3 stratégies pour personnaliser vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux

Une stratégie de personnalisation des campagnes marketing sur les médias sociaux constitue une synthèse de toutes les choses que vous envisagez de faire et souhaitez réaliser sur les médias sociaux. Il accompagne vos actes et vous garantit une réussite dans votre secteur d’activité. C’est une méthode très efficace pour les sociétés de toutes sortes de tailles de toucher leurs clients et prospects. Les stratégies de campagnes sur les médias sociaux ont pour but de parvenir à un objectif spécifique.

Et ceci, sur une période donnée avec des bilans qui peuvent être jaugés. Il peut tout aussi bien se dérouler sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux comme être limité à un seul média. Vos prospects sont déjà en relation avec les marques par le biais des médias sociaux. Si vous ne leur parlez pas directement en passant par des médias sociaux tels que Twitter, Pinterest, Facebook ou Instagram, vous perdez des opportunités.

Posséder la bonne stratégie de campagne peut vous rapporter un succès remarquable tout en produisant des ventes. Ils sont les agents de votre réalisation marketing. C’est une expansion de votre entreprise et de vos produits qui se manifestent par l’accroissement de la notoriété, du renom ou des ventes de votre entreprise. Vous cherchez de l’inspiration pour votre prochaine campagne sur les réseaux sociaux ? Voici une sélection de quelques stratégies de campagnes de médias sociaux qui aidera à maximiser vos ventes sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la personnalisation de marketing ?

La personnalisation de marketing se sert des données pour transmettre les messages les plus adaptés à votre public. Autrement dit, les entreprises recueillent les données sur divers plans tels que la démographie, les intérêts et le comportement de leur public. Tout cela dans l’idée de mettre sur pied un contenu qui lui sied.

Lorsqu’on décide de faire fureur sur les réseaux sociaux, il ne faut pas seulement envisager une présentation de vente. Il faut prévoir une bonne présentation de vente.

Tout bon vendeur sait que pour réussir sa présentation de vente, il doit la personnaliser de manière à ce qu’elle corresponde à ses consommateurs. On ne présente pas un produit qui n’est pas du tout adapté ou ne correspond pas à ses consommateurs. C’est la base même de la personnalisation.

Cependant, c’est plus que ça. Pouvoir adapter une personnalisation aux besoins précis d’un public, c’est cela une bonne présentation de vente. Parmi le public, il y en a qui sont intéressés par les détails comme les spécificités ou s’assurer que le produit proposé est conforme à sa description. Chacun d’entre eux a des demandes différentes. Avoir une idée de ces besoins et pouvoir l’associer à votre produit est le truc qui fait à la fois la vente et le marketing.

Quand vous faites par exemple un achat de téléphone sur un site comme Amazon, vous verrez sans doute divers accessoires dans le point des articles recommandés un certain moment après votre achat. C’est avantageant à la fois pour l’entreprise qui le vend et pour vous. Avantageant pour l’entreprise dans la mesure où elle vous propose plus d’articles que vous êtes susceptible d’acheter et pour vous dans le sens où vous pourrez avoir besoin de ces articles.

Les clients veulent se sentir concernés

C’est un point qui ne cesse de prendre de l’importance, car les gens détiennent des contenues basées sur diverses sources. Si vous souhaitez avoir ne serait-ce qu’une chance de faire bonne figure, il vous faut une personnalisation.

Est-ce que la personnalisation fonctionne ? Certainement. Est-ce que les clients les adorent. Absolument. Si le système de recommandation a été bénéfique pour les grandes pontes des ventes en ligne comme Amazon ou E-bay ou encore la Fnac, il peut tout aussi bien être aussi efficace pour les petites ou nouvelles entreprises.

Les clients s’attendent à des recommandations intelligentes et des contenues personnalisées afin de se retrouver sur un site.

Plusieurs sondages ont révélé que les clients sont très clairs à ce sujet. Ils souhaitent avoir des recommandations sensées, pertinentes et personnalisées. Autrement dit, ils désirent que les marques les comprennent, les écoutes, interagissent avec eux. En effet, les gens veulent des marques qui se souviennent d’eux, de leurs choix, de leurs gouts et habitudes, et surtout de leurs besoins.

La personnalisation est assez simple par exemple pour le marketing par e-mail. Il est vrai qu’il y a beaucoup de moyens de mettre à profit les informations rassemblées. Cependant aller au-devant des personnes qui les ont remplis reste le meilleur moyen. Les e-mails sont des communications spontanées avec ceux qui sont inscrits dans votre répertoire. La moindre des choses est de connaitre un élément sur eux.

Par rapport aux médias sociaux, le véritable défi est de réussir à regrouper de réelles données pour la personnalisation de vos campagnes. Pour les abonnés avec un unique élément de vos contenus, cela ne représente pas une assurance d’engagement. Les abonnés qui ont du contenu sont plus pénibles à discerner. 

Une étude de l’Université du Texas a démontré que la personnalisation vous permet de toucher les consommateurs de deux façons :

  1. Le sentiment de contrôle que ressent le consommateur : avec un contenu personnalisé, le consommateur se sent en confiance, il est sûr d’être celui qui décide et ne se sent aucunement forcer par les recommandations.
  2. La personnalisation évite au consommateur les déluges d’informations qui pour la plupart ne l’intéressent pas ou lui sont inutiles

Cela vous donne-t-il l’impression d’être compliqué ? En fait ça ne l’est pas. Vous n’en aviez peut-être pas conscience, mais vous en aviez déjà reçu plusieurs fois.         

Tenez par exemple le site Netflix. Ils présentent une multitude de choix d’émission. C’est tout bonnement impossible de tout visualiser. Pour pallier à ce problème, ils ont mis en place la section « recommandée pour vous ». En se basant sur des émissions que vous aviez regardées lors de vos précédentes visites, elle vous proposera des émissions similaires qui pourraient vous plaire également.

De même qu’ils utilisent aussi le prénom d’une personne pour personnaliser la page comme par exemple : « Top des choix de Mathieu ». Les algorithmes qui sont derrière ces recommandations filtrent les émissions non utiles, enrichissant votre visionnage. En fin de compte, ces stratégies vous retiennent plus longuement sur la plateforme.

Pourquoi la personnalisation est essentielle sur les médias sociaux ?

Les avantages que vous pouvez tirer de la personnalisation sont nombreux. En outre, une fois que vous parviendrez à trouver un moyen simple d’aplanir les échanges personnels sur la totalité des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, votre entreprise en ressentira pleinement les effets bénéfiques.

Voici des raisons d’adopter la personnalisation :

L’implication dans les médias sociaux

C’est plus facile de pousser les gens à échanger lorsqu’il y a une personnalisation des contenus. Avec le temps, un accroissement des engagements se fera ressentir. Un contenu personnalisé garantit une évolution des implications et des réponses. C’est un moyen qui donne à votre public la possibilité et l’envie d’adhérer à l’ensemble de votre contenu.

Perfectionner le bien-fondé des publicités et leurs coûts

Si l’on prend en exemple Facebook, ils souhaitent émettre des publicités à son public. Les publicités avec des personnalisations de message sur mesure auront des retours positifs de la part de beaucoup d’utilisateurs. Ce qui signifie que la note de pertinence de Facebook sera excellente. Le prix de vos publicités dépendra de ces notes.

Il en est de même pour les annonces. Ceux avec de meilleurs retours auront de bonnes notes de pertinence. Par contre, que ce soit pour les publicités comme les annonces, ceux avec de mauvais retours auront une note de pertinence négative. En conclusion, les annonces et publicités personnalisées avec de bons retours sont à la fois moins chères, mais aussi engendrent une augmentation du retour sur investissement.

Produire des conversations et des tracts plus sympathiques

Lorsque votre contenu correspond à leur besoin et envie, les abonnées sont plus disposées à s’y intéresser. Ce qui produira plus de conversations avec les clients et en définitive, mènera à plus d’écoulement de vos articles ou services.

Développer la réputation et l’attachement à la marque

Le meilleur moyen d’attirer l’attention des clients sur vous ainsi que sur votre entreprise et les encourager à revenir est la personnalisation. C’est en étant reconnu comme un marchand ayant des contenus de qualité convenant à leur besoin qu’ils auront une inclination envers vos produits. Tout cela favorise grandement ce qu’ils pensent de vous, d’avoir la certitude qu’ils sont importants pour vous. Les abonnés ne manqueront pas de vous rendre ces sentiments sous forme d’intérêt et de fidélité à vos activités en ligne.

Quelles stratégies utilisées pour personnaliser vos campagnes marketing des médias sociaux ?

Nous sommes ici au cœur du problème qui est : « comment personnaliser vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux ? »

Techniquement, cela est possible. Mais ce n’est pas à la porter de tout le monde. C’est tout simplement trop couteux. Néanmoins vous avez la possibilité d’utiliser quelques stratégies pour cibler rigoureusement certains de vos abonnés et leur créer un contenu qui conviendra à ce qu’ils veulent.

L’ajout de personnalisation se base sur une égalité entre la gestion et l’automatisation de vos comptes sur les réseaux sociaux. C’est ainsi pour toute stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez personnaliser les contenus destinés à votre public et l’utiliser comme point de départ pour des conversations sympathiques avec les clients. Ce qui comprend une personnalisation des services et un excellent contenu pour les abonnés.

Si vous souhaitez cibler des personnes en particulier, attendez-vous à faire des contenus personnalisés.

Les actions préliminaires

Analyse des données de contenu des médias sociaux

Pas un fan de données ? Eh bien, l’analyse des données peut être assez compliquée. Il n’est donc pas surprenant que 64 % des spécialistes du marketing pensent que c’est leur rôle de collecter des données, mais pas de les analyser.

Sans analyser les données et les utiliser pour improviser vos stratégies, le marketing des médias sociaux en fera une incompréhension totale pour vous. Les données des réseaux sociaux jouent un rôle crucial à chaque étape, de la création/conservation du contenu, à la distribution et promotion de celui-ci. Il existe de nombreux articles disponibles sur Internet qui traitent du quoi et du comment de l’analyse des médias sociaux.

 Déterminer vos objectifs

En matière de marketing sur les réseaux sociaux, chaque entreprise vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter les ventes, les revenus, les clients, etc.
  • Créer une notoriété de marque
  • Créer une fidélité à la marque
  • Établir l’autorité

Voici quelques points qui vous aideront à mieux comprendre ces objectifs.

Vous devez suivre et analyser ces points :

  • Créer une notoriété de marque — Trafic
  • Mettre en place une fidélité à la marque — Croissance de l’audience/des abonnés
  • Réaffirmez-vous auprès de vos internautes — Engagement
  • Établir l’autorité — Audience/impressions
  • Augmenter les ventes, les revenus, les clients, etc. — Conversions

Et c’est seulement après ces travaux préliminaires que vous pourrez vous atteler aux stratégies de personnalisations des médias sociaux.

Les stratégies de campagne

1-Les personnalisations basées sur les ciblages

Personnalisation dans les campagnes de reciblage sur les réseaux sociaux

Les campagnes de reciblage offrent des opportunités incroyables lorsque vous les combinez avec la personnalisation. Le reciblage est la pratique consistant à envoyer de la publicité ciblée aux personnes qui ont déjà interagi avec votre site Web d’une manière ou d’une autre. Par exemple, quelqu’un a lu l’un de vos articles de blog, a visité votre page de tarification, a ajouté un produit à son panier, etc.

Vous pouvez cibler n’importe laquelle de ces personnes avec un message personnalisé distinct, affichant des annonces dynamiques du même produit qu’elles avaient vérifié sur votre site auparavant. Ou, après avoir effectué un achat, montrez-leur des annonces de produits supplémentaires.

Pensez au moteur de recommandation d’Amazon :

Vous ne pouvez pas être plus personnel que cela. Vous pouvez même choisir de classer les produits dans différents groupes pour présenter l’annonce la plus pertinente dans chaque situation. Dans de nombreux cas, le marketing segmenté permet également une personnalisation étonnante des publicités.

Mais qu’en est-il des clients existants ou précédents ? Les campagnes de réengagement avec une copie du type « Cela fait longtemps et vous nous avez manqué » peuvent sembler un peu plus personnelles aux utilisateurs qui n’ont pas acheté récemment. Cela reflète leur position actuelle auprès de votre entreprise, et même s’il s’agit d’un e-mail de masse ou d’une publicité sociale, cela n’a pas nécessairement l’impression de parler à de nombreux utilisateurs.

Quiz personnalisés sur les réseaux sociaux

Les quiz font très bien deux choses :

  1. Ils engagent votre public.
  2. Et ils vous aideront à collecter les informations pertinentes nécessaires pour personnaliser l’expérience de vos utilisateurs.

En outre, ils sont également faciles à partager en ce sens que le quiz moyen est partagé 1900 fois.

Ce qui veut dire que vous aurez nettement plus d’opportunités de collecter les données importantes. Tout cela rendra vos visiteurs plus susceptibles de participer à votre quiz, vous fournissant des informations pour personnaliser leurs expériences.

C’est exactement ce qu’a fait Eneco, les producteurs et fournisseurs d’énergie. En seulement 6 semaines, Eneco a collecté plus de 1000 résultats avec un seul quiz. Ce qui est 5 fois plus que ce à quoi ils s’attendaient.

Alors, comment l’ont-ils fait ?

Ils ont lancé une campagne Facebook Ads et Google Ads Display pour cibler et recibler les visiteurs du site Web avec leur quiz. Le quiz s’appelait « Calculaadtor », une calculatrice qui pouvait donner aux gens une bonne indication de ce qu’il en coûterait pour acheter un chargeur domestique pour leur voiture électrique. Les internautes ont répondu aux questions courtes et faciles et le questionnaire leur a donné une tonne d’informations en retour.

Ensuite, cela a permis à Eneco d’envoyer des e-mails et des informations très ciblés à ces prospects en fonction de leurs réponses. Ainsi, les quiz Facebook sont un excellent moyen de capturer des données de prospects.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette stratégie sur Facebook pour un meilleur engagement. Utilisez n’importe quel outil d’automatisation de Facebook pour planifier du contenu, créer des images et les publier avec des questions. Encouragez les gens à répondre dans la section des commentaires et à approfondir la connexion en leur fournissant quelque chose en retour.

Chatbots personnalisé sur les réseaux sociaux

Les chatbots ont été très populaires ces derniers temps, et pour une bonne raison, car ils ont un énorme potentiel. 

En plus d’insérer le prénom de l’utilisateur, la plupart des conversations de chatbot sont plutôt impersonnelles. En effet, ils vous poseront des questions et vous proposeront des recommandations adaptées aux informations que vous lui communiquez. 

Par ailleurs, ils créeront une expérience personnalisée avec des chatbots dotés d’intelligence artificielle, basée sur les réponses de chaque individu.

En théorie, un chatbot normal peut faire la même chose, quoique virtuellement.

2— Vidéos personnalisées

Parmi les contenus les plus utilisés sur les réseaux sociaux, figure le contenu vidéo. Et récemment, nous avons vu des entreprises aller plus loin en créant des vidéos personnalisées.

Un exemple est les petites vidéos que Facebook fait pour les utilisateurs, leur montrant l’histoire sociale d’une amitié particulière. Ces vidéos n’ont de valeur que pour vous et vos amis, ce qui les rend aussi personnelles et pertinentes que possible.

Mais tous réseaux sociaux ne sont pas comme Facebook et ils ne peuvent pas tous créer un site de réseau social pour faire ce genre de chose. Heureusement, vous pouvez simplement exploiter les données de Facebook pour créer des vidéos personnalisées.

Cadbury a mené une campagne en utilisant cette tactique. Ils ont collecté des données à partir des profils de leurs fans Facebook — des informations telles que l’âge, l’emplacement et même leurs intérêts. Bien sûr, les utilisateurs avaient accepté de se connecter avec la marque et de leur laisser voir leurs informations sur la plateforme.

La vidéo a utilisé une combinaison de photos personnelles et d’informations pour faire correspondre les utilisateurs avec une saveur de chocolat. Il a été généré automatiquement et les utilisateurs ont reçu une vidéo vraiment personnalisée.

À l’heure actuelle, cette technologie peut être un peu chère pour la plupart des entreprises, mais elle deviendra plus accessible à toutes les marques à l’avenir.

Les vidéos personnalisées sont essentiellement une version légèrement plus complexe d’un quiz. Les utilisateurs aiment les partager sur leurs propres profils.

3-Campagnes personnalisées basées sur les données des médias sociaux

Vous pouvez même utiliser des données pour personnaliser des campagnes réelles.

Aimeriez-vous recevoir un cadeau personnalisé lorsque vous êtes assis à l’aéroport ? C’est exactement ce que fait KLM, la compagnie aérienne néerlandaise. Ils l’ont appelé KLM Surprise.

Ils ont installé une équipe à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, qui traquerait les passagers de KLM qui se sont enregistrés via Foursquare pour les surprendre avec un cadeau personnalisé qui rendait leur voyage encore plus agréable. L’équipe a scanné les profils sociaux des passagers pour proposer des cadeaux personnalisés pour chacun d’entre eux.

Ils ont réalisé un mini-documentaire sur la campagne et créé un site Internet spécial avec toutes les histoires surprises de KLM. Il a été repris dans le monde entier et partagé massivement via les réseaux sociaux.

Cela a prouvé que les médias sociaux ne se limitent pas à leurs fonctionnalités de base. Ils sont également des outils de relations publiques massif s’ils sont utilisés correctement.

Les contenus générés par les utilisateurs

Les contenus générés par les utilisateurs et idéaux pour les prospections de personnalisation même s’il est régulièrement délaissé. C’est le genre de contenu qui exhorte à plus de partage et d’engagement sur les réseaux sociaux.

Étudions cet exemple. L’équipe de Kimpton, une chaine d’hôtel prestigieuse, recherche expressément des partages de mise à jour et de photos de leur client. À l’occasion, ils sollicitent l’utilisation de ces photos pour des partages sur leurs propres réseaux sociaux. C’est une façon idéale d’accroitre l’interférence avec les prospects. De même qu’il permet de renforcer le relationnel que vous entretenez via le partage sur vos comptes.

Une méthode efficace

Une campagne marketing réussie nécessite une personnalisation. Il est difficile d’avoir les ressources nécessaires pour insuffler la personnalisation dans les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux via d’autres moyens. Cependant il y a des stratégies durables qui vous assurent une connexion simple avec les prospects adéquats de façon personnelle. C’est une stratégie qui demandera continuellement un juste milieu entre l’engagement et l’automatisation. Néanmoins les sociétés qui ont la possibilité d’avoir ce juste milieu profiteront d’un remarquable retour sur investissement sur les réseaux sociaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top