Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Avoir une grande communauté à son actif est l’un des défis majeurs de toute entreprise. Pour y parvenir, la plupart des entreprises optent pour la création d’une communauté web. Cependant, la gestion efficace de cette communauté n’est pas laissée à la portée de tout le monde. Il faut la confier à un professionnel, notamment le community manager.

Ce qu’il faut retenir d’un community manager

Le community manager est un métier qui consiste en l’animation des différentes communautés web d’une entreprise donnée. Celui qui exerce ce métier peut-être aussi appelé le chargé de communication web de l’entreprise concernée ou d’une marque.

Il a pour principales missions d’utiliser la communication afin de valoriser son entreprise. Il fait vivre les discussions, que ça soit à l’interne ou à l’externe. Cet acteur est rattaché au département de marketing de l’entreprise. Par ailleurs, il est appelé à donner une belle image et une notoriété avérée à la marque.

Il utilise principalement les réseaux sociaux pour élargir sa communauté à travers une alimentation accrue en informations. D’autre part, le community manager peut soulever des débats entre les membres de sa communauté. Mais, il doit veiller à ce que ces échanges se fassent dans le strict respect des règles d’éthique. Cela est fait dans le but de contrer les débordements qui pourraient nuire à l’entreprise. Ainsi, il initie le débat et joue le rôle du modérateur. Il peut aussi décider de déléguer une partie de ses responsabilités à des ambassadeurs qu’il recrute.

Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

Pour bien réussir sa mission, le community manager emploi plusieurs méthodes. À cet effet, il publie des images virales qui font circuler une idée donnée. Aussi, il peut opter pour une publication de statuts afin de donner des conseils pratiques à ses abonnés. L’annonce des événements et le partage de devinettes peuvent aussi être ajoutés afin de toucher plus de coeur.

Les compétences du community manager.

Un bon community manager doit disposer de certaines compétences indispensables à la bonne exécution de ses missions. C’est celui qui maitrise les réseaux sociaux, car ils constituent ses premiers outils de travail. Il doit aussi avoir la maitrise parfaite du sujet autour duquel il aura à communiquer. La culture du web est une qualité dont le community manager doit disposer.

Aussi, le community manager doit être capable d’élaborer ses stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il doit posséder d’énormes qualités rédactionnelles et avoir la plume facile, car son travail tourne autour de cela. En quelques mots, il doit savoir créer des contenus éditoriaux de bonne qualité.

De plus, il est censé détenir des connaissances dans la création de blogs et savoir faire des montages vidéo et les référencements. Par ailleurs, le community manager doit être créatif et disposer d’un bon sens d’organisation. Il doit pouvoir développer sa curiosité et surtout porter toute son attention à son travail. Le community manager est aussi celui qui dispose d’assez de temps à consacrer à son travail.

Pour finir, rappelons que ce métier est prometteur, car le web continue d’exister et aussi les entreprises auront toujours besoin de visibilité.

scroll to top