Conseils marketing des médias sociaux très simple pour battre la concurrence

Le marketing des médias sociaux est maintenant une nécessité pour presque toutes les entreprises qui ont un magasin en ligne ou hors ligne. Ne pas adopter les médias sociaux sur le marché signifie ne pas adopter une source rentable. L’élaboration d’un plan de marketing sur les réseaux sociaux pour votre contenu peut sembler une tâche ardue. Mais comme la plupart des choses, avoir un plan solide pour guider votre travail vous facilitera la vie.

Mettez au point une stratégie

La clé du succès d’une campagne publicitaire ou d’un contenu attrayant est une excellente stratégie de médias sociaux. La stratégie des médias sociaux est ce qui vous aide à planifier une vue d’ensemble de votre entreprise en ligne.

En effet, la stratégie des médias sociaux est idéale pour créer une image de marque et vous guide pour publier de manière systématique. Avoir un plan fait gagner du temps lorsque vous vous sentez coincé ou que vous faites face à un blocage créatif, cela vous indique ce que vous devez faire ensuite.

Sans stratégie de médias sociaux, il y a de fortes chances que votre marketing sur les médias sociaux devienne bizarre, car vous publierez du contenu au hasard. Il est également difficile d’obtenir des résultats élevés sans une stratégie.

Chaque marque a des objectifs différents pour son entreprise. Il est donc vital de construire une stratégie de médias sociaux qui remplisse l’objectif, sinon elle ne sert à rien.

Les objectifs des médias sociaux pour la majorité des entreprises peuvent être divisés en trois catégories, à savoir la notoriété de la marque, la génération de leads et l’augmentation de l’engagement.

Développer ou améliorer la notoriété de la marque

La promotion de la notoriété de la marque est la raison la plus courante pour laquelle une entreprise utilise les médias sociaux. Cependant, présenter simplement votre marque aux consommateurs ne fonctionnera pas.

Votre marketing sur les réseaux sociaux ne réussira que si votre public vous accompagne longtemps. Mettez votre temps et vos efforts à créer du contenu qui met en valeur la personnalité et les valeurs de votre marque.

Faites que les contenus que vous publiez soit de grande qualité et non de grande quantité. L’une des erreurs que commet fréquemment les entreprises en ligne, c’est de publier beaucoup de contenu en espérant que l’un d’eux intéressera les consommateurs.

C’est une méthode qui ne les avantages pas. La quantité ne pourra jamais surpasser la qualité. Le mieux est donc de vous focaliser sur des publications de qualité même si elles ne sont pas nombreuses.

Plus d’engagement

Améliorer l’engagement signifie beaucoup de choses comme développer une nouvelle audience sur les réseaux sociaux, attirer vos abonnés existants pour de nouveaux produits ou services.

Générer une audience de marque

Gagnez de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux en présentant votre marque à un public qui ne connaît pas votre entreprise.

En dehors de cela, générer une audience de marque signifie également identifier une conversation autour de votre entreprise ou d’un secteur spécifique important pour votre marque.

Afin de repérer la conversation, vous devrez creuser votre réseau social à fond, ce qui n’est possible qu’en écoutant ou en surveillant des mots-clés, obtenez plus d’adeptes en utilisant des hashtags ou des phrases.

Augmenter l’engagement communautaire

Augmenter l’engagement de la communauté signifie attirer l’attention de vos abonnés existants sur vos publications ou flux sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses façons de susciter l’engagement de la communauté, comme la promotion de contenu et de hashtags générés par les utilisateurs, etc.

En outre, vous pouvez augmenter l’engagement en faisant des choses simples, comme poser des questions ou lancer un sondage auprès des utilisateurs sur les différents réseaux sociaux. Tels que Twitter, Instagram, Facebook, etc.

Génération de leads

Que vous vendiez vos produits en ligne ou hors ligne, vous devez inciter les clients à prendre contact avec vous. Pour obtenir des prospects potentiels, vous devez continuer à alerter votre public avec de nouveaux produits, lancements et promotions.

S’occuper de la planification

La cohérence est la clé pour établir la confiance avec votre public. Être cohérent avec votre contenu vous aidera à vous bâtir une image de marque fiable et professionnelle. Pourquoi est-il si important d’être cohérent sur les médias sociaux ?

En effet, il y a environ 3,6 milliards de personnes sur 4,66 milliards qui se servent des réseaux sociaux. Par conséquent, afin de rendre votre marque visible aux gens, vous devez non seulement être présent sur ces plates-formes, mais également publier du contenu de manière cohérente.

La pratique d’un contenu cohérent peut également être définie comme un calendrier de contenu. Ce qui signifie simplement aligner une série de publications de contenu pour l’avenir.

Pour les petites entreprises ou les startups, la première étape du marketing sur les réseaux sociaux est d’être cohérent avec les publications de contenu. La publication de contenu sur les sites sociaux est plus facile que le partage de contenu comme une image, une vidéo ou un message.

Cependant, publier du contenu spontanément vous fera du bien. Créez votre contenu avant la date limite, vous pouvez également choisir d’utiliser des outils de planification qui publieront automatiquement votre contenu créé pour la date et l’heure spécifiées.      

Définissez vos audiences

Vous ne pouvez pas considérer tout le monde comme votre public cible sur les réseaux sociaux, sauf si vous êtes Google. Connaître vos clients potentiels vous aide à définir un créneau pour votre marque et à en prendre le contrôle.

De meilleurs produits vous aideront également dans les étapes ultérieures du marketing des médias sociaux comme la planification de contenu et la publicité et, bien sûr, générant un retour sur investissement élevé.

Définissez votre budget

Après avoir défini ou reconnu votre public, la prochaine grande étape consiste à définir le budget de votre plan de marketing sur les réseaux sociaux.

Le processus de détermination de la publicité sociale peut être effectué facilement si vous suivez les deux étapes mentionnées ci-dessous :

Déterminez combien vous aimeriez dépenser pour les objectifs globaux de marketing numérique ; cela inclut tous vos efforts et plans.

Maintenant, à partir de ce budget, décidez du pourcentage que vous aimeriez dépenser en particulier pour la publicité sur les réseaux sociaux.

Concevoir une stratégie de contenu axée sur les résultats

Une fois que vous avez identifié votre public et planifié votre budget, vous devez maintenant vous concentrer sur de nouvelles idées pour votre contenu.

Plus vos idées de contenu sont bonnes, meilleurs seront vos résultats sur les réseaux sociaux. Par exemple, générez une notoriété de marque grâce à une démonstration de produit tout en répondant à la question la plus posée du public en écrivant des blogs.

Il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées ; c’est à ce moment que les outils d’idéation de contenu sont utiles. Vous pouvez utiliser l’un de ces outils et vous éviter de faire l’expérience du blocage de l’écrivain.

Planifier une chronologie

Le timing est un facteur important lorsque vous lancez quelque chose sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de contenu, de produit ou de campagne, il est conseillé de créer une chronologie avant la date de lancement pour toutes vos activités sur les réseaux sociaux.

Commencez la formation de votre chronologie, en mentionnant une date limite, puis continuez à reculer. La création de la chronologie à l’envers est plus pratique, car elle vous aide à reconnaître le délai d’exécution que vous travaillerez ainsi que la portée potentielle de votre projet.

Si vous gérez votre campagne sur les réseaux sociaux avec un calendrier serré, vous devrez peut-être abandonner certaines idées stimulantes pour la campagne.

D’un autre côté, si vous disposez suffisamment de temps, vous pouvez augmenter le succès de votre campagne.

Il est essentiel d’estimer la durée de la campagne que vous allez lancer pour un lancement de produit. Créez une campagne à la fois concise et créative.

Créer un flux de travail

Lorsque vous savez quel contenu publier régulièrement sur votre flux de médias sociaux, il est temps de l’exécuter.

Pour ce faire, créez un aperçu d’un flux de travail pour les publications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. 

Examiner et modifier le contenu

Avant de révéler votre travail au monde, le contrôle du contenu est de la plus haute importance. Relisez votre contenu ou faites-en sorte que les membres de votre équipe l’examinent à fond, afin de ne pas vous retrouver avec des fautes de frappe ou autres erreurs.

Vous pouvez également partager votre contenu avec des experts et des personnes intéressées par votre publication et leur demander leur avis.

Ajoutez de l’humour à votre contenu pour attirer l’attention des utilisateurs. Ajoutez des éléments tendance à votre contenu, tels que des hashtags et des emojis. Regardez autour de vous en ligne et hors ligne pour trouver l’inspiration du contenu.

Planifiez vos calendriers de contenu

Le calendrier de contenu est une bonne pratique qui simplifie le marketing de contenu à tous les niveaux. Si vous avez d’excellentes idées de contenu, établissez un calendrier pour l’exécuter. Désignez une durée ultérieure pour le travail éditorial comme l’édition, la conception ou la définition des délais.

Créez votre calendrier de contenu sur une feuille de calcul où vous et votre équipe pouvez facilement y accéder et le gérer. Avec les feuilles de calcul, vous pouvez créer plusieurs calendriers de médias sociaux lorsque vous utilisez des plates-formes de planification en ligne.

N’oubliez pas de marquer le jour férié sur votre calendrier de médias sociaux afin que vous puissiez être préparé pour les publications spéciales ou les contenus pertinents.

La création de contenu original est nécessaire pour les éditoriaux ainsi que pour le calendrier social. Cependant, vous avez l’avantage de planifier l’heure de votre contenu.

Si vous partagez des nouvelles d’un secteur sur votre fil d’actualité, assurez-vous qu’elles proviennent de sources crédibles. En outre, vous pouvez choisir de republier le contenu des médias sociaux qui présente le travail de votre entreprise ou celui de vos employés.

Promouvoir et distribuer du contenu

Vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux mots-clés pour gagner en visibilité. Il y a beaucoup d’autres choses à considérer.

Par exemple, ajouter un mot-clé cible à votre balise de titre, écrire une méta description accrocheuse et claire qui incite votre utilisateur à cliquer sur le plus de liens.

Pour augmenter la visibilité de votre contenu, faites-en la promotion sur différents réseaux sociaux et incluez le marketing par e-mail dans votre marketing sur les réseaux sociaux.

 Vous devez également éduquer votre équipe de vente pour qu’elle intègre la promotion du contenu de votre marque dans votre processus de vente.

Les vidéos qui présentent vos produits et services ainsi que des pages de destination peuvent être considérées comme d’excellents outils de vente pour votre marque.

Pratiquer l’écoute sociale

L’écoute sociale est une pratique pour examiner votre conversation sur les réseaux sociaux sur un sujet particulier. Cette méthode vous permettra de reconnaître quels sont les sujets importants pour votre public et quelles tendances suivent vos consommateurs potentiels.

Avec l’écoute sociale, vous pouvez également aborder le problème auquel votre public est confronté et créer des publications traitant de ce sujet. Vous connaîtrez le ton de vos utilisateurs ainsi que leurs langages.

Outils pour surveiller les activités sociales

Sprout

Sprout Social est un outil de surveillance des médias sociaux très populaire, apprécié pour ses fonctionnalités d’analyse. L’outil permet aux spécialistes du marketing de publier directement leurs publications à partir du tableau de bord et de la collaboration en équipe.

Tailwind

L’outil de surveillance sociale Tailwind est conçu pour la plate-forme de médias sociaux visuelle populaire, à savoir les spécialistes du marketing Pinterest et Instagram.

Outre les fonctionnalités d’analyse avancées, il vous tient au courant de votre contenu et de vos concurrents.

Hootsuite

L’outil de surveillance Hootsuite fonctionne sur une multitude de canaux de médias sociaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+, WordPress et Foursquare.  

Vous pouvez non seulement surveiller les différents comptes de médias sociaux de votre entreprise, mais également planifier des publications sur ces réseaux.

Cet outil peut être utilisé par plusieurs personnes dans votre équipe et vous permet d’attribuer des tâches à chacun d’entre eux.

Talkwalker

Talkwalker est considéré comme un outil de surveillance très efficace qui surveille non seulement les réseaux de médias sociaux, mais est également capable de surveiller la presse écrite, la télévision et la radio.

La principale caractéristique de cet instrument est une technologie de reconnaissance d’image qui vous permet de sélectionner des publications sur les réseaux sociaux pour votre produit ou vos services.

TweetDeck

TweetDeck offre une expérience Twitter plus pratique en vous permettant d’afficher plusieurs chronologies dans une interface simple.

Il comprend une foule de fonctionnalités avancées pour vous aider à tirer le meilleur parti de Twitter : gérez plusieurs comptes Twitter, planifiez la publication de Tweets à l’avenir, créez des collections de tweets, et plus encore.

Mesures d’écoute sur lesquelles se concentrer

En tant que marque, vous devez être très conscient de ce que votre public dit de votre marque sur les réseaux sociaux. Il est très important d’analyser les commentaires des clients et de vérifier le niveau de satisfaction.

Chaque commentaire sur les réseaux sociaux représente l’évaluation des autres clients d’environ 20 à 30 personnes. Par conséquent, si vous trouvez un commentaire négatif dans votre flux, il serait judicieux d’y remédier au plus vite en essayant de trouver une solution à l’internaute.

Vous pouvez perdre ces audiences si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour résoudre leurs problèmes. Si le niveau de satisfaction client de votre marque continue à être inférieur, non seulement vous perdrez votre audience et vos revenus, mais vous affecterez également l’image de votre marque.

 Notez que l’image de marque peut être largement dépassée si les plaintes de vos clients deviennent virales. Heureusement, vous pouvez éviter de tomber dans de telles situations en utilisant les bons outils de satisfaction client.

Ces outils vous aideront à obtenir des commentaires et des critiques précieux de vos consommateurs, vous permettant ainsi d’apporter les améliorations appropriées que votre public attend de vous.

Mentions sur les réseaux sociaux

La mention des médias sociaux peut être simplement énoncée comme le processus permettant de calculer la notoriété de la marque et d’examiner les personnes qui parlent réellement de la marque.

Les principales utilisations de la mention des médias sociaux sont les suivantes :

Les mentions des concurrents sur les réseaux sociaux sont particulièrement nécessaires si vous prévoyez d’obtenir leur part de marché ou de présenter leur public.

Les avis sur la marque

L’analyse des sentiments est un moyen d’examiner l’avis de vos clients, ce qu’ils pensent de votre marque sur les plateformes en ligne. Toute opinion de vos clients sur les plateformes en ligne décrit leurs sentiments qui peuvent être positifs, négatifs ou neutres.

La plupart des marques préfèrent suivre les avis négatifs pour s’améliorer. Il est bon de s’affirmer et de penser que votre marque est bien reconnue. Cependant, l’amertume ou la désapprobation peuvent apparaître à tout moment. Et vous ne devriez pas seulement accepter ce commentaire, mais aussi avoir hâte de le corriger.

Les opinions positives comme négatives sont importantes l’une comme l’autre. Si les clients sont satisfaits, vous devez saisir l’opportunité de les atteindre et les encourager à partager leur expérience avec d’autres personnes sur les plateformes en ligne.

L’outil de mesure des sentiments est incroyablement utile dans les lancements de produits ; par exemple, vous pouvez surveiller un nouveau nom d’un produit ou d’un service et vérifier s’il obtient des réponses positives. Sinon, vous pouvez le changer.

Faire de la publicité

Les publications organiques sont excellentes au stade initial du marketing sur les réseaux sociaux, mais elles offrent une portée limitée. La portée moyenne qu’une publication organique offre aux entreprises ne représente que 6,4% du nombre total de likes sur leur page.

Si vous disposez de fonds pour le marketing sur les réseaux sociaux, investissez dans la publicité payante, car elle rendra votre entreprise visible à un public plus large. Avec les annonces payantes, vous pouvez cibler un groupe spécifique en tant qu’audience cible en fonction des catégories suivantes :

  • Le lieu : choisissez votre audience en fonction des pays ou des villes où vous pensez que les gens seront les plus intéressés par votre produit.
  • Les données démographiques générales : les publications sur les réseaux sociaux peuvent être spécifiées pour un groupe démographique spécifique de personnes en fonction de leur sexe, âge, statut relationnel, éducation, désignation de poste, etc.
  • L’intérêt : sélectionnez votre public en fonction de son intérêt qui peut être quelque chose comme les voyages, la lecture de livres, la musculation, etc.
  • Le comportement : les options de comportement représentent le comportement en ligne du public, comme les sites qu’il visite ou les achats en ligne, etc.
  • Les listes de contacts : adresses e – mail pouvant être mises en correspondance avec les comptes de médias sociaux des utilisateurs
  • Les visiteurs du site : Ceci spécifie le groupe de personnes qui ont visité votre site dans le passé et qui s’intéressent à certains produits ou services.
  • Les utilisateurs d’applications : si vous souhaitez diffuser des annonces pour des applications, vous pouvez sélectionner des utilisateurs mobiles pour vos annonces.

Le large éventail d’options de ciblage est ce qui fait un choix optimal pour chaque entreprise, grande ou petite.

La publicité sur Facebook

Selon plusieurs rapports, Facebook compterait le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels et quotidiens, soit 2,45 milliards et 1,62 milliard, respectivement. C’est ce pour quoi elle est l’une des plates-formes les plus appréciés des spécialistes du marketing.

Facebook propose un environnement décontracté et convivial pour les utilisateurs, et pour que votre campagne soit réussie ici ; vous devez avoir une stratégie de marketing active sur les réseaux sociaux.

Commencez par créer une page commerciale sur Facebook, puis vous pourrez diffuser des publicités payantes. Le visuel est l’aspect principal qui stimule l’engagement des utilisateurs, il est donc préférable de créer une mise en page attrayante pour vos annonces.

Lorsque vous publiez du contenu publicitaire sur Facebook, utilisez un registre de langue poli tout ayant un ton amical et léger sur la plate-forme. Les publications organiques sur Facebook ne vous donneront pas beaucoup de portée, alors diffusez plutôt des publicités payantes dans les limites de votre budget pour créer un meilleur impact.

La publicité sur Instagram

Instagram a prouvé avec succès qu’une image vaut mille mots. La plateforme de partage de photos, avec ses magnifiques effets photo et ses options d’histoire, a fait grimper les photos d’annonces à un autre niveau.

Il y a beaucoup de choses qui font d’Instagram un excellent choix pour les promotions de produits. Le plus populaire est de superbes fonctionnalités d’histoire ; vous pouvez lancer des sondages, poser des questions, ajouter des GIF, des clips vidéo et bien plus encore via des histoires Instagram.

Comme dit plus tôt, il n’y a pas moins de 500 millions d’utilisateurs qui consultent quotidiennement des histoires Instagram.

La publicité sur Pinterest

Une plate-forme axée sur l’image, Pinterest est également l’une des tendances marketing les plus dynamiques sur les réseaux sociaux. Pinterest est une plateforme idéale pour les publicités génératrices de ventes.

La plate-forme présente des avantages importants pour les entreprises, mais les expériences du secteur de la vente au détail sont les plus rentables avec cette plate-forme de partage d’images.

Une donnée démographique importante sur Pinterest est que la majorité de son public est composée de femmes. S’il s’agit de votre public potentiel, c’est la meilleure plateforme pour votre entreprise.

Sur Pinterest, les marques peuvent créer des tableaux d’affichage attrayants qui les aident à classer magnifiquement leurs produits, images et blogs. Cela permet aux utilisateurs de consulter facilement les offres disponibles.

Pour que votre marketing Pinterest fonctionne, soyez créatif avec vos images, blogs ou tableaux d’affichage. Des images colorées et des blogs attrayants génèrent plus de vues et aident les entreprises à développer leur image de marque.

La publicité sur Twitter

Twitter est un extraordinaire moyen de commercialisation, car il vous permet de diffuser des informations critiques ou votre offre commerciale sur le Web. Twitter est un canal où vous pouvez suivre vos leaders de l’industrie.

Pour obtenir une forte portée sur les publications Twitter, combinez vos tweets officiels contenant des réductions, des offres spéciales, des actualités, etc. avec des tweets qui mettent en avant la marque.

Il vous aide également à dynamiser la relation client ou le service client. Assurez-vous également de retweeter les tweets de vos clients lorsqu’ils disent quelque chose de gentil à propos de votre entreprise.

Veuillez retweeter, lorsqu’un client faire un commentaire positif sur votre marque, et n’oubliez pas de répondre aux questions des internautes lorsque c’est possible.

Meilleures pratiques de marketing sur les réseaux sociaux

Planification du contenu à jour

Pour obtenir un maximum de vues sur votre publication ou votre contenu, vous devez être conscient du meilleur moment pour publier.

En effectuant des recherches via des analyses de sites sociaux dans l’application, vous reconnaîtrez le meilleur moment et le meilleur jour de publication qui créent un engagement maximal.

Chaque réseau social fonctionne différemment, vous devez donc analyser la perspicacité de chaque compte de réseau social et voir quel est le moment le plus approprié pour publier.

Mélangez votre promotion de contenu

Si vous publiez trop de contenu promotionnel dans votre campagne marketing, votre public risque de ne plus s’intéresser à votre marque.

 Selon un rapport des spécialistes du marketing, plus de 45% des personnes ne suivent pas les marques parce qu’elles publient trop de contenu promotionnel.

Afin d’éviter de tomber dans ce travers, ajoutez plusieurs contenus avec des promotions telles que des cadeaux représentant votre marque.

 La qualité des contenus

Bien que certains canaux sociaux comme Twitter nécessitent un contenu abondant pour assurer le succès de la campagne, ce n’est pas toujours le cas. La qualité l’emporte toujours sur la quantité.

Ne publiez rien sur votre flux, juste pour le plaisir. Assurez-vous que votre message est à la fois significatif et attrayant pour votre public. Publiez du contenu en gardant à l’esprit votre objectif ultime.

Construire et maintenir l’image de marque

L’image d’une marque sur les plateformes de réseaux sociaux est plus bénéfique qu’une marque qui n’a pas grand-chose à représenter qu’un logo. Des emojis aux blogs, tout ce que vous publiez sur votre profil représente votre marque et cultive l’image de votre marque.

Il est également nécessaire d’être cohérent avec l’image de votre marque, car cela génère non seulement de la reconnaissance, mais vous permet également de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Avec une image de marque, vous pouvez montrer les vraies valeurs de votre marque aux consommateurs ainsi qu’au personnel. Si vous n’avez pas créé la personnalité de votre marque, vous la démarrez avec une ligne directrice pour votre équipe.

Dans le guide, définissez pourquoi votre marque existe ; quelles sont ses valeurs fondamentales, comment vous voulez décrire votre marque et comment vous voulez que les clients se sentent lorsqu’ils interagissent avec votre marque.

Bâtir la confiance avec votre public

En partageant le contenu d’autres personnes, vous rassurez votre public que vous n’essayez pas seulement de vous promouvoir. Vous vous présentez comme une source d’information honnête et fiable.

Suivre les concurrents

Comprendre ou examiner ce que font vos concurrents peut vous aider à exceller dans n’importe quel jeu de marketing, y compris le marketing des médias sociaux.

Les connaissances de vos concurrents vous feront reconnaître les éléments et les stratégies qui peuvent ou non fonctionner pour vos campagnes publicitaires.

Restez à jour sur les médias sociaux à partir de sources

Afin de créer une communauté de médias sociaux, il est essentiel de vous tenir au courant des dernières tendances sur plusieurs sources.

Par exemple, créez un flux sur Twitter en utilisant des hashtags populaires, rejoignez des groupes LinkedIn et participez à des discussions, etc.

Partagez l’histoire de votre marque et permettez aux autres de s’y connecter

En partageant votre histoire sur les réseaux sociaux, vous vous connecterez émotionnellement avec vos téléspectateurs.

Dites à votre public ce qui vous différencie des autres et pour quoi vous choisir. De nombreuses marques ont énormément bénéficié de cette méthode.

Améliorez votre ligne de communication pour votre public

C’est trop ennuyeux d’attendre sur la ligne client. Par conséquent, pour résoudre ce problème, créez un plan de communication personnel qui vous permet de rester engagé avec votre communauté.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être le centre de la conversation, mais assurez-vous que votre communauté sait que votre marque se soucie d’elle et qu’elle est là quand elle en a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top