Comment établir une « bonne » veille ?

Pour préserver l’image de marque de votre entreprise, affiner son marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires, vous devez impérativement vous inscrire dans une logique de veille. En termes clairs, une veille digitale consiste à surveiller de près, analyser et traiter les informations qui circulent sur votre marché. Une veille digitale réussie vous permet, sur la base d’informations fiables, d’être compétitif, en anticipant les actions de vos principaux concurrents.

Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour établir une veille digitale gagnante pour votre entreprise.

L’importance d’une veille digitale

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a entraîné une circulation presque incontrôlée d’informations. Dans une stratégie de marketing digitale, il est impérieux que les entreprises aient les bonnes informations. Celles-ci peuvent provenir de sources différentes et avoir des incidences variées sur une marque.

D’emblée, la veille digitale est un gage de pérennité pour les entreprises et les organisations. Ce mécanisme pointilleux et extrêmement élaboré permet de garder une longueur d’avance sur les éventuels changements. De plus, l’élaboration d’une bonne veille est un moyen efficace pour se mettre à jour sur les opportunités disponibles et les menaces potentiellement dangereuses pour votre organisation. 

Ce qu’il faut faire remarquer est que beaucoup de personnes limitent la veille aux collectes d’informations ou aux renseignements. Une bonne veille digitale doit forcément associer la collecte de données à l’analyse approfondie des informations.

Les étapes incontournables pour la mise en place d’une veille digitale efficace et prolifique

Pour établir une bonne veille digitale, il est nécessaire de suivre des étapes précises qui conduisent inévitablement au succès de l’opération. Ces différents paliers sont au nombre de quatre (4) au total. Il s’agit de la sélection des informations, de l’analyse et du traitement des données, de la diffusion des informations, de la capitalisation et enfin de l’évaluation des résultats obtenus.

 

La sélection des informations

Pour établir une bonne veille digitale, la première étape consiste à procéder à la sélection rigoureuse des informations qui vous intéressent. L’obtention de ces types d’informations est possible en vous basant sur différentes sources. Vous pouvez, par exemple, rechercher ces informations auprès de vos concurrents, de vos partenaires, sur les médias et blogs spécialisés.

Idéalement, abonnez-vous aux newsletters des plateformes d’informations spécialisées. Afin de vous faciliter la tâche lors des collectes d’informations, nous vous conseillons l’utilisation des outils adaptés à la veille digitale comme Nuzzel, Warble et bien d’autres.

L’analyse et le traitement des informations

Une veille digitale sans analyser et traiter les informations recueillies est une véritable perte de temps. Au cours de cette étape, il sera question de vérifier la pertinence des informations. N’hésitez surtout pas à supprimer les informations incorrectes ou erronées. Par ailleurs, si vous remarquez que certaines informations se rejoignent, procédez à leur fusion. Le but de cette opération est de parvenir à une base de données fiable, synthétique et surtout intégrale. 

La diffusion

La diffusion est l’étape de la veille digitale qui requiert la publication des résultats issus de la sélection et de l’analyse des informations collectées. Elle peut se faire à travers plusieurs moyens tels que : les rapports, les newsletters et les résumés.

L’évaluation globale des résultats

L’évaluation consiste à comparer les résultats obtenus grâce à la veille aux objectifs que vous vous êtes fixés dès le départ. Si cette évaluation signale des déséquilibres, vous pouvez réaliser les ajustements qui s’imposent. Toutefois, il est important de sonder les différentes équipes qui exploitent les résultats en ce qui concerne l’efficacité de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top