Community manager : est-ce un métier d’avenir ?

La venue des réseaux sociaux a fait naître un métier professionnel : le Community management. L’évolution du marketing digital, du metavers et autres font planer le doute sur l’avenir de ce métier. Découvrez ici le métier du Community manager et les prévisions sur son avenir.

Le métier de Community management

Dans l’idée de donner une visibilité à leurs services et leurs produits, les entreprises s’inscrivent sur les réseaux sociaux. La communication sur ces plateformes est assurée par un Community manager. L’officialisation de ce métier par les autorités gouvernementales reste un point de progression.

Il n’existe pas à ce jour un cursus exact pour les Community managers, ce qui fait d’eux des autodidactes. Néanmoins, les études universitaires dans les filières du multimédia facilitent l’intégration en la matière.

L’avenir du métier de Community manager

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’impacter directement ou indirectement l’avenir de ce métier, notamment la rivalité virtuelle. Le Community manager a son identité liée aux réseaux sociaux et aux communautés, mais sur les plus gros réseaux sociaux tels que Facebook, la réalité augmentée pourrait l’éclipser.

Une chose est sûre, le métier de Community manager ne va pas disparaitre du jour au lendemain malgré la concurrence. Cela n’empêche pas de se poser des questions sur son avenir et sa popularité. Si les metavers arrivent, ils prendront le meilleur sur la scène et tout ce qui va avec.

L’intérêt des entreprises dans le community manager

Les entreprises commencent à comprendre les enjeux des activités en ligne, et les réseaux sociaux ne sont plus les seuls à mettre en lumière les activités d’une entreprise. Les entreprises en ligne font de plus en plus du référencement naturel. Ce qui leur permet d’améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche en ne déboursant aucun sou. Cependant, le rôle du Community manager sur les réseaux sociaux est irremplaçable.

La rédaction de contenu

Les internautes exigent de plus en plus des marques des contenus de qualité. Les algorithmes et les besoins changent constamment. Le Community manager est donc confronté à des mutations auxquelles il doit impérativement s’adapter pour espérer conserver son existence dans ce monde.

Pour ce faire, il doit penser à produire des contenus de qualité avec plus de créativité. Cette affirmation confirme celle de Mario : « Nourrir sa créativité, se former sur différents outils graphiques, être plus polyvalent… Les réseaux sociaux occupent une large partie de la communication pour une grande majorité d’entreprises… Les codes changent sans cesse, il faut savoir les repérer ».

En conclusion

Le Community management est un métier à valeur ajoutée pour les marques. Alors, pour conserver cette notoriété, le Community manager doit fortement impacter la communauté afin qu’elle soit toujours réceptive aux offres de l’entreprise. De même, rester en phase avec les besoins des clients, prendre des engagements éthiques et responsables permettront à ce métier de garder ses valeurs.

La disparition de ce métier s’avère peu probable. Les réseaux sociaux étant en pleine croissance, le Community manager doit pouvoir s’adapter à l’évolution des technologies et user plus de créativité.

S’il arrive à s’adapter et se réinventer, le Community management a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top