Peut-on vivre du métier de Community manager ?

Être un community manager peut représenter un grand nombre d’avantages tant d’un point de vue personnel que professionnel. En effet, ce métier vous permet d’être beaucoup plus présent sur les réseaux sociaux, de gérer son propre emploi du temps et parfois de beaucoup voyager.

Ainsi, le métier de community manager vous permet d’être plus présent pour votre famille et de rechercher une certaine stabilité financière. Mais cette stabilité est-elle à même de vous permettre de couvrir toutes vos charges ?

En quoi consiste le métier de community manager ? Peut-on vivre en étant exclusivement un community manager ?

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Avec l’essor des technologies de l’information, les réseaux sociaux se sont imposés comme canal privilégié pour toucher une plus grande cible et surtout pour faire une meilleure prospection. Ainsi, toute entreprise se doit d’avoir un community manager pour assurer une bonne communication et véhiculer son image de marque. Le community manager devient ainsi le garant de la visibilité et de la réputation de la marque sur les réseaux.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Consistant à créer et fédérer la communauté digitale d’une entreprise, le community manager constitue un trait d’union entre l’entreprise qui l’emploie et les utilisateurs des canaux digitaux (particulièrement les réseaux sociaux). En conséquence, il s’assure de fidéliser à travers les réseaux sociaux les clients de la société et surtout d’acquérir de nouveaux internautes. Pour ce faire, il doit concevoir et proposer des contenus adaptés.

Les responsabilités du community manager

La tâche principale du community manager est de fidéliser et de fédérer les internautes autour de la marque de l’entreprise. Également, il se doit de les faire interagir afin d’augmenter la popularité et la renommée de l’entreprise.

Pour assumer cette responsabilité, le community manager :

  • garantit la bonne présence de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux. Ainsi, il est chargé de définir la meilleure stratégie à adopter, tout en intégrant la ligne éditoriale et les valeurs de l’entreprise ;
  • produire les contenus à diffuser sur les pages de l’entreprise et animer ces dernières afin de garder un contact permanent avec les internautes.

Le métier de community manager permet-il de vivre exclusivement de cette activité ?

C’est en fonction de son expérience et de son statut que la rémunération du community manager varie. En effet, un community manager freelance débutant peut gagner en moyenne 2 000 euros brut par mois. S’agissant d’un community manager avec une bonne expérience, il peut toucher un salaire mensuel allant jusqu’à 3 500 euros brut.

Aussi, il faut souligner que la rémunération d’un community manager est fonction de la ville dans laquelle il offre ses services. En effet, dans les grandes métropoles, le community manager peut avoir un salaire plus intéressant que s’il intervenait dans les villes de moindres envergures.

Toujours est-il que la rémunération d’un community manager est nettement supérieure au salaire net médian en France, s’élevant à 1 789 euros. Ainsi, le community manager est un métier qui vous permettra de vivre décemment.

scroll to top