Comment recruter un community manager ?

Actuellement le monde du web est en constante évolution, et toutes les entreprises doivent faire le nécessaire pour ne pas être à la traine. Pour cela, elles doivent engager plusieurs professionnels pour les aider à mettre en place une bonne stratégie marketing sur les différents médias qui existent.

A ce propos, l’un des experts du web dont vous aurez besoin dans votre entreprise, c’est le community manager. Faites néanmoins attention à ne pas vous tromper au moment de le recruter, car tous les professionnels qui exercent ce métier ne se valent pas.

Les qualités à rechercher chez un community manager

Comme pour n’importe quelle profession, le community management requiert un certain nombre de qualités et de compétences. Au moment de recruter un professionnel dans ce domaine pour votre entreprise, vous aurez sans doute plusieurs profils à examiner. A ce niveau, vous devez savoir qu’il ne sert à rien de se précipiter, car vous risquez de faire le mauvais choix et de vous retrouver avec un candidat peu compétent. Dans ces conditions, c’est toute votre activité qui risque d’en pâtir. Alors pour éviter de vous tromper, voici quelques qualités essentielles que vous devrez rechercher chez votre community manager :

  • La diplomatie

Ce professionnel doit avoir un bon sens du relationnel et savoir faire preuve de diplomatie. Cette qualité lui sera très utile, puisqu’il devra travailler en étant en contact permanent avec les autres services de l’entreprise.

Comment recruter un community manager ?

  • L’empathie

L’empathie est nécessaire dans ce métier, car il faut être en mesure de comprendre les besoins du client pour réussir à trouver des solutions pouvant le satisfaire. Cette qualité est aussi importante car elle permettra au community manager d’être un bon conseiller pour ses clients.

  • La créativité

La créativité est une qualité essentielle pour tous les professionnels du web. Le community manager en aura donc besoin également. Il doit aussi avoir un bon bagage éditorial, afin de pouvoir créer régulièrement, de nouveaux contenus originaux et intéressants pour ses clients.

  • La curiosité

Etant donné que le monde du web est en constante évolution, un community manager de qualité doit aimer découvrir de nouvelles choses. Il doit être curieux et s’intéresser aux nouveautés dans son domaine, pour offrir des services toujours innovants et compétitifs à ses clients.

Le community manager que vous devez recruter doit aussi avoir une bonne maitrise de votre secteur d’activité. Ainsi il pourra facilement identifier les sujets importants à traiter pour vous offrir une prestation sur mesure.

Passer par une agence spécialisée pour recruter un bon community manager

Pour recruter un community manager, il y a quelques démarches à faire. Entre autres choses, vous aurez à rédiger une charte éditoriale pour lui indiquer la marche à suivre et la conduite à tenir. Si tout ceci semble trop compliqué, vous pouvez simplement choisir de confier cette tâche à une agence spécialisée. Cette agence pourra vous fournir des candidats adaptés à vos besoins, et vous aider à définir le profil de community manager dont votre entreprise a réellement besoin.

Ainsi, vous aurez la garantie de trouver un professionnel compétent et capable de prendre en charge tout ce qui concerne le webmarketing dans votre entreprise.

scroll to top