Comment manager une équipe social media ?

Une équipe de social media est un comité de professionnels du marketing digital travaillant pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise à travers les plateformes numériques. Composée de plusieurs salariés chargés de missions différentes, l’équipe social média est sous les ordres du social media manager. Ce dernier porte sur lui la responsabilité de la gestion des travailleurs qui font partie de son équipe de travail.

Découvrez dans ce billet comment le social media manager gère l’équipe qu’il a sous sa responsabilité.

Le social media manager : qui est-ce ?

Au sein d’une entreprise ou d’une marque, il est souvent mis sur pied une équipe homogène chargée de vendre l’image de la société à travers les réseaux sociaux. À la tête de cette équipe, on retrouve le social media manager qui élabore une stratégie en vue de faire connaître les produits ou les services de son entreprise aux internautes. Il gère des campagnes de publicité digitales visant les clients et les prospects. Par ailleurs, le social media manager trouve la formule idéale pour générer des followers et protéger la renommée de l’entreprise sur internet.

Le social media manager s’entoure d’une équipe de professionnels pour parvenir à l’atteinte des objectifs fixés. L’équipe social média manager est composée, entre autres, de communicateurs, d’influenceurs, de graphistes, de développeurs web, de journalistes pigistes et bien d’autres.

La gestion de ces différentes catégories de personnes relève des attributions inhérentes à la fonction de social media manager. Concrètement, comment assure la gestion de son équipe ?

Comment s’opère le management d’une équipe de social media ?

Le management d’une équipe de social media repose sur plusieurs socles. En effet, en tant que social media manager, votre premier rôle dans la gestion de votre équipe est le recrutement.

Les campagnes digitales et le social media management nécessitent, en général, l’intervention de plusieurs professionnels. La charge de la constitution de l’équipe repose sur les épaules du social media manager. Ainsi, ce dernier analyse les profils et pourvoit les postes disponibles. Par exemple, pour le recrutement des influenceurs, le social media manager utilise différentes plateformes pour trouver les profils adaptés aux actions à réaliser.

Dès que l’équipe est au complet, le social media manager doit procéder à la répartition des tâches en fonction du domaine de prédilection de chaque membre de l’équipe. Ainsi, le volet conception de supports, d’affiches, de flyers et des spots publicitaires doit être confié aux graphistes et aux concepteurs de vidéos. Le management de la communauté sur les réseaux sociaux doit revenir au community manager, tandis que le montage des opérations de marketing est confié au chargé de projet digital.

La charge de manager l’équipe social média implique un coaching permanent. Le social media manager doit prodiguer des conseils aux membres de son équipe en vue de renforcer les capacités de ces derniers. Il doit être clair sur les résultats escomptés et les moyens nécessaires à leur matérialisation.

Par ailleurs, en qualité de social media manager, vous devez assurer le suivi complet des membres de votre équipe. En ce sens, vous pouvez exiger des rapports d’activité réguliers en vue d’évaluer l’avancement des activités. Pour finir, le social media manager est un évaluateur. Vous devez noter les membres de votre équipe en fonction de leur performance sur chaque projet ou tâche réalisés. Cela vous permettra de voir dans quelle mesure renforcer ou organiser votre équipe dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top