Comment faire un plan de rédaction ?

La rédaction web est très passionnante, mais possède beaucoup d’exigences. Ce travail consiste à rédiger des articles sur des sujets spécifiques pour l’alimentation des blogs ou des sites internet. La règle d’or est de pouvoir produire des articles attrayants et qui transmettent les meilleures informations sur le sujet donné. Cela n’est toujours pas facile à faire et souvent, c’est le plan à suivre pour son article qui donne du fil à retordre pour bon nombre de rédacteurs. Cet article vous donne les armes nécessaires qui vous permettront d’établir un plan de rédaction exceptionnel pour votre article.

Une bonne introduction pour présenter votre sujet

Vous devez premièrement tenir compte de l’introduction dans votre plan de rédaction. Dans cette partie, vous aurez à poser le contexte de votre sujet pour permettre aux lecteurs d’avoir, à l’avance, une petite idée du contenu de votre article. Votre introduction doit uniquement avoir pour but de retenir l’attention du lecteur.

Listez des pistes de réflexion possibles autour du sujet

À cette étape, il vous faut mentionner tous les points essentiels que vous voulez développer dans votre article. Il n’est pas encore question de les mettre en ordre ou de décider quels points feront l’objet d’une section et à quelle place.

Voyez cette première étape comme une partie de brainstorming au cours de laquelle vous émettez librement toutes les idées qui vous passent par la tête. C’est une étape très capitale dans la rédaction web.

Générez des sections avec vos pistes de réflexion

Cette étape vient mettre de l’ordre dans toutes les idées préalablement émises. Elle vous permet de mettre chaque chose à sa place afin d’avoir un bon ensemble.

Après l’étape précédente, vous devez parvenir à dégager les grandes lignes qui feront l’objet des sections dans votre article. Conformément au sujet, un point sera intégré dans une section spécifique. Des fois, la même section peut contenir plusieurs points ayant des zones de convergence.

Ainsi, vous devez mettre pour chaque section, des sous-titres adéquats qui vont parfaitement cadrer avec les idées que vous avez développées. Ces sous-titres doivent être attrayants et donner envie aux lecteurs de découvrir le contenu des sections.

Trouver des points pertinents pour avoir un équilibre dans le contenu des sections

Le travail que vous avez fait jusqu’ici vous a permis de créer des sections, mais les contenus de ces différentes sections ne sont pas encore équilibrés. Vous devez alors chercher les moyens pour renforcer chaque section de votre article.

Il faut donc ajouter, seulement si vous y trouvez de la pertinence, des points supplémentaires qui vous aideront à rendre beaucoup plus fluide l’ensemble de votre article. Ces points seront comme des détours essentiels qui vont donner plus d’intérêt à chaque section. Ainsi, vous aurez à la fin un article bien attirant.

Une conclusion pour finir en toute beauté

La conclusion ne doit pas être négligée dans votre plan de rédaction. Cette partie vous permettra de dire les derniers mots à vos lecteurs. Pour la réussir, il faut juste synthétiser en quelques lignes tout ce que vous avez déjà développé dans votre article. Vous devez être bref tout en incitant à l’action ou en ouvrant une brèche pour la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top