Où peut-on recruter un social media manager ?

Nos modes de consommation de l’information évoluent à vitesse V, et les entreprises doivent réfléchir à de nouveaux moyens de toucher le public et de faire valoir leurs produits ou offres de services. À ce titre, internet et les réseaux sociaux se trouvent être un allier de taille dans la promotion de l’image d’une marque. Affecté à cette mission, le social media manager est aujourd’hui un profil très recherché dans le monde professionnel. Où recruter un social media manager pour son entreprise ? On vous dit tout sur ce professionnel des médias sociaux et les différentes solutions à disposition pour trouver le profil idéal pour votre marque.

Social media manager : ses principales missions

Le social media manager est le responsable de l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. En entreprise, il est étroitement lié aux services de communication avec lesquels il aura à charge de définir un plan media destiné à faciliter la diffusion du message de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Son rôle ne doit cependant pas être confondu à celui du community manager qui, lui, est chargé d’animer et de gérer une communauté.

Ses missions se déclinent entre l’évaluation de l’e-réputation, la mise en place d’une stratégie de communication, la gestion d’un planning éditorial et le contrôle des performances des publications sur les réseaux sociaux. En cela, le social media manager doit inspecter les réseaux afin de choisir pour son entreprise les médias sociaux à utiliser afin de la rendre visible auprès de sa cible. Ce travail en amont est primordial au moment de définir la stratégie social media.

À l’écoute des besoins de l’entreprise, le social media manager endosse également un rôle de conseil. En fonction de ses besoins et objectifs, il lui présente la stratégie d’acquisition clients, de mise en avant des produits/services, d’engagement ou de visibilité adaptée. Souvent assisté d’une équipe de community managers, il entame la mise en œuvre de la stratégie validée par la marque ou l’entreprise.

Le ton et le format des publications, la fréquence de publication et les horaires sont autant de paramètres à prendre en compte au moment de déployer la stratégie. Pour son importance dans l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux d’une entreprise, le social media manager est un profil très demandé sur le marché. Encore faut-il le dénicher…

Où trouver le bon profil pour son entreprise ?

Pour recruter un social media manager, il importe d’abord de choisir vers quels types de professionnels se diriger. On distingue les social media managers travaillant directement en entreprise et les social media managers travaillant dans une agence spécialisée en collaboration avec plusieurs marques. Les premiers sont généralement inscrits sur des plateformes consacrées aux freelances comme Upwork, 5euros et Fiverr.

Ces sites recensent une abondance de prestataires dans divers secteurs (graphisme, marketing, copywriting, etc.). Accessibles à tout le monde, ils ne sont pas gage de profils hyper qualifiés. Il est recommandé de vous enquérir auprès du prestataire de ses compétences avant de vous engager (une première expérience en tant que community manager peut être un atout).

Vous pouvez aussi confier à la gestion de vos réseaux sociaux à une agence de communication spécialisée qui emploient des social media managers dont la principale mission est de fournir un service irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top