises préfèrent confier leur e-réputation et le branding de leur produit aux community managers externes qui exécutent leurs missions à distance. Ainsi, elles scrutent les plateformes de mise en relation pour débaucher les profils qui conviennent le mieux à leurs aspirations.

Community manager freelance : entre liberté et épanouissement professionnel

L’aspect le plus apprécié dans le métier de community manager freelance est la liberté et l’épanouissement professionnel qui s’y rattachent. En effet, le community manager n’exerce pas sa profession dans les quatre murs de l’entreprise pour laquelle il offre ses services. Ainsi, vous pouvez travailler à partir de l’endroit de votre choix, qu’il s’agisse de votre domicile, d’un espace de coworking ou d’un café.

De plus, le community manager freelance conserve la libre gestion de son temps et de ses missions. Concrètement, vous êtes libre de définir vos horaires de travail et les missions de travail que vous souhaitez accomplir.

Cette liberté liée au métier de community manager permet de s’épanouir professionnellement. En effet, vous pouvez aisément consacrer du temps à vos centres d’intérêts ou projets personnels en dehors de vos heures de mission.

Community manager freelance : un métier facilité par des aptitudes spécifiques

Si vous êtes curieux, réactif, dynamique et organisé, nul doute que le métier de community manager est fait pour vous ! En tant que community manager, vous serez amené à faire une veille constante et trouver des idées géniales pour toucher les internautes. Dans ce contexte, la réactivité et l’esprit créatif sont des aptitudes plus qu’utiles.

Par ailleurs, un bon community manager freelance se doit d’être polyvalent, patient et diplomate. La polyvalence du community manager lui permet d’être touche-à-tout et de venir à bout des différentes tâches qui lui sont confiées.

La patience et la diplomatie sont utiles pour répondre de manière courtoise aux clients qui interagissent sur les contenus postés. De plus, il vous faut être organisé pour gérer toutes vos missions dans les délais convenus.

Si vous possédez toutes ces qualités, vous pouvez légitimement aspirer à une carrière de community manager freelance riche et épanouie. Cependant, il faudra faire preuve de patience au début et fournir de gros efforts pour prospecter les clients nécessaires à la pérennisation de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top