Qu’est-ce que le lorem ipsum ?

Le lorem ipsum, ce texte si familier aux graphistes et aux utilisateurs d’outils textuels, est très courant dans le langage web. Il est d’ailleurs fort probable que vous en ayez déjà vu lors de vos récentes navigations en ligne. Mais d’où provient-il, à quoi sert-il ? Et surtout comment l’utiliser ?

Origine du lorem ipsum ?

Le lorem ipsum est un langage dont la création remonte bien avant l’avènement du digital. Ce langage antique a traversé différentes époques et a connu un bond de popularité assez impressionnant dans les années 60. À vrai dire, cette époque coïncidait avec l’expansion des feuilles de typographie (letraset) contenant des extraits de lorem ipsum. Le lorem ipsum, qui daterait de près de 45 ans avant J.C, est l’œuvre de Ciceron.

Ce langage qui, vraisemblablement, n’a aucune signification est un texte de substitution. Il donne un aperçu du texte original. Sa forme la plus usitée se présente comme suit : « Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur elit adipiscing, sed eiusmod tempor incidid ut labore et dolore magna aliqua ». Bref, du pur charabia pour la plupart des internautes.

À quoi sert le lorem ipsum ?

Vous trouvez peut-être que l’on décide néanmoins d’utiliser ce langage dépourvu de sens en lieu et place d’un simple texte, écrit dans une langue compréhensible de nos jours, si pour autant ce n’est que d’avoir du texte. Malheureusement, tout n’est pas aussi simple. Autrement, tout le monde posséderait d’excellentes compétences en graphisme.

En effet, l’utilisation du lorem ipsum permet à l’utilisateur de soigner la mise en page ainsi que les détails graphiques de son travail. Le contenu est de peu d’importance. Grâce au latin, les risques liés à la mauvaise impression de lettres sont considérablement réduits. Cela lutte, par ricochet, contre la fuite de données confidentielles. Notez que l’un des plus précieux avantages du lorem ipsum, c’est qu’on y retrouve toutes les lettres de l’alphabet. Pas étonnant que même le géant Microsoft l’utilise pour la prévisualisation des polices de son logiciel Windows.

Comment utiliser le Lorem ipsum ?

Aujourd’hui, avec la pléthore de générateurs de texte lorem ipsum disponibles en ligne, il est agréable d’être webdesigners ! Voyons lesquels sont les meilleurs à ce jour.

Le Generator Lorem Ipsum, mis à part le fait qu’il ne permette que le choix de paragraphes ou de mots, est considéré comme le meilleur sur le marché. Cet outil, en plus d’être gratuit, dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Contrairement aux autres, Generator Lorem Ipsum vous permet d’adapter le contenu de votre texte factice selon le projet, notamment par l’insertion de signes de ponctuation et de lettres issues de langues étrangères.

Enfin, il est possible de télécharger le produit final en format HTML ou standard. Blind text Generator tient sa réputation de sa facilité d’utilisation et de certaines de ces fonctionnalités peu communes sur le marché. Il rend possible l’insertion de balises au besoin. Un système exceptionnel de graduation permet également d’afficher le texte selon des dimensions plus larges. En outre, les fonctionnalités de Blind text Generator sont facilement personnalisables et vous permettront d’ajouter votre touche personnelle de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top