Quelles différences entre un contenu SEO et un contenu de fond ?

La stratégie de contenu est un élément capital dans la promotion d’une marque sur internet. L’utilisation d’un blog intime la rédaction d’articles parfaitement optimisés pour être appréciés des moteurs de recherche. Il importe donc à ce niveau de faire la différence entre un contenu SEO et un contenu de fond. Quels sont leurs points de dissemblance ? Quel rôle joue chaque type de contenu ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ? Comment fonctionne-t-il ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. De façon générale, il constitue toutes les améliorations apportées à un site web pour qu’il soit apprécié des moteurs de recherche, Google notamment. Son importance s’est accrue au rythme de la concurrence entre les annonceurs pour apparaître dans les premières positions des pages de résultats.

Les algorithmes de Google doivent analyser chaque jour des milliers de nouveaux contenus web et vérifier leur pertinence. Selon leur classement, ils diffusent ensuite les contenus les plus pertinents susceptibles de répondre à la requête des internautes. Le référencement naturel regroupe donc l’ensemble des techniques visant à être dans les bonnes grâces du moteur de recherche. Cela passe bien évidemment par un contenu de bonne qualité, l’ergonomie du site, les backlinks, l’autorité et plusieurs autres paramètres que Google se garde de partager.

Le contenu SEO

De prime abord, le contenu SEO est un contenu optimisé et rendu « Google friendly ». Il contient tous les éléments essentiels pour viser une place sur les premières pages de résultats. Pour produire un contenu SEO, il importe de travailler sur les meta balises et les balises HTML. Les premières renseignent le titre et la méta description. Quant aux secondes, elles présentent le titre principal et les différents sous-titres de la page.

L’URL ou l’adresse de la page est aussi importante pour le référencement sur les moteurs de recherche. Il faut l’optimiser pour en faciliter l’accès aux internautes. L’intégration de liens hypertextes est également appréciée par les algorithmes de Google. Qui plus est, vos pages web doivent être adaptables sur différents supports (tablette, smartphone, etc.). C’est le responsive design.

Le contenu de fond

Contrairement au contenu SEO, le contenu de fond est dépourvu de toute dimension technique. Certains emploient souvent le terme SEO éditorial ou SEO rédactionnel pour le désigner. Même si le but reste toujours d’occuper les premières positions des pages de recherche, la priorité est accordée à la qualité du contenu, autre critère de choix des algorithmes de Google.

L’attention est ici davantage portée sur les mots-clés (le mot-clé principal, les mots-clés secondaires, tertiaires, etc.) et la richesse sémantique. Google privilégie les contenus dotés d’un champ sémantique à la fois vaste et varié. Le copié-collé est très mal perçu, voire sanctionné, par le moteur de recherche.

Enfin, le maillage interne peut jouer en la faveur du référencement. Les liens qui dirigent vers d’autres pages de son site web augmentent la valeur du contenu. Cette stratégie peut être combinée avec un peu de netlinking (liens externes pointant vers votre site) afin de donner de la crédibilité à votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top