Comment le community manager prépare un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil indispensable dans la fonction d’un community manager. Ce dernier l’utilise pour mettre en place une stratégie de contenu optimale. Les atouts de cet outil sont multiples. Cependant, ce professionnel du web doit savoir comment élaborer un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial du community manager : de quoi s’agit-il ?

Le community manager est considéré comme étant le représentant ou le porte-parole d’une entreprise ou d’une marque sur les médias sociaux. Il dispose d’une connaissance pointue des réseaux sociaux. Ainsi, ce professionnel est à même de fournir au bon moment des messages et des informations à la communauté.

Dans l’exercice de sa fonction, il se base notamment sur divers outils de publication et de promotion. Ce qui lui permet de retenir facilement l’attention des internautes et de susciter leur intérêt vis-à-vis des services de l’entreprise. Cependant, toutes ces compétences ne sont pas suffisantes pour proposer des contenus de qualité.

En effet, le community manager doit élaborer un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil qui lui permet de mettre en place une stratégie de contenus et de publications plus efficace. Grâce à celui-ci, il peut pleinement exploiter les atouts qu’offrent les réseaux sociaux. Il peut donc les utiliser à son grand avantage. De plus, ce professionnel du web est à même de faire un bon usage des outils de communication dont il dispose.

Pourquoi préparer un calendrier éditorial en tant que community manager ?

Le calendrier éditorial est un outil incontournable pour le community manager dans l’accomplissement de ses missions. Il lui permet d’exploiter et d’associer diverses méthodes de communication. Ceci, dans le but de rendre dynamiques et engageants ses contenus sur les médias sociaux. D’un autre côté, le calendrier éditorial garantit une organisation optimale du planning de publication. Il permet également au community manager de faire une programmation de l’ensemble des campagnes à réaliser durant toute l’année.

Par ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent à lui pour mettre en place cet outil. Il peut choisir, par exemple, d’élaborer un calendrier illustratif. Ce dernier pourrait comporter toutes les dates importantes à ne pas oublier. Une autre option est de préparer un calendrier omnicanal. Il permet d’identifier les bonnes thématiques pour la rédaction des contenus.

Les astuces pour élaborer un calendrier éditorial

L’élaboration d’un calendrier éditorial par un community manager doit reposer sur la détermination d’un certain nombre d’éléments primordiaux au préalable. Il s’agit, entre autres, des titres, des dates de parution et des statuts des contenus. Ceux-ci sont à rédiger, à corriger et à diffuser.

Pour rendre le calendrier plus efficace, il est possible d’y intégrer certaines rubriques telles que les mots-clés à choisir ou encore les liens à ajouter à la publication. On peut également évoquer le type de contenu : articles, vidéos, images, etc.

Par ailleurs, il est impératif pour ce professionnel du web de publier des contenus de qualité exceptionnelle. Pour mettre à la disposition des internautes des visuels intéressants, vous pouvez suivre une formation en Photoshop ou en montage vidéo. En ce qui concerne la conception du calendrier éditorial, vous avez la possibilité de choisir un logiciel ou un outil dédié à cet effet. On peut citer : Excel, Editorial Calendar, Trello, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top